Ville : Allex
Département : 26 - Drôme
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 10
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 06 2020
Structure(s) juridique(s) :
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production :
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Un groupe de pionniers s’est associé pour se lancer dans la réhabilitation d'un magnifique château dans l’objectif d’en faire un lieu de coopération et de transition sociale et écologique en actes. Son aspiration est d’œuvrer, en synergie avec le potentiel formidable du lieu, à l’émergence d’un mode de vivre-ensemble qui prenne en compte notre planète limitée et nos besoins essentiels.
Le bâtiment, déjà rénové pour de l'hébergement collectif, pourra notamment recevoir après travaux divers logements. Les initiateurs du projet souhaitent en effet ouvrir cet espace plein de potentialités à des activités tournées vers l'autonomie énergétique et alimentaire, la santé, l'accueil, l'hébergement et l’événementiel culturel.
Véritable coin de vie animé et partagé, il aura pour but de favoriser et réinventer la façon de se retrouver pour vivre solidairement et harmonieusement.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2018
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe :
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Université de l'Avenir
Type de groupe/projet :
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité :
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées :
Réalisations écologiques et environnementales :
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : Oui : 5
Organisation de formations ou stages :
Niveau de participation du groupe : Nous cherchons en 2021-22 des personnes en mesure d'investir dans des travaux et des locataires
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Dès le début de notre installation au château (été 2020), nous avons mis en place progressivement un outil de gouvernance partagé qui favorise l’intelligence collective, facilite la prise de décision et optimise nos réunions (enfin, presque). Nous nous réunissons en cercle dans 3 grands pôles : les associés une fois par semaine ; les habitants une semaine sur deux, l’association une semaine sur deux.
Agir avec la meilleure intention possible, en conformité avec des qualités humaines d’honnêteté, de justesse et d’équité. Chercher en toute situation à concilier les intérêts de tou·te·s. et à respecter l’autre. Mettre en place des modes de décisions et d’organisation écartant les rapports de domination.
Vie sociale du groupe : Le groupe prend autant que possible ses décisions au consensus ou au consentement ou selon des processus de la sociocratie.
Descriptif long :
Après plusieurs visites, le groupe se consolide début 2020 grâce à l’engagement financier de quatorze personnes.
Sur le site, chacune et chacun aura un rôle à jouer dans une mise en commun d’espaces et d'activités : animer, cuisiner, jardiner, entretenir, apprendre, transmettre, inviter, s'amuser... inventer un collectif où talents et savoir-faire se conjuguent pour créer, échanger, s'exposer, et plus encore !
A ce jour nous sommes cinq foyers et plusieurs investisseurs solidaires.
Toutes et tous partagent les mêmes valeurs et l'envie d’un mode de vie plus solidaire, permettant à chacune et chacun de se loger et s’épanouir quels que soient ses moyens, inspirations et aspirations. Le groupe est actuellement ouvert à de nouvelles personnes, pour la partie habitation mais également pour héberger à terme des activités professionnelles, épisodiques ou permanentes. Toute personne intéressée est invitée à prendre connaissance des chartes ci-dessous et s’assurer que la philosophie du projet constitue une base commune pour se projeter ensemble.
Depuis la remise des clés fin juin, le collectif a pu expérimenter la vie au quotidien, en gérant le lieu et l’accueil de visiteurs durant la période estivale dans une ambiance familiale et selon un rythme de vacances. En moyenne, 15 à 30 personnes par jour ont partagé «la vie de château» sans prétention et sans eau chaude, avec bonne humeur et agilité... Le groupe, pluriel et jeune de par sa constitution, est en recherche d’harmonisation. La perspective d’intégration de nouveaux associés habitants est sujette à débat dans la mesure où peu de candidats identifiés correspondent à nos critères (jeunes, familles, porteurs de projets). Très récemment, des travaux de rafraîchissement de 9 chambres (dont 2 PMR) et d’une cuisine commune ont démarré. La mise en location à des personnes extérieures est en cours. La stratégie concernant l’aménagement du parc est en réflexion, une démarche en permaculture ayant été validée.
L’association Le peRgo a été créée et elle a pour objet principal de faire vivre le lieu en y organisant actuellement de petits chantiers bénévoles ; par la suite, elle gèrera également l’accueil et l’hébergement de groupes et de particuliers ainsi que l'organisation d'évènements ou la vente de produits fabriqués sur place.
Les communs sont ce qui fait le cœur du collectif, ce sont des espaces de rencontre, de partage, de travail, de co-création, de jeux, etc. Ils sont importants est permettent de sortir d’un fonctionnement traditionnel généralement tourné vers plus d’individualisme. Cela demande de l’organisation, de se mettre d’accord ensemble pour prendre des décisions communes, et parfois de devoir lâcher prise et cela pour le bénéfice du collectif.
Nous disposons de :
- Plus de 4 hectares d’espaces verts dont potager, verger, bassins, sources, puit, grands arbres
- 3 cuisines collectives dont une cuisine professionnelle (une 4ème cuisine va être ajoutée bientôt)
- Une grande salle à manger de 45m² (capacité 30 personnes assises)
- Un espace de Co-Working de 30m²
- Des salles de réunion et d’activités, salons, salle de jeux pour les enfants
- Un grand atelier de 110m² et des grands espaces de stockage
- Une buanderie avec 1 machine à laver (bientôt 2)
- 3 toilettes sèches
- des espaces pour les visiteurs (pas disponibles actuellement, nous sommes en attente de demande d’autorisation d’urbanisme et de déclaration ERP)
Fiche saisie par : Habitant installé
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : www.chateaupergaud.fr
Mettre à jour