Jornée Portes Ouvertes de La Maison du Val de Meudon 92190

jorneeportesouvertesdelamaisonduvaldem_acces-au-val-a5-.jpg
Type d'évènement : Visite d'habitat(s) ou de projet(s), Atelier, conférence, débat, projection...
Description : Meudon : tout près du R.E.R .C, ....

  • http://maison-du-val-meudon.monsite-orange.fr une sorte d’aquarium sur trois à six étages fait de béton, de briques, de bois et de verre. 1980 : au départ, dix familles, 18 adultes et 25 enfants, dix logements tous différents. Le moteur essentiel de la démarche est de vivre ensemble. La convivialité, c’est d’avoir choisi ses voisins, mais surtout d’avoir conçu un espace de vie pour s’y rencontrer et s’ouvrir sur l’extérieur. D’où l’importance des locaux collectifs qui couvrent 280 m2 et dont les fonctions ont évolué au cours du temps : une salle de réunion polyvalente de 60 m2 pour réunions diverses,
S’ouvrir sur l’extérieur
• yoga... - un foyer de 40 m2 pour agapes mensuelles, pour le plaisir de se retrouver, de discuter ou décider de tout et de rien - une salle de musique de 20 m2 qui abrita autrefois une crèche parentale –
• deux studios d’accueil - une grande salle de 100 m ² avec galerie pour fêtes, répétitions chorale et théâtrale, expositions –
• une coopérative d’achat (essentiellement de vin) –
• un atelier dédié à la peinture et la poterie –
• un jardin de 600 m2 avec pelouse (à tondre !) balançoire pour enfants et petits enfants.

  • Depuis 1980 la maison a vécu et plutôt bien ! Les enfants sont partis ; des appartements ont changé de propriétaires ; de jeunes parents et leurs enfants sont arrivés, faisant baisser la moyenne d’âge : il y a toujours des enfants dans le jardin ! Les locaux communs sont souvent occupés. C’est bien…
Ce mode de vie dans un immeuble conçu par ses habitants est par nature éphémère : comme la vie, il aura une fin, la plus lointaine possible ....


1) Au début du projet, étiez vous déjà amis ou n’étiez vous que des connaissances, ou bien vous êtes vous rencontrés pour la première fois à la formation du groupe ?
Les participants du projet, à la fin des années 1970, étaient tous sauf l’une des familles, des meudonnais. Ils se connaissaient par participation à des réunions de parents d’élèves ou parce qu’ils s’étaient intéressés aux mouvements des logements autogérés et tout particulièrement à la réalisation dans notre ville de la Maison des Jardies dans les années 1975. Plusieurs tentatives de formation d’un groupe de projet ont eu lieu et puis un jour un groupe s’est formé, par chaînage de connaissances et bruits de bouches à oreilles.

2) Combien de temps il a fallu pour la mise au point du projet?
  • De quelle façon le projet s'est développé (voir étapes principales)?
Une fois le groupe formé, à une ou deux personnes prés, il a fallut dix huit mois de travail pour choisir un architecte, qui a su mener à bien le processus de conception avec le groupe, trouver un terrain, à Meudon, et bâtir le projet, déterminer son architecture, sa répartition en locaux collectifs et privatifs, son financement. A l’issue de l’appel d’offre, l’entreprise est retenue et bâtit la Maison du val en douze mois. La durée totale du projet de construction fut de trente mois ce qui, pour ce genre de projet est remarquable ; nous en sommes fiers.

3) Comment avez vous pris vos décisions?
Toutes les décisions furent collectives : chaque personne du projet dispose d’une voix. Il y avait une belle et bonne volonté d’aboutir et donc un sens du compromis qui a aplani les difficultés. Je n’ai pas le souvenir de la nécessité de recourir à des votes pour résoudre des cas de conflits. Cela n’a pas empêché certains et certaines d’avoir des discussions vives avec l’architecte. Ce dernier, avec lequel nos rapports furent en général de bonne qualité, n’a cependant pas hésité à nous envoyer une lettre pour nous signifier la fin de ses travaux : en effet nous avons eu tendance à accumuler vers la fin des travaux de conception, les demandes de modifications et d’ajustements. Nous avions une réunion de travail par semaine et de temps en temps, un samedi ou un dimanche durant la phase de conception.

4) Quel expert professionnel vous a aidé dans le développement du projet?
Rappelez vous quelque situation de conflit réel, même après le début? Quelles stratégies avez vous choisi pour surmonter l'impasse? Avez vous profité d'un aide professionnel?

Nous avons choisi un architecte et passer avec lui un contrat de conception et de réalisation – suivi des travaux -. Bien nous en a pris car l’entreprise du bâtiment retenue, entreprise générale, nous a déclaré au bout de quinze jours de travaux, que le bâtiment projeté été plus complexe que ce qu’ils avaient chiffré. Nous sommes donc allé immédiatement en justice : le tribunal des référés a ordonné la reprise des travaux et a nommé un expert pour résoudre les litiges. Cet expert était un architecte chevronné qui a su nous mener à un compromis avec l’entreprise de bâtiment. En outre cet expert a su la convaincre de réaliser des travaux sur lesquels elle rechignait. Cela étant tout au long de la construction l’entreprise a bataillé avec notre architecte car celle-là ne cessait de déclarer des « travaux complémentaires onéreux ». Fort heureusement cette entreprise était bien compétente de sorte que notre maison fut bâtie avec soin.
Evènement d'envergure régionale : Oui

Date de l'évènement

Début de l'événement : 20.05.2017 - 15:00
Fin de l'événement : 20.05.2017 - 18:00

Organisateur de l'évènement

Prénom et nom du référent : Alain HIS
Téléphone (non diffusé) : 01 45 34 50 54
Groupe/projet (co-)organisateur de l'évènement : ECOHABITAT GROUPE PARTAGE PARTICIPATIF
Association/réseau (co-)organisateur de l'évènement : Association O'Val de La Maison du Val de Meudon

Lieu de l'évènement

Département : 92 - Hauts-de-Seine
Adresse postale : 17 ter, rue du val
Code postal : 92190
Ville : MEUDON