Le Champ de la Claie
Ville : plesse
Département : 44 - Loire-Atlantique
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 3
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Immobilière d'Attribution (SCIA)
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion, Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : Nous sommes actuellement deux foyers (49, 38, 36, 3 et -1 ans), nous avons acquis un terrain de 3500m2 proche du canal entre Guenrouet et Plessé. Nous aimerions faire de ce lieu un projet collectif en créant un habitat groupé de 3 logements séparés, ainsi que des espaces communs, sous un même toit.
L'essence du projet réside dans le partage de nos valeurs éthiques et écologiques avec un objectif de décroissance et d’autonomie sur le modèle permaculturel…
Nous souhaitons à terme y développer des activités d’accueil, de formation et d’échanges.
Nous avons obtenu le permis de construire. Le logement disponible fait 93m2 sur deux niveaux.
La participation du troisième foyer au budget du projet, est estimée, en auto-construction accompagnée, entre 180 000 et 200 000 €. Les travaux commenceraient au printemps 2020.
Le Champ de la Claie
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Colibris, Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : l'echohabitant
Type de groupe/projet : Oasis ressources
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 2
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Education, Gouvernance et communication, Eco-construction et énergie, Autre(s)
Autres formations ou les stages : cuisine
DescriptifLe Champ de la Claie
Niveau de participation du groupe : projet collectif nécessitant l'implication des habitants selon leurs compétences et envies
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Un monde où l’humain prend soin de lui et de la nature par le choix d’un mode de vie soutenable et respectueux, favorisant la diversité, le partage, l’entraide, la créativité et la joie.
Descriptif long :
Vision :
Un monde où l’humain prend soin de lui et de la nature par le choix d’un mode de vie soutenable et respectueux, favorisant la diversité, le partage, l’entraide, la créativité et la joie.
Notre mission :
Créer sur un terrain de 3500 m2, situé au cœur d’un hameau, un habitat participatif de trois foyers. La conception et l’organisation seront fondées sur les principes et éthiques de la permaculture (prendre soin de l’humain, prendre soin de la terre et partager équitablement les surplus)
Nous désirons, par ce biais, trouver le Bien-être ;
Ce Bien-être signifie, pour nous, une forme de quiétude passant par le respect de soi, des autres et de la nature. Par l’observation, l’écoute, la contemplation et par l’envie de s’aimer et de s’accepter.
Il nécessite également de « provoquer » la joie par la convivialité, la fête, les rassemblements, les jeux et les rires.
Etre créatif pour faire en sorte que chaque chose soit belle.
Et enfin, de prendre le temps de trouver son « excellence personnelle » (j’aime le faire et je maitrise)
Pour être cohérent avec cet état d’esprit, il nous semble nécessaire de vivre de façon soutenable et autonome.
Ce qui implique ce que certain appelle la sobriété heureuse, d’autre la descente énergétique ou encore la décroissance, faire mieux avec moins d’énergie (fossile et nucléaire) en utilisant notre créativité, notre inventivité et en développant notre intelligence collective ;
Consommer et agir en pleine conscience et de façon responsable ; Réfléchir, optimiser et recycler.
Cependant, nous ne sommes ni extrémistes, ni masochistes, et il ne s’agit pas ici de revenir à l’âge de pierre (ni de Paul ou Jacques…) : nous avons des objectifs, mais nous sommes flexible et on ne s’interdit rien (ou pas grand chose…)
Nous sommes également convaincus qu’il est nécessaire de s’ouvrir aux autres et d’élargir notre vision au plus grand nombre.
« Sans partage la connaissance n’est rien »
Nous souhaitons, dans cette optique, orienter notre lieu de vie (extensible de notre hameau jusqu'à la planète) vers l’accueil, la formation, le partage, l’entraide et la coopération ; dans le but d’éveiller et de cultiver les consciences et les compétences de tout à chacun et de (re)créer du lien social.
Nos buts :
- - Construire un habitat participatif bioclimatique et autonome pour 3 foyers avec mutualisation d’espaces communs (buanderie, cuisine labo, jardin d’hiver, salon…) et parties privatives préservant l’intimité de chacun. Utiliser un maximum de matériaux sains, naturels et locaux .
- - Créer un système productif en fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales suivant les concepts du design en permaculture
- - Utiliser une cuisine labo pour la réalisation de bocaux, conserves, produit transformés et de cosmétiques issus de la production locale.
- - Gérer ce lieu comme un centre de formation et d’accueil
- - Ouvrir un micro-magasin pour vendre les surplus de production aux habitants du hameau
- - Ouvrir un lieu d’échanges, de rencontres et de festivités (bar associatif ponctuel)
Illustration du groupe-projet par une photo : LeChampDeLaClaie_photo_langle.jpg
Document de présentation du groupe-projet : LeChampDeLaClaie_document_vision.docx
ContactLe Champ de la Claie
Fiche saisie par : Habitant installé
Contacter le projet : Contacter par mail Le Champ de la Claie
Mettre à jour