Ville : Montreuil
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Projet :
Groupe :
Foncier :
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2020
Structure(s) juridique(s) :
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production :
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : Projet habitat participatif région parisienne (banlieue proche, Est parisien)
Infos 2Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Type de groupe/projet :
Mixité :
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées :
Réalisations écologiques et environnementales :
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 1
DescriptifNiveau de participation du groupe : Recherche d'1 ou 2 co-habitants pour achat avant l'été
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : On a en commun d’être faciles à vivre, flexibles et respectueux de l’autre
On est des bons vivants, les bonnes bouffes c’est important, le bon vin aussi
On a plutôt les pieds sur terre mais on met un point d’honneur à bien se marrer
Vie sociale du groupe : On a pris l’habitude de se réunir une fois par mois autour de bonnes victuailles pour avancer sur la conception du projet et regarder les annonces.
Descriptif long :
Bonjour !
Nous, Camille, Matthieu, Léa et Marianne, âgés de 28 à 33 ans avons un projet de co-habitat en proche banlieue dans l’est parisien. Nous cherchons à acheter ensemble un bien immobilier type grande maison avec terrain pour y vivre, partager des moments de vie, développer nos idées et réaliser nos projets, individuels et collectifs !
Nous avons envie d’étoffer le groupe avec 1 ou 2 personnes partantes pour s’investir dans cette aventure avec nous dans les prochains mois et acquérir la maison d’ici l’été.
L’objectif est avant tout d’en faire un lieu de vie chaleureux, écologique, solidaire, joyeux et participatif ! A ce stade, les projets ne manquent pas, entre potager et permaculture, projections de films, atelier bricolage, développement de projets artistiques, cours de yoga, etc.
Nous souhaitons également mettre une des chambres de la maison à disposition d’une personne traversant une mauvaise passe et qui aurait besoin d’un coup de pouce pendant une période donnée. A ce stade, notre sensibilité nous oriente vers des personnes migrantes ou des femmes victimes de violence.
Si la taille de la maison le permet, on envisage également de louer une / des chambres, à la fois pour réduire nos charges, mais aussi pour enrichir le lieu d’une personnalité supplémentaire. Évidemment ces idées ne sont pas figées et nous comptons sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice.
Les fondations du projet
Un jardin avec potager
Un atelier bricolage
Une chambre relais
Une maison en bon état pour éviter les tracas
Dans nos rêves les plus fous
Un poêle ou une cheminée
Des poules (notre passion)
Une salle de projection
Notre état d’esprit
On a en commun d’être faciles à vivre, flexibles et respectueux de l’autre
On est des bons vivants, les bonnes bouffes c’est important, le bon vin aussi
On a plutôt les pieds sur terre mais on met un point d’honneur à bien se marrer
Les villes dans lesquelles on aimerait vivre
Montreuil, Romainville, Les Lilas et Bagnolet sont nos villes de prédilection. La distance de nos boulots et amis nous permet de continuer à nous déplacer à vélo et n’effraiera pas notre entourage à l’idée de se joindre à nous au barbecue. On n’est pas fermés à élargir le champ des possibles néanmoins.
Le montage juridique et financier
On a déjà bien débroussaillé les différents montages possibles ensemble et interrogé un courtier sur nos capacités financières.
On se dirige vers la création d’une Societé Civile Immobilière dont nous serions membres à parts égales à hauteur d’environ 150000 euros chacun en fonction de la maison qui fera notre bonheur. C’est le statut juridique qui nous semble le plus proche de la philosophie du projet et qui permet un cadre transparent, souple et sécurisé. C’est la SCI qui empruntera auprès de la banque et nous rembourserons celle-ci chaque mois.
Pour ce qui est de la répartition des espaces entre nous, on envisage un loyer fixe pour les espaces communs qui sera le même pour tous les habitants et une part variable pour les chambres en fonction de leurs tailles et caractéristiques pour que personne ne se sente lésé. L’ensemble des loyers perçus, éventuels locataires inclus, permettra de rembourser l’emprunt que la SCI verse à la banque chaque mois.
Et maintenant ?
Nous sommes disponibles pour vous en dire plus et vous rencontrer afin de se connaître davantage et voir comment mutualiser nos idées et nos projets dans ce lieu de vie à imaginer, basé sur le partage d’expérience, la bienveillance et la bonne humeur !
On a pris l’habitude de se réunir une fois par mois autour de bonnes victuailles pour avancer sur la conception du projet et regarder les annonces. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes et que c’est le projet que vous attendiez alors on sera ravis de vous rencontrer.
Pour nous contacter : jean-pierre.montreuil@protonmail.com