Ville : rougé
Département : 44 - Loire-Atlantique
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 4
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2015
Structure(s) juridique(s) :
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production :
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : Grande longère partagée en 4 espaces de vie d'environ 90m2. Très beau terrain géré collectivement de plus d'un hectare avec un jardin potager, un espace jeux pour enfants, des ruches, un poulailler et il reste de l'espace... Atelier et cidrerie collectifs.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 4
Année de création du groupe : 2013
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Type de groupe/projet :
Mixité :
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées :
Réalisations écologiques et environnementales :
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Les habitant.es s'investissent selon leurs envies, projets, moments...
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Les décisions pour la SCI doivent être prises au consensus. Pour le reste des décisions, il y a quelques règles de bases, qui évoluent selon les habitant.es, les envies...Cela fait plus de 5 ans que le groupe tâtonne dans la gestion d'un espace collectif, de projets collectifs en essayant de respecter les choix et envies individuelles tout en respectant le collectif....
Vie sociale du groupe : Nous nous retrouvons régulièrement pour de bonnes bouffes et des chantiers.
Nous organisons quelques évènements (au moins un par an) selon les envies de chacun.es (concerts, cinéma, vide grenier...).
Descriptif long :
(cf descriptifs ci-dessus)
Nous vivons dans une grande longère partagée en 4 lieux de vie mitoyens. Nous co-utilisons un terrain de plus d'un hectare, un atelier et une cidrerie.
Le lieu a été acheté en 2015. Aujourd'hui un des foyers souhaite changer de lieu de vie. Ielle vend sa part. Cet habitat est constitué de 100m2 avec un grand salon cuisine, deux chambres, une mezzanine et une salle de bain. Cela lui a coûté environ 40 000 euros depuis qu'ielle habite le lieu de vie. Après visite vous pourrez faire votre offre selon vos revenus et autres. Le but n'étant pas de se faire de bénéfices. Il reste environ 4 ans à payer le prêt puis la maison sera remboursée.La maison est largement habitable, il reste surtout des travaux d'amélioration et de décoration à faire.
Le collectif est bienveillant et prêt à évoluer. Les projets changent selon les années mais le ramassage de pommes, le cidre et/ou jus de pommes est une activité annuelle non obligatoire mais agréable.