Ville : Montoison
Département : 26 - Drôme
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 6
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : avril 2019
Structure(s) juridique(s) :
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production :
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Créer un lieu qui rassemble nos habitats et des activités culturelles, culinaires et potagères : accueil de stage, de résidences d'artistes mais aussi de cousinades, mariages... et plus tard quand nous aurons assuré l'équilibre financier de personnes dans le besoin, de nos vieux, puis de nous vieux...
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 5
Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe :
Type de groupe/projet :
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité :
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : ancienne ferme
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées :
Réalisations écologiques et environnementales :
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 1
Organisation de formations ou stages :
Autres formations ou les stages : artistiques - culinaires
Autres activités ? :
Précisions sur les autres activités : accueil d'artistes en résidences, de stages artistiques ou de bien-être
DescriptifNiveau de participation du groupe : Nous avons trouvé le lieu correspondant à notre projet et vu sa taille et son prix (bien qu'il soit bon marché par rapport à celui de la Drôme), nous cherchons de nouveau partenaires.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Partager, vivre ensemble, unir nos forces pour voire plus grand, écologie...
gouvernance partagée, un associé = une voix
Vie sociale du groupe : mutualisation des compétences et spécialités de chacun, du matériel. engagement au sein de l'association qui gérera les activités d'accueil, de restauration et du jardin.
Descriptif long :
Nous nous proposons d'inventer ensemble sur la ferme de Montoison à la fois notre habitat et notre outil de travail.
Pour l'habitat, un éco-hameau de six/sept foyers autonomes partageant des espaces mis en commun tels que : chambre d'amis, buanderie, bibliothèque, salle de cinéma, de fête, caves, ateliers… et ceci afin de réduire la taille de nos logements. (cf document surfaces et tarifs)
Pour les activités professionnelles, la création d'un pôle / d'une association agriculturel, de création artistique et gastronomique, de stages avec hébergement et restauration, location de gîtes et ferme maraîchère de permaculture.
Cadre éthique
Tous les artisans du projet ont déjà inscrit dans leur vie quotidienne et professionnelle des fondamentaux concrets au sujet de notre rapport à l'environnement, tant humain que naturel.
Nous souhaitons projeter ces valeurs sur le projet :
Au niveau des chantiers: utilisation de matériaux naturels, de récupération, chauffage au bois, isolation maximisée.
Au niveau de l'habitat: réduction des espaces individuels ; réinventer notre rapport aux ressources: toilettes sèches, gestion des déchets, phytoépuration, récupération des eaux de pluie.
Au niveau de l'autonomie : production maraîchère et énergétique sur le terrain.
Au niveau des activités: continuité de nos activités professionnelles dans le respect du site, en s'appuyant sur des réseaux économiques vertueux (local, associatif...) .
Au niveau du territoire: Participer à la vie locale en s'inscrivant dans le tissus socio-économique, et en proposant des actions non lucratives à destination du territoire (écoles, assos…).
Gouvernance
Processus décisionnel basé sur des commissions et des responsables, plutôt que sur une discussion collective de tous les sujets, dans l'objectif d'un gain de réactivité d'une part, et d'une responsabilisation des acteurs de l'autre.
Pour les décisions concernant tous les habitants, nous choisissons le principe "un habitant, une voix".
Ressources envisagées
Remboursement de l'emprunt, frais d'entretien, charges de fonctionnement, autant de postes qui nécessitent un solide budget prévisionnel. Nous considérons comme un gage de sécurité de ne pas s'appuyer uniquement sur les ressources des habitants pour couvrir ces dépenses. Nous avons plusieurs pistes:
Loyer des habitants
Prestations publiques:
Dans un premier temps nous pourrons continuer la location des box en garde meuble mise en place par l'actuel propriétaire.
Puis nos espaces de travail seront équipés et aptes à accueillir des stages, séminaires, réceptions... autant de ressources locatives.
Nous envisageons sur le terrain la construction de chambres insolites: cabane dans les arbres, yourte, bateau semi enterré, chambre troglodyte... et de destiner une partie du bâti à un accueil en gîte sur le modèle du camping à la ferme.
Nous avons aussi envisagé si besoin de laisser à la location en gîte nos appartements en saison.
+ vide grenier animé sur carrière
Le projet agricole
Anne et Jeff envisagent de porter une activité de maraîchage, permaculture, herbes aromatiques et médicinales.
Nous souhaitons prendre nos responsabilités par rapport à notre alimentation et évoluer vers une relative autonomie alimentaire. Nous serons donc les premiers destinataires de cette production. Une autre partie sera destinée à nos visiteurs. Nous créons ici à la fois l'activité et une partie du marché.
Par ailleurs, en marge du projet agricole principal, l'Assoco pourra développer plusieurs projets de petite envergure : ruches, champignons, insectes, spiruline... qui seront autant de ressources et de revenus pour le collectif.
En outre, l'espace que nous allons occuper nous permet d'envisager la construction d'un labo de transformation pour notre production...
Le projet gastronomique
La mise en place d'une cuisine de collectivité n'est pas seulement destinée à nourrir ponctuellement les habitants et leurs visiteurs.
Anne souhaite développer parallèlement à son activité de catering, des activités de formation autour d'une autre cuisine, recevoir des stages bien être, des formations d'intervenants/thérapeutes et médecines naturelles et adapter ses préparations à chacun des publics.
Toutes ces ressources sont à porter en regard d'une baisse conséquente de nos charges (loyer, nourriture, matériel, transport...)
La dimension culturelle de notre projet suppose entre autre l'accueil en résidence de troupes de spectacle vivant, que ce soit sur le plateau de danse, dans le chapiteau ou pour la création sonore dans notre studio de musique. Nous sommes bien conscients que les acteurs de ce secteur se développent dans une économie fragile, et disposent de moyens financiers limités. La mise à disposition d'outils opérationnels de qualité peut s'échanger contre des représentations une fois que le spectacle est disponible. Ce fonctionnement permet d'une part d'offrir des outils de travail à des compagnies qui n'auraient pas les moyens de les financer, et donc de soutenir la création; et en contrepartie d'envisager sur le site la programmation d'une saison culturelle et/ou de manifestations ponctuelles du type festival sans avoir de coûts de programmation.
Si les lieux de résidence sont nombreux dans la région, rares sont ceux qui proposent un hébergement. C'est pourquoi nous pensons que notre projet répond à un besoin.
Dans le bâtiment principal, il reste de quoi créer un logements ( plateau de 100m2).
Les installations envisagées sont bien sûrs modulables en fonction de l'évolution du projet et des besoins des personnes qui nous rejoindrons.
Nous recherchons un couple ou une famille qui partagent les grandes lignes de nos valeurs, souhaitent à la fois résider sur le lieu et s'investir dans le projet collectif.
En gros cela correspond à un engagement qui sera à la fois humain, financier et en temps de travail (chantier, responsabilités sur l'exploitation, entretien du site).
Un chantier participatif est programmé la semaine du 15 mars. Au programme : installation d'un plancher dans l'écurie / construction de nouveaux compost à caca / couches chaudes pour les semis / mise en route de la terre pour le potager. Nous avons besoin de bras, alors c'est l'occasion d'une petite visite!!! A bientôt.
Illustration du groupe-projet par une photo : LesZartdiniers_photo_montoison-j-1.jpg
Contact