Commune : Saint Crespin
Département : 76 - Seine-Maritime
Contexte : Rural
Année de création du groupe : 2020
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2020
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 4
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 1
Structure juridique principale : Association
Accession sociale : Non
Locatif social : Non
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Autoconstruction : Oui
Autoconstruction de la majorité des logements : Second oeuvre
Autoconstruction des espaces communs : Pas d'autoconstruction
Type d'architecture : Habitats légers
Partenariat avec les collectivités locales : Non
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Pas du tout
Accueil et ouverture au public : Oui, sur demande préalable ou évènement programmé
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Oui
Nombre de place d'hébergement : 20
l’Historique :
Eco-lieu pédagogique associatif ouvert en mars 2020, vous y trouverez une maison normande des années 1850 entourée d’un jardin de 6200m2 où s’entremêlent un potager au naturel, une prairie pour les animaux, une zone arborée, une zone marécageuse et un cours d’eau, ainsi que différents habitats légers.
Suite à nos expériences de vie et de travail, en France et à l’étranger, nous cherchions à créer ou rejoindre un éco-lieu en Seine Maritime, d’où nous sommes originaires, afin de participer à notre échelle au bien-être de la Planète et sensibiliser les citoyens aux alternatives possibles.
Ici la création ne part pas de zéro puisque cette maison a plus de 150 ans. Elle a été rénovée ces 50 dernières années par deux familles. D’un point de vue écologique, nous souhaitons améliorer au mieux les constructions existantes.
le Projet :
Nous souhaitons ouvrir le lieu à l'habitat participatif pour 2 ou 3 foyers supplémentaires.
Les habitats légers, la réhabilitation d'un bâtiment ou bien une colocation dans la maison sont différentes possibilités de vivre sur le lieu. Le terrain est non constructible et son accès est restreint, donc pas de nouveau habitat avec fondation envisageable. Il existe déjà plusieurs habitats sur le lieu qui peuvent être utilisés comme logement transitoire. Par exemple une famille avec enfant peux utiliser une chambre plus la yourte ou deux chambres pendant que l’on construit son habitat léger.
D’un point de vue juridique il y a, pour l’instant, un seul propriétaire. Les nouveaux arrivants intégreront donc le lieu en tant que « locataire ». Le loyer constitue à partager les charges (électricité, eau, internet, assurance…) et à participer aux projets commun d’autonomie du lieu (potager, travaux...).
Après une période d’environ 1 an à vivre ensemble (tout le collectif), nous pourrons décider collectivement quelle forme juridique sera la plus appropriée à notre situation (SCI, copropriété, etc…)
Sur le lieu existe aussi une association mais les nouveaux arrivants n’ont aucune obligation d’y travailler..
l’Association :
Bien qu’aujourd’hui nous souhaitons nous recentrer sur l’autonomie du lieu et la vie en collectif, l’activité principale du lieu a été jusqu’à ce jour l’accueil de public :
Lieu de vie et de partage, nous avons développé une partie hébergement en chambres d’hôte et gamping et une partie ateliers et accueil de stages, principalement tournés sur la parentalité positive/le maternage naturel, le féminin, la reconnexion à la Nature, l’écologie et l'autonomie.
Nous avons eu à cœur de recevoir depuis juin 2020 de nombreux enfants et adolescents qui ont pu vivre une expérience en pleine nature, à la journée ou en court séjour et participer à notre quotidien : soins des animaux, plantations, récoltes des fruits et légumes, faire son pain, création d’un compost…
Au-delà de ces visites pédagogiques, nous organisons des chantiers participatifs en lien avec le potager ou avec l’amélioration du lieu : toilettes sèches, bergerie, clôture. Prochainement nous aimerions partager nos moments de fabrication d’une cuisine extérieure, d’une yourte 100% matériaux de récupération, de cabanons etc...
Côté stage, les ateliers permaculture et low tech ont débuté en septembre 2021, côté loisirs les fêtes de saisons, l'observation de la nature, les visites thématiques et pédagogiques, les initiations à l’écologie et au zéro déchet et toutes autres activités pour prendre soin de la planète, de l’humain, créer de l’abondance et la redistribuer ont fait leurs retours chaque année.
Des intervenants sont régulièrement venues proposer leurs ateliers, stages et formations.
Merci de votre intérêt !
PS: Si vous souhaitez nous contacter par message, n'oubliez pas de renseigner votre numéro de téléphone car nos mail arrive fréquemment dans les spams.
https://lesamandiers76.fr/
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : https://lesamandiers76.fr/
Fiche saisie par : Habitant installé
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour