Commune : Puy Saint André
Département : 5 - Hautes-Alpes
Contexte : Rural
Année de création du groupe : 2017
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2026
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 8
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 8
Structure juridique principale : Société Civile Immobilière d'Attribution (SCIA)
Accession sociale : Non
Locatif social : Non
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Autoconstruction : Oui
Autoconstruction de la majorité des logements : Second oeuvre
Autoconstruction des espaces communs : Tout le bâtiment (dont le gros oeuvre)
Type d'architecture : Habitats intermédiaires (entre la maison indépendante et l'immeuble ou mixité des deux formes)
Partenariat avec les collectivités locales : Oui
Collectivité(s) locale(s) concernée(s) : Mairie de Puy Saint André
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Ponctuellement
Accueil et ouverture au public : Oui, dans le cadre d'activités régulières
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Non
Précisions sur les autres activités : boulangerie, yoga, naturopathie
Cette façon d’envisager l'habitat est la seule qui nous semble acceptable dans une optique de respect de l'environnement. Au-delà de la mutualisation d'un certain nombre d’éléments, il s'agit bien d'une belle aventure humaine !
Les principes architecturaux : Souhaits de construction de bâtiments se basant au maximum sur les principes du bioclimatisme ainsi que la volonté de tendre vers une autonomie énergétique. Construction de plusieurs bâtiments divisés en appartements et/ou maisons individuelles. Pour l’instant, les membres du groupe prévoient une part d’autoconstruction, et une part de construction avec un maître d’oeuvre, en étant “ses ouvriers”.
Les communs : Nous souhaitons construire un bâtiment de type “maison commune”, intégrant un atelier, une salle polyvalente, une cuisine, un espace dortoir/chambre d’amis, des sanitaires. Sur le terrain commun, sont également prévus des places de parking (1 par foyer), un abri à vélo mais aussi un potager, des espaces de détente et de rencontres …
Les finances : Chaque foyer doit disposer d’un budget propre réaliste pour son habitat + ⅛ des communs (y compris achat terrain, frais de notaire, honoraires d’architecte…).
La vie du lieu : Il s’agit d’un habitat “chacun chez soi” avec des espaces communs. Ceux-ci sont utilisés en priorité par les co-habitant(e)s, mais peuvent être ouverts à l’extérieur dans certains contextes. Si l’espace le permet, il est envisageable d’exercer sa profession sur place. Les communs ont vocation à le rester : entretien, gestion et nouveaux équipements. Ils sont avant tout des lieux dédiés au collectif mais seront aussi des espaces de travail, d’échanges, d’entraide, d’animations, d’activités de loisirs et festives.
La vie du collectif : L’humain est au cœur du projet. Le collectif se réunit toutes les semaines pour une réunion technique. Les rôles d'animateur et de secrétaire sont assumés à tour de rôle. Les décisions sont prises par consentement. Une fois par moi, le collectif se retrouve pour un temps convivial "vivre ensemble" afin de créer du lien et mieux se connaître. En parallèle, des commissions sont mises en place pour avancer sur des thématiques en particulier. Une charte est en cours de rédaction. Des outils de gestion des conflits, gestion des entrées et sorties, etc. sont également en cours d’élaboration.
Rien n’est figé, tout est évolutif !
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : https://collectifsilenes.wixsite.com/habitat-participatif
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
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