Commune : Couvin
Département : Hors France
Contexte : Périurbain
Année de création du groupe : 2017
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2020
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 11
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 7
Structure juridique principale : Autre(s)
Accession sociale : Non
Locatif social : Non
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Autoconstruction : Non
Type d'architecture : Immeuble
Partenariat avec les collectivités locales : Oui
Aménageur lié au projet : Oui
Nom de l'aménageur : porteur de projet
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Ponctuellement
Structure d'accompagnement : Alteia
Autre(s) partenaire(s) : 4 sources, Arbre qui pousse, ...
Accueil et ouverture au public : Oui, sur demande préalable ou évènement programmé
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Oui
Nombre de place d'hébergement : 10
Le projet du Domaine Saint Roch c'est d'abord de créer un lieu de vie et d’activités en cohérence avec nos valeurs, fonctionnant selon les méthodes de l’Holacratie et de la Sociocratie.
Le lieu se déploie sur 40 hectares d’une nature magnifique que nous souhaitons préserver et enrichir, en intégrant notre vie quotidienne et nos projets à la biodiversité florissante.
Le paysage se partage entre les différents projets qui prennent vie ou sont déjà établis sur le lieu.
Le Domaine Saint Roch accueille depuis plusieurs années un projet commercial ancré dans une préoccupation constante pour la faune et la flore : des mariages et groupes de personnes qui louent les gîtes sur place, en semaine et les weekends.
Depuis 2017 un autre aspect du projet se déploie : un projet d'habitat partagés, d'activités professionnelles et d'éducation.
Des activités diverses, professionnelles ou non sont envisagées : un atelier partagés d'artisanat, une boulangerie, un potager en permaculture, une forêt jardin, de l'élevage, une épicerie, un restaurant,... Un projet d’école démocratique dont les locaux se trouveront dans le bâtiment de l’habitat groupé, est en construction.
Le projet : historique et description
Pour la petite histoire, depuis le début des années 2000, Philippe et Brigitte Roisin ont entrepris de rénover une partie du site du Domaine Saint Roch afin de pouvoir loger des personnes dans 3 gîtes différents et organiser mariages et divers types d’événements sur le lieu.
En 2017, Alexis Nolet et son épouse Aurélie Manneback sont tombés sous le charme du site qui était mis en vente par les Roisins. Avec sa famille, Alexis a racheté la majorité du Domaine et a entrepris, avec l’aide des Roisin, de continuer le réaménagement et la réaffectation du Domaine. Un nouveau gîte a vu le jour (le gîte de la jardinière) et de nouveaux projets commencent à émerger. L’entente avec les Roisin étant excellente, ils ont décidé de s’associer et poursuivre l’aventure ensemble.
Depuis quelques années, le Domaine Saint Roch accueille donc un projet commercial et écologique
Le projet commercial concerne la location des salles et des gîtes pour des mariages, réunions, team-building, rencontres, festivals... ces locations permettent d’assurer des rentrées financières pour le lieu. Les locations concernent principalement les bâtiments de l’ancien monastère des
Capucins (Gîte des Capucins, Gîte de la Jardinière, la salle de réunion, le wellness et la
petite salle de théâtre) et la salle des Carrosses (Grande salle de réception + Gîte du Gai
Logis).
Ce projet s’inscrit dans une préoccupation constante pour la faune et la flore du lieu. L’association Natagora est active au Domaine où elle organise des réunions et a planté deux vergers.
Des événements culturels et liés à la nature permettent plusieurs fois par an d’ouvrir le lieu au public, par exemple lors des journées de l’eau où les élèves de plusieurs écoles primaires se baladent le long de l’eau noire et où il arrive de croiser des sorcières conteuses dans les bois du Domaine.
Chaque année une semaine de la pomme est organisée pendant laquelle une presse à pommes est mise en place pour presser, pasteuriser et mettre en bouteilles les pommes du Domaine ou les pommes de personnes extérieures . Cette semaines est aussi l’occasion de présenter diverses initiatives artisanales : un stand de cidre, de bonbons à la pommes, etc...
Depuis 2017 une nouvelle facette du projet se déploie. De nouvelles familles ont rejoint le Domaine Saint-Roch et ses habitants, avec la volonté de s’y installer et de développer ensemble le côté social, communautaire, collaboratif avec la création d’un habitat groupé, d’une école démocratique, d’une ferme maraîchère, d’un espace de time/space sharing, d’un espace créatif... Tout en respectant l’engagement écologique déjà existant sur le lieu.
En 2020, la première phase d’une forêt jardin a été plantée.
Cette facette du projet concerne principalement les bâtiments du Château (Corps de logis+Hôtel), et de la ferme (Conciergerie, ferme, étable, hangar, Grange) et représente tout d’abord un chantier pour habiliter les bâtiments destinés aux habitats, à l’école et aux ateliers.
Depuis 2017, 3 habitation ont été rénovées : deux dans le corps de logis et une dans la ferme. Les travaux continuent dans l’objectif de permettre à de nouvelles personnes d’emménager en 2022, soit en tant qu’ habitants du lieu et porteurs de projet, soit en tant que coopérateur en ayant un pied à terre par la location d’une chambre en space sharing.
Le space sharing permettra aux personnes qui le souhaitent de participer au projet (fête de la pomme, chantiers participatifs, réflexions sur le projet, etc..)et d’avoir un pied à terre à la campagne dans un cadre magnifique.
Les travaux permettront aussi d’aménager un espace pour la création d’une école démocratique. les enfants sont au centre du projet, et l’objectif est de leur permettre de s’épanouir au sein du lieu en créant une école ouverte aux enfants de l’habitat groupé et de la région, sur base du modèle des écoles démocratiques (s’inspirant aussi des écoles dans les bois, et des pédagogies actives ). L’espace pour l’école se situe au rez-de-chaussé de l’hôtel, ainsi qu’à l’extérieur arrière de l’hôtel. Les enfants utiliseront les espaces partagés de l’habitat groupé/space sharing en semaine lors des périodes scolaires.
La sociocratie et l’holacratie sont les modes de gouvernance choisis par les porteurs de projet pour fonctionner ensemble. Des réunions régulières sont organisées pour prendre des décisions et avancer ensemble dans le projet.
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : http://www.lespasserelles.be
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
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