Rechercher
  • Se connecter

    Se connecter

    Mot de passe perdu ?

    S'inscrire
  • Aide
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
image bandeauBDD
Lien vers: PagePrincipale

BASE DE DONNEES
OASIS ET HABITAT PARTICIPATIF

  • La démarche
    • Accueil
    • Oasis ? Habitat participatif ?
    • Pourquoi cette base de données ?
    • Partenaires de la base de données
    • Comment ça marche ?
    • Contact
  • Saisir un lieu
  • Carte des projets
    • Carte complète
    • Liste complète
    • Recherche avancée
  • Paramétrage partenaires
  • Gouvernance du projet
    • Comité de pilotage
    • Groupe de travail
    • Animation de la BDD
  • Portes Ouvertes
    • Voir les évènements
    • Saisir un évènement
    • Modifier un évènement
  • Infos 1
  • Infos 2
  • Descriptif
  • Contact

La Gaïse

La Gaïse

Ville : Au centre d'un triangle Decazeville/Figeac/Maurs, croisement Aveyron/Lot/Cantal

Département : 12 - Aveyron

Projet : projet en travaux

Groupe : groupe d'habitants

Foncier : foncier acquis

Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 2,5

Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2020

Structure(s) juridique(s) : Non défini, Société Civile Coopérative de Construction (SCCC), Société Civile Immobilière (SCI), Coopérative d'habitant

Type de localisation : Rural

Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation

Mode de production : Autoconstruction

Logement social (envisagé ou réalisé) : Non

Descriptif court : Petit corps de ferme composé de plusieurs bâtiments à restaurer. Possibilité de vivre ensemble en ayant chacun ses perspectives sur l'horizon.
Maison en travaux ;
Loge à cochons quasi terminée pour accueil spartiate 1 à 2 personnes ;
Grange attend sagement d'être transformée en habitation, en partie ou totalité (CU obtenu) ;
Approche permaculturelle du lieu. Activité agricole possible.

Infos 2

La Gaïse

Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 1

Année de création du groupe : 2013

Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)

Collectivité partenaire du groupe : -

Organisme HLM partenaire du groupe : -

Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Autres

Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Prise de Terre (Permaculture) , APACHE (Autonomie&HabitatEcologique)

Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif

Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non

Mixité : Non défini, Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique, Autre(s)

Précisions sur le type de mixité : Nous sommes ouverts à tout, pourvu que les personnes soient un minimum autonomes

Type d'architecture : Maisons non mitoyennes

Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Jardin / espaces verts, Autre(s)

Précisions sur les espaces mutualisés : Forage, chaufferie, panneaux solaires thermiques pour eau chaude sanitaire, ...

Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Autre(s)

Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Intention d'accueillir des ruches & de cultiver la "résistance" semencière

Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)

Nombre d'hébergement en accueil : Pas encore

Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Eco-construction et énergie, Autre(s)

Autres formations ou les stages : Cela se fera sous forme de chantiers participatifs encadrés, à venir bientôt

Descriptif

La Gaïse

Niveau de participation du groupe : Foncier acquis, programme de travaux en cours pour la maison, à définir pour la grange.
Conception permaculturelle en cours (design du lieu) ; nous serons heureux de pouvoir y intégrer très bientôt les besoins des futurs habitants. Guillaume a planté en périphérie des parcelles à des endroits stratégiques 200ml de haies coupe vents et/ou fruitière, courant de l'automne/hiver 2017/2018. La plupart des arbustes seront greffables.
Demande administrative doit être faite voir si possibilité de développer une activité type accueil écologique en habitat léger dans un coin de forêt (pour pourvoir aux besoins du collectif).

Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Outre les valeurs qui nous rassemblent (Un lieu pour vivre des alternatives, aussi bien en terme de matériaux, que de façon de considérer la nature, ou d'entrevoir les relations ; un lieu pour développer les liens entre les êtres humains ; un lieu pour se reconnecter à la terre, au vivant, et entretenir la biodiversité), nous sommes parfois malmenés par des doutes, des peurs, des colères, et c'est bien normal. Décider de créer un habitat coopératif nécessite la capacité de se remettre en question, en profondeur. Chacun doit y être prêt. Pour développer de bonnes pratiques d'échanges au sein de notre futur collectif, nous avons la chance d'avoir localement une personne qui pourra répondre à nos besoins (Hélène GAUDON, "Clés d'Echange", au 0671441382), afin que l'on ait des rassemblements agréables et efficaces d'une part, et aussi que l'on prévienne la formation de conflits, par la prise de décision au consensus/au consentement/il faudra trouver notre façon satisfaisante pour tous, en tout cas dans l'idée de la résolution des conflits sans perdants, et parce que c'est possible, en se donnant un peu de peine, d'arriver à prendre en compte les besoins de chacun. Etre prêt à s'engager dans cette voie est un point important. Nous efforcer de rester bienveillant (avec autrui, mais aussi avec nous même), de même que de pratiquer l'écoute active, et d'explorer la route des besoins...Chemin moins droit, certes, mais tellement plus riche d'un point de vue humain, pour qui veut apprendre à se connaitre.

Vie sociale du groupe : L'on cherchera à se rendre service mutuellement le plus possible, mais je crois que ça se fera tout seul. Certains points de mutualisation ont dû être tranchés par la force des choses car il n'y avait alors pas encore de groupe (forage, panneaux, ballons, chaufferie), mais tout le reste est à définir.
On peut imaginer de partager ou non les activités, matériels ou espaces suivants : des outils, des trajets, un futur petit bassin de baignade, une cuisine d'été améliorée pour transformer les futurs productions ou cuisiner en quantité (cuisine d'été pressentie pourrait faire office de salle commune pour se réunir ou créer des activités/ateliers associatifs), une laverie, une cave de stockage (belle cave dans la maison), un potager, des fruitiers....
Tout est possible j'ai envie de dire, en fonction de la façon dont on le définira. Garder en tête la recherche d'un équilibre plus juste entre besoins individuels et collectifs, développer la mutualisation, la prise de relais, peuvent être des démarches pour se rendre la vie plus simple.
L'on se programmera des rencontres formelles (pour discuter administratif, gouvernance, prendre des décisions, réfléchir ensemble), et d'autres se feront de façon informelle.
Le lieu sera ouvert sur l'extérieur de plusieurs façons : participation aux JPO de l'habitat participatif, durant l'année des visites possibles sur RV, une ouverture autant que possible aux chantiers participatifs encadrés (le bâti ou l'aménagement extérieur peuvent être supports à sensibilisation), pour créer du lien avec l'extérieur, d'une part montrer ce que l'on fait, d'autre part expliquer pourquoi on le fait. On peut également, selon les activités des uns et des autres, imaginer d'accueillir certaines associations pour qq évènements ou ateliers, ou organiser des évènements culturels ponctuellement (musicaux/projection/théatre/lecture). A nous de savoir mettre de la poésie dans nos vies ;-)

Descriptif long :

 La Gaïse est un petit corps de ferme sur terrain argilo-calcaire entouré de collines, de prairies et de bois.

Bonne exposition générale, belle vue, tranquillité sans être totalement isolé.


Géographiquement plutôt bien située (plusieurs villes moyennes avec des gares à proximité,
et métropoles comme Montpellier, Toulouse, Clermont à moins de 3h).



Bâti :


Il y a 4 bâtiments existants sur le lieu (maison, grange, fournil et porcherie).


La loge à cochons a été restaurée en partie (15m2 sur les 30m2) ; on peut pour l'instant y dormir, y cuisiner et y manger (électricité, eau froide et chaude possible si besoin). Elle pourra servir pour les besoins du futur collectif (accueil ponctuel, location, dépannage, accueil touristique envisageable ; on pourrait aussi imaginer une personne seule qui aurait envie de rejoindre le lieu de façon plus longue, pour y tester une vie rurale simple et sobre, ou bien pour mûrir ou tester un projet). Les 15m2 suivants seront destinés à la future salle d'eau de cet espace (tuyaux en attente pour raccordement).


La maison est en cours de restauration par Guillaume et Marion.

Restauration ambitieuse pour un bâtiment complexe par son histoire et qui a souffert ces dernières décennies.

En auto-rénovation principalement, et avec des techniques éco-constructives et alternatives (Guillaume et Marion ont tous deux une expérience professionnelle dans ce secteur).

Cela sera un peu long mais bien réfléchi. « Qui va piano va sano »...


Le fournil + four à pain pourra être restauré, la voûte est bonne. Il serait bien à garder comme lieu commun pour en faire aussi bien un lieu pour cuire pizzas ou pains, qu'une cabane à outils ou autre quand il sera opérationnel (à définir ensemble).


La grange (115m2 au sol), quant à elle, est un bâtiment de bonne taille, avec une vue agréable à 90° de celle de la maison. C'est le second bâtiment d'envergure à restaurer (ce sera beaucoup plus simple que la maison). Tout est à faire dans cet espace où les volumes simples offrent de belles possibilités. On peut même imaginer y faire une extension pourquoi pas. Certains points techniques ont dû être anticipés en vue d'être mutualisés ; ainsi, ce bâtiment aura un raccordement à l'eau de forage (l'eau de ville si nécessaire étant sur place), à l'eau chaude sanitaire solaire et à l'eau chaude pour le chauffage. En revanche, et afin de laisser aux futurs occupants le choix d'imaginer leur espace technique où bon leur semblera, les tuyaux restent pour l'instant en attente à proximité de la grange. De même, la grange devra avoir un raccordement à l'électricité indépendant (ou autonome;-) à réaliser en même temps qu'un chemin spécifique qui peut être réalisé en contrebas. L'assainissement sera également autonome et écologique conformément à la charte et à l'esprit général du lieu. L'espace est actuellement occupé par les affaires de Marion et Guillaume en haut, et par les vaches de la voisine agricultrice en bas, mais cela se libèrera lorsque ce sera convenu.


Terrains :


Le lieu se compose actuellement d'environ 1 hectare de prairies, et 1,5 hectare de bois.


La topographie générale est propice à l'expérimentation de tout système de culture, d'élevage et arboriculture, en particulier la culture permanente ou permaculture ; il faudra quoiqu'il en soit s'accommoder d'un sol en majorité très argileux et très calcaire pour le reste.


Guillaume et Marion, ont depuis longtemps l'envie de créer en milieu rural un lieu de vie partagé, coopératif (cela peut porter différents noms), où plusieurs foyers cohabiteront, et ceci dans l'esprit des Oasis en Tous Lieux initiés par Pierre Rabbhi.


Plusieurs buts à cela :

Trouver un équilibre plus juste entre besoins individuels et collectifs, faire un usage maîtrisé des ressources naturelles (éco-rénovation axée sur les matériaux les moins industrialisés possible, utilisation/expérimentation des énergies renouvelables, gestion circulaire de l'eau), planter des arbres fruitiers et développer sur le lieu une relative souveraineté alimentaire, partager des moments, des questionnements, des idéaux, des solutions, développer les échanges entre êtres humains afin de retrouver ou faire perdurer des savoir-faire, participer à la vie de notre milieu, essaimer. Et s'aimer ;-)


Partager :

Les zones seront clairement définies, certaines seront à se répartir, les autres seront des espaces communs, selon les projets des uns et des autres, et les envies mutuelles.


La raison d'être de la Gaïse pourrait aujourd'hui se définir ainsi :


Un lieu pour se reconnecter avec la terre & entretenir la biodiversité


Un lieu pour développer les liens entre êtres humains dans la confiance


Un lieu pour vivre des alternatives


La cohérence voudrait que ceux qui choisiront de s'installer dans la grange, ou dans la loge à cochons, en plus d'adhérer aux idées décrites dans la charte, souhaitent y développer une activité agricole, mais cela peut être aussi une activité artisanale, ou même artistique, ceci afin d'apporter au projet une nouvelle dimension dans l'esprit d'échanges de pratiques et de savoirs.

Nota : Si une personne souhaitait s'installer avec un projet agricole, il y aurait peut-être une ouverture, sous toutes réserves, pour se porter acquéreur des quelques hectares de prairies attenants devant le hameau (combe orientée sud).


Pour décrire ce lieu, plusieurs documents :

  • une charte, que chaque signataire s'engage moralement à respecter, et qui est une reconnaissance des valeurs communes ;

  • un cahier des charges, qui décrit les modalités de fonctionnement du groupe (droits, devoirs, règlement intérieur, modalités d'inclusion de nouveaux membres, modalités de départ, et principes et fonctionnement de la gouvernance partagée)

  • La forme juridique qui reste à définir car elle sera fonction des futurs cohabitants, de leurs envies et de leurs activités ; il y a beaucoup de possibilités qui chacune apporte avantages et inconvénients. L'idée étant de définir, par le biais des activités et des objectifs d'intérêts personnels et collectifs, le meilleur statut pour que vive ce laboratoire d'innovations sociales ; il nous semble important de le choisir en fonction du groupe, et non l'inverse.

Illustration du groupe-projet par une photo : LePetitPuech_photo_dscn1537.jpg

Document de présentation du groupe-projet : LePetitPuech_document_brevepresentationgaise.odt

Contact

La Gaïse

Fiche saisie par : Membre du groupe-projet

Contacter le projet : Contacter par mail La Gaïse

Mettre à jour


Galope sous YesWiki , site développé par Colibris et la Coordin'Action .
Dans une démarche de bien commun, ce site est protégé par une licence libre CC BY SA.
La politique de gestion des données est accessible en cliquant ici.
image CC_BY_SA.jpg (26.2kB)