• Infos 1
  • Infos 2
  • Descriptif
  • Contact

Le Nouveau Centenaire

Avancement projet

Projet :
projet abouti
Groupe :
groupe complet
Foncier :
foncier acquis

Localisation

Commune : Montreuil

Département : 93 - Seine-Saint-Denis

Contexte : Non défini

Le collectif

Année de création du groupe : 2010

Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2016

Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 193

Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 193

Descriptif court :
Descriptif court La résidence le Nouveau Centenaire de Montreuil est la première expérimentation en France d’un habitat collectif et participatif en résidence sociale. L’innovation sociale de cette résidence est marquée par sa conception conciliant espaces individuels et collectifs, son ouverture sur la ville mais aussi par sa reconnaissance d’un mode de vie collectif et solidaire intégrant un mode de gestion partagée des lieux...
S'enregistrer comme membre de "Le Nouveau Centenaire"
Infos 2

Le Nouveau Centenaire

Structure juridique

Structure juridique principale : Pas encore défini

Architecture et construction

Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation

Autoconstruction : Non

Type d'architecture : Immeuble

Espaces mutualisés envisagées ou réalisées :
  • Salle de réunion / salle polyvalente
  • Buanderie
  • Cuisine

Partenariat et ouverture

Partenariat avec les collectivités locales : Oui

Collectivité(s) locale(s) concernée(s) : Ville de Montreuil / Conseil régional d'Ile de France

Apport de la/des collectivité(s) :
  • Accès au foncier
  • Subvention
  • Soutien politique et mise en lien

Aménageur lié au projet : Non

Partenariat avec un organisme HLM : Oui

Nom de l'organisme HLM : Office public de l'habitat montreuillois

Groupe/projet accompagné : Sur la durée

Structure d'accompagnement : Association Pour Loger

Descriptif

Le Nouveau Centenaire

Présentation libre

Descriptif long :
Descriptif long (avant de faire un copier/coller, merci de lire la bulle d'info ci-contre)

Nouveau Centenaire est une expérimentation, inédite en France, d'habitat collectif et participatif en résidence sociale portée par l’association POUR LOGER. L'objectif est le relogement décent et pérenne de 193 travailleurs migrants d'origine Soninké (Mali et Mauritanie), qui vivent à Montreuil depuis 35 ans dans des conditions de mal-logement avéré. L'ensemble du projet architectural et social a été conçu avec les futurs habitants et ouvrira ses portes fin 2015, au 45 avenue Pasteur à Montreuil.

Suite à la démolition de leur foyer pour insalubrité en 1980, 193 travailleurs migrants sont hébergés dans des baraquements « provisoires » à Montreuil, rue de Nouvelle France, cet habitat précaire qui devait durer 2 ans, a duré 16 longues années. En 1996, le site est expulsé et les résidents trouvent un propriétaire qui accepte de leur louer un bâtiment industriel désaffecté à Montreuil. Pendant près de 20 ans, les résidents vivent dans cet ancien entrepôt, dit «foyer informel Centenaire». Après les élections municipales de 2008, la nouvelle municipalité s’engage à trouver une solution pour faire face à la «situation indigne» des résidents du foyer informel Centenaire. Approuvée par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, en 2010 un diagnostic social, technique et juridique est mené par l’association POUR LOGER. Il sert à démontrer que les dirigeants du foyer ont su organiser la bonne tenue du lieu (ménage, repas, vie associative) malgré des conditions de pénibilité extrêmes. Le projet architectural Nouveau Centenaire a alors été conçu avec les futurs habitants, POUR LOGER, l'Office Public d'Habitat Montreuillois, la Ville de Montreuil, le Conseil Régional d'Île de France et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.

Adaptabilité et mutabilité du foyer, permettant de répondre à la fois aux attentes actuelles, mais également à celles de futurs entrants aux modes de vie différents et celles de la population vieillissante sont des critères importants pour les habitants. Parmi eux, une dizaine de retraités, qui sont soutenus financièrement par leur famille élargie et les gens de leur village, ainsi qu’une vingtaine de jeunes hommes de moins de 30 ans. La solidarité intergénérationnelle est très importante pour les habitants qui la vivent quotidiennement avec notamment le système de colocation où un ancien vit avec un plus jeune dans la même chambre. Les résidents sont tous des hommes ayant leur famille au pays. Rester célibataire en France est un choix, assumé et partagé par cette communauté. Leur objectif commun consiste à procurer des conditions de vie décentes, d’accès aux soins et à l’éducation, à leur famille, à leur village. Le souhait de vie collective permet en premier lieu de bénéficier d’économies d’échelle. Cette vie collective sera notamment possible grâce aux salons, espaces semi-privatifs de la résidence et véritables lieux d’échanges et de partage entre les habitants. Ces salons disposeront d’une table basse, d’un canapé, de poufs, de chaises et d’un meuble tv. Le souhait des habitants est de s’équiper avec du mobilier neuf, sans luxe mais robuste, pratique et durable et répondant à des critères éthiques et environnementaux.

Contact

Le Nouveau Centenaire

Coordonnées du groupe

Le groupe n'a pas transmis d'adresse mail de contact

Fiche saisie par : Association du mouvement Habitat Participatif/Oasis

Etat projet : Projet actif

Mettre à jour