Qu'est-ce qu'une Oasis ?
Qu'est-ce qu'un Habitat Participatif ?


L'Habitat Participatif

L'habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et/ou gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d'écologie. Ce mode de production de l'habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social.
Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d'un projet de vie et de valeurs communes constituant leur « raison d’être » ; le groupe élabore son programme qui comporte des logements privatifs, et des espaces communs partagés intérieurs et extérieurs.
Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.
Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l'acte de construire ou de rénover, et le mode d’habiter de leur lieu de vie.

Les Oasis

Les Oasis, animés par la Coopérative Oasis, ont vocation à être des lieux de vie et de ressources, précurseurs de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire.

Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, écovillage, commune en transition... Autant d'oasis qui se sont fondées, pour la plupart, autour de cinq axes essentiels à l'émergence d'une société plus écologique et citoyenne :
  • mutualisation d'espaces et de services
  • gouvernance collective
  • sobriété énergétique
  • recours à l'agriculture locale et potagers biologiques
  • transmission et partage des savoirs

Il en existe une centaine aujourd'hui et la Coopérative vise à accompagner le développement des centaines d'oasis supplémentaires d'ns les prochaines années.

Catégories d'oasis
- Les Oasis de vie sont des lieux où vivent plusieurs familles et où un collectif expérimente le vivre-ensemble
- Les Oasis ressources sont des lieux ayant une activité une activité économique, par exemple tournée vers l'accueil, et qui incarnent les différentes dimensions d'une oasis. Il n'habite pas nécessairement plusieurs familles sur place.