Alternat-Yourtes : la cité des roches
Avancement projet
Projet :
Groupe :
Foncier :
Localisation
Commune : roche en regnier
Département : 43 - Haute-Loire
Contexte : Rural isolé
Le collectif
Année de création du groupe : 2016
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2010
Nombre de logement : 6
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Descriptif court : Donner la possibilité à ceux qui le souhaitent, de vivre ensemble une vie alternative et autonomne : « le collectif la cité des roches » est un site qui démystifie la vie sobre en yourte et en collectif, en harmonie avec la nature et en lien avec les arts.
Alternat-Yourtes : la cité des roches
Structure juridique
Structure juridique principale : Association
- Association
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) :
Type d'architecture : Habitats légers
- Salle de réunion / salle polyvalente
- Atelier(s)
- Espace enfants
- Cuisine
- Jardin / espaces verts
- Potager
- Conception bioclimatique
- Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur
- Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...)
- Matériaux biosourcés / locaux
- Toilettes sèches
- Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées
- Récupération des eaux de pluie
- Relation directe avec un producteur local
- Compostage
Partenariat et ouverture
Accueil et ouverture au public : Non défini
Autres activités
Nombre de place d'hébergement : 5
- Eco-construction et énergie
- Artisanat
Alternat-Yourtes : la cité des roches
Présentation libre
Descriptif long :
Vivre ensemble:
Le vivre ensemble est une démarche consistant à penser son quotidien avec des conditions de vie et un aménagement des espaces et du matériel favorisant les interactions sociales, l'échange, le partage et la solidarité entre les membres d'un groupe. Il met l'intérêt du groupe au centre de sa démarche plutôt que l'intérêt de l'individu.
Le vivre ensemble est possible que s'il prend en compte la dimension individuelle de chacun de ses membres.
Cette démarche doit donc se réaliser dans le respect des origines sociales et culturelles, le genre, l'âge et la capacité financière de chacun. Investissement, elle doit être nourri des compétences propres et diverses de chacun (soins , arts, mécanique, permaculture, eco-constrution, gestion de groupe, animation).
Une vie alternative et autonome :
L'éco-construction, la yourte, les énergies renouvelables , le respect de l'eau, induisent un habitat alternatif respectueux du lieu de vie et de ses habitants.
Dans la mesure du possible, selon les moyens et les aspirations de chacun, les occupants du site favorisent des activités et une consommation qui limitent les besoins et produits venus de l'extérieur. Le produit conçu et/ou fabriqué sur place est préféré au produit local , qui lui même, est préféré au produit lointain.
L'alimentation saine à tendance végétarienne, le soin et l'habitat sain prennent en compte la santé de l'aspiration de chacun, tout en limitant les acquisitions venues de la société conventionnelle.
Un site expérimental fait pour durer :
Ce site se veut expérimental car il permet aux personnes intéressées de s'essayer à la vie en yourte et en collectif. De part son engagement progressif (location simple, location vente, acquisition pleine propriété), l'intégration dans l'association est plus facile.
L'expérimentation, permet de fait de s'engager de manière durable ou de se désengager du collectif facilement.
Il est donc possible de poursuivre sur le site ou non, l'aventure en collectif et avec la nature.
La vie sobre
La consommation de biens, produits, activités, se veut « raisonnable » et hormis les arts...respectueux de l'environnement.
De même, le choix de l'habitat yourte amène les occupants à passer plus de temps à l'extérieur avec la nature et donc à limiter sa consommation de biens.
La yourte, en harmonie avec la nature et les arts.
- Sur les espaces privatifs, la yourte est l'habitat définit car il répond au niveau de confort sanitaire, énergétique, économique minimum et son impact environnementale est excellent.
- Sur l'espace commun une grande yourte (la yourte des arts) présente une dimension énergétique favorisant les activités artistiques, le soin, le bien-être , danse, chant ou l'éducation...
En collectif
Pour favoriser l'autonomie et limiter l'impact de nos vies sur le site et la planète, le collectif est un outil commun impliquant un comportement de partage.
Les activités cuisine, propreté du corps, nettoyage du linge, sanitaire, jardin, élevage, arts, éducation... sont partagées ensemble.
Les biens communs partagés sont : la maison commune , la yourte des arts, le véhicule, l'accès internet, l'outillage, les savoirs faire...
Pour éviter un apparent replie du collectif, une ouverture sur le monde, est nécessaire de la part de chacun afin d'exposer nos choix de vie aux regards extérieurs (- Journées portes ouvertes, formation eco construction- spectacle des arts- accueil de groupe...)
- Devoirs des occupants: le collectif et le site qui l'accueille ont besoins de vivre. Les occupants, s'engagent à donner de leur labeur et de leur temps afin d'entretenir, construire, fabriquer, créer, jardiner… des espaces communs nécessaire a la vie du site et du collectif.
Les actions de travail sont en accord avec les décisions du collectif exprimés sous forme de projets et priorisés. Une liberté de choix des activités permet néanmoins le respect des personnes en fonction de leur aspiration, choix, envies...
Pièces jointes
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
Alternat-Yourtes : la cité des roches
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : http://www.naturel-home.fr/
Fiche saisie par : Habitant installé