Commune : Lodève
Département : 34 - Hérault
Contexte : Centre-bourg
Année de création du groupe : 2016
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2025
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 17
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 11
Structure juridique principale : Coopérative d'habitant (SAS Coopérative ou coop ALUR)
Locatif social : Oui
Nombre de PLS : 13
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Autoconstruction : Non
Type d'architecture : Habitats intermédiaires (entre la maison indépendante et l'immeuble ou mixité des deux formes)
Précisions sur les autres espaces mutualisés : 1 maison existante regroupera ces espaces et une salle de silence sera prévue.
Partenariat avec les collectivités locales : Oui
Collectivité(s) locale(s) concernée(s) : La ville de Lodève + Comcom Lodévois Larzac + Département d'Hérault
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Oui
Nom de l'organisme HLM : Hérault Logement
Groupe/projet accompagné : Ponctuellement
Structure d'accompagnement : Maisons Ecoé
Accueil et ouverture au public : Oui, sur demande préalable ou évènement programmé
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Oui
Nombre de place d'hébergement : 4
Autres formations ou stages : à définir suite aux travaux dans la salle commune
Précisions sur les autres activités : Chantiers participatifs (par ex) par l'Association "Les Ami.e.s de la Caminade"
Focus sur les valeurs
La coopérative d'habitants comme mode d'habitat social alternatif
Quelle structure juridique était le mieux à même de porter les valeurs du collectif ? des valeurs de solidarité, de mutualisation de moyens, de gouvernance partagée et autogérée, de mixité sociale, de non spéculation immobilière. De fait, le collectif a opté pour la coopérative d'habitants formalisée par la loi ALUR. La Caminade est une coopérative SAS, Société par Actions Simplifiées à capital variable. En 2014, la loi a donné, un statut légal aux coopératives d'habitants, qui réunissent les qualités recherchées par les futurs habitants :
• La solidarité : c'est la base même du mouvement coopératif. Sur le plan de l'habitat, la solidarité peut se manifester de multiples façons, et notamment entre les générations : si les plus jeunes peuvent soutenir les plus âgés face à leur perte d'autonomie ou dans leur solitude, réciproquement les seniors peuvent être d'une aide précieuse pour pallier aux difficultés des familles, particulièrement mono parentales, tiraillées entre le soin à donner aux enfants et les exigences professionnelles.
• La mutualisation : la coopérative d'habitants permet de mutualiser l'usage de lieux : espaces intérieurs et extérieurs. Par exemple, le projet met à disposition des coopérateurs des chambres d'amis, ce qui leur permet de réduire leur surface privée. Ils envisagent aussi une certaine mutualisation de véhicules, d’outils...
La mutualisation concerne également les moyens humains : les compétences particulières de chaque coopérateur sont mises au service de tous, ce qui permet de limiter le recours à des professionnels. Des connaissances en comptabilité ou en bricolage, comme des dons artistiques, peuvent véritablement profiter à tous.
• Une gouvernance partagée et autogérée : la coopérative d'habitants fonctionne sur le modèle « une personne, une voix ». Quels que soient les apports en parts sociales des uns et des autres, et les surfaces occupées, les coopérateurs sont sur un pied d'égalité, dans les décisions collectives à prendre. En outre, les statuts de la coopérative la Caminade, donnent priorité au mode de décisions par consentement, ce qui permet de mettre au premier plan, la recherche de l'intérêt de tous et évite la formation de minorités.
• La mixité sociale : les statuts de la coopérative favorisent la mixité sociale, grâce à un système de solidarité dans les apports en capital des coopérateurs. Prenons le cas de futurs habitants dont les disponibilités financières seraient trop limitées au regard de la surface habitable dont ils ont besoin (par exemple, les familles avec enfants). Ils peuvent bénéficier d’apports supplémentaires, faits par d'autres coopérateurs (par exemple, des séniors qui peuvent compter sur la vente d'une maison acquise au cours de leur vie).
Par ailleurs, c'est la loi ALUR elle-même, qui confère à certains égards aux coopératives d'habitants un caractère d'habitat social en les rendant éligibles aux PLS. Enfin, le projet a le soutien d'Hérault Logement, promoteur de logement social, qui l’assiste sur le plan de la maîtrise d'ouvrage.
• Le caractère non spéculatif : la coopérative d'habitants est une propriété collective. C’est elle qui est propriétaire des logements et non les habitants. Ceux-ci, détenteurs de parts sociales, bénéficient en échange, d'un droit de jouissance exclusive de leur appartement. A leur départ, la coopérative rachète leurs parts sociales, dans des conditions encadrées par les statuts. Leur montant n’étant pas lié à la valeur du foncier, ne peut faire l’objet de plus-values.
Un habitat écologique
La Caminade s'inscrit dans une démarche bioclimatique, qui doit permettre de concevoir, réaliser et exploiter les bâtiments dans une logique guidée par le bon sens, la sobriété et le confort d'usage. Elle veut limiter son empreinte globale sur l'environnement, en réalisant des économies substantielles en énergie et ressources en eau.
Un habitat intergénérationnel
C’est un choix fort de la Caminade d’être un habitat inclusif. Toutes les générations ont à gagner à prendre soin les unes des autres. Cela va de soi, pour les séniors qui veulent éviter l'isolement. C'est vrai aussi, pour les familles monoparentales ou non, qui cumulent exigences professionnelles et familiales.
En partageant le vivre-ensemble, de l’entraide, de la transmission, cela permet de s’accompagner à travers les difficultés et les joies, pour déployer et faire vivre les valeurs d'humanité. Ce sont des solidarités naturelles, intergénérationnelles qui sont réactivées, telles que l’on pouvait les vivre traditionnellement dans un village.
Une pièce de silence
La dimension fortement collective d'un habitat groupé, ne doit pas faire perdre de vue, la vie personnelle de chaque habitant. Au-delà des réunions, des activités, des débats et des fêtes, chacun doit pouvoir cultiver son espace et sa vie intérieure, dans le sens qui est le sien. En cela le silence jouera un rôle central dans le quotidien de La Caminade. Une pièce lui sera dédiée, où chacun, selon ses convictions, pourra tout simplement s’y ressourcer.
Une anticipation de la dépendance sous toutes ses formes
Il n'est pas question de faire peser sur les jeunes générations, la charge des soins que peut impliquer le vieillissement ou le handicap, qui doit être assurée par des professionnels compétents.
En revanche le "prendre soin", dans sa dimension humaine et relationnelle, a vocation à se poursuivre quelques soient les aléas de la vie. Un habitat participatif est une manière de vaincre la solitude des personnes vulnérables ou âgées, qui n'ont pas seulement besoin de soins matériels et médicaux, mais également de lien et de soutien de ceux qui les entourent. Aussi dans ces circonstances, la Caminade a la volonté, dans la mesure du possible, d'assurer aux coopérateurs le maintien à leur domicile, jusqu'à leur fin de vie.
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : https://maisons-ecoe.org/la-caminade-lodeve/
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour