Valfontaine village
Avancement projet
Localisation
Commune : Lachaise
Département : 16 - Charente
Contexte : Rural
Le collectif
Année de création du groupe : 2020
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2027
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 12
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 3
à rénover (début des travaux prévus fin 2025, ouverture prévue en 2027) Valfontaine Village rassemblera dans un même espace,
▪ une douzaine de logements en location pour seniors,
▪ des gîtes touristiques pour accueillir les familles en week-end ou en vacances,
▪ un tiers lieu ouvert sur l'extérieur favorisant la mise en œuvre d'activités intergénérationnelles,
avec, entre autres, des activités socio culturelles, un café associatif, des activités physiques
adaptées et un jardin associatif inclusif.
Valfontaine village
Structure juridique
Structure juridique principale : Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)
- Association
Accession sociale : Non
Locatif social : Non
Précisions sur le montage juridique : SCIC porte la réhabilitation et la gestion future.
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Autoconstruction : Non
Type d'architecture : Bâtiment ancien ou lieu de patrimoine
- Chambre(s) d'amis
- Buanderie
- Atelier(s)
- Cuisine
- Jardin / espaces verts
- Potager
- Terrasse / cour commune
- Autre(s)
Précisions sur les autres espaces mutualisés : Cuisine et salle à manger en plus des kitchenettes individuelles
- Matériaux biosourcés / locaux
- Récupération des eaux de pluie
- Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%)
- Relation directe avec un producteur local
- Compostage
- Plantations d'arbres
Partenariat et ouverture
Partenariat avec les collectivités locales : Oui
Collectivité(s) locale(s) concernée(s) : Commune, Communauté de Communes, Département
- Subvention
- Soutien politique et mise en lien
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Ponctuellement
Structure d'accompagnement : PopIncub, France Active, Réseau HAPA
- Culturelle
- Sociale
- Fonctionnelle (plusieurs activités : habitat, travail, loisirs,...)
Accueil et ouverture au public : Oui, dans le cadre d'activités régulières
Autres activités
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Oui
- Accueil régulier à vocation commerciale (gîte, chambre d'hôte, tourisme,...)
Nombre de place d'hébergement : 10
Valfontaine village
Présentation libre
Nous apportons une réponse nouvelle à la longévité croissante en offrant un lieu propice à une vie collective épanouissante pour chacun. Un lieu qui participe à l’évolution du regard sur le vieillissement, favorise le lien entre les générations et renouvelle la ruralité. Ainsi, les seniors vivront au quotidien dans un habitat sécurisé et adapté, au cœur d’un site magnifique. Les aidants et familles viendront facilement les visiter pour les aider ou profiter de vacances. Les gîtes accueilleront des séjours familiaux, de vacances ou de répit. Ouvert à tous, le Village développera des activités de prévention et de loisirs intergénérationnels.
Le collectif de futurs habitants initié fin 2023 se retrouve autour de valeurs de confiance, d'honnêteté et de bienveillance, de liberté et de respect de l'autre et de son indépendance. Ainsi il envisage de s'engager dans un projet de vie sociale partagée dans la Maison de Gabrielle. Parallèlement, les habitants sont sociétaires et sont représentés dans le collège des habitants du Comité de Pilotage de la SCIC pour les décisions stratégiques liées au projet.
Edouard, qui vient de Lyon, est hébergé chez Martine qui habite en sud Charente lorsqu'il vient aux réunions. Henriette et Martine sont allés rendre visite à Jacques en Gironde après qu'il ait été hospitalisé. Edouard, Henriette et Martine sont bénévoles et/ou bénéficiaires des activités proposées par l'association Valfontaine. Ainsi des liens se créent déjà et le passage à la vie partagée sur le site a déjà démarré.
Le projet consiste à réhabiliter un site familial et ancré dans la vie locale en un lieu de vie ouvert à tous. Un habitat partagé seniors sera le cœur du site. Les familles pourront venir en week-end ou en vacances chez les grands-parents, même si ces derniers ne vivent plus chez eux, pour partager avec eux des activités du quotidien ou de loisir. Ces activités seront également ouvertes à tous les habitants dans le cadre d'un tiers-lieu
Historique : Tout part d’une maison familiale. Un site qui, depuis 7 générations, a connu l’intergénérationnel et l’implication des anciens dans la vie quotidienne. Le site n’est plus adapté pour la vie d’une seule famille mais peut accueillir plusieurs familles et devenir un lieu de vie attractif porteur d’une économie durable et humaine.
Le constat : De nombreuses résidences seniors citadines voient le jour mais peu de solutions alternatives sont proposées à la campagne. Entre le domicile et l’Ehpad, la rupture est rude et sans transition. Le maintien à domicile est aussi source d’isolement, surtout quand conduire devient difficile. Avec l’accroissement de la longévité et les progrès médicaux associés, la dépendance totale de longue durée s’éloigne au profit d’une dépendance partielle et/ou ponctuelle ; une phase de « fragilité » voit ainsi le jour. Sans besoin de médicalisation, le quotidien nécessite alors de l’encadrement et de l’accompagnement, pour favoriser le prolongement de l’autonomie en conservant une vie sociale et familiale active.
La vision : Ce projet répond à 3 enjeux pour le territoire : permettre à une population rurale de continuer à vivre à la campagne, développer des services de proximité, permettre la mixité sociale et générationnelle autour du jardin pédagogique, de l’activité physique et de la transmission des parcours de vie. L’ensemble s’inscrit dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale.
La mission : Participer au dynamisme d’un territoire rural en bâtissant une offre de services en adéquation avec les enjeux humains, économiques et environnementaux et en réhabilitant un lieu familial historique et porteur de sens.
Les objectifs :
- Offrir aux seniors une vie rurale quotidienne agréable dans un lieu adapté et sécurisé
- Permettre aux familles l’implication dans le quotidien de leurs aînés et le partage de moments familiaux « comme à la maison »
- Créer un pôle d’activités intergénérationnelles ouvert aux résidents et aux non-résidents.
Les activités : hébergement permanent de seniors, meublés de tourisme (gîtes, chambres d’hôtes, logement meublé, …), location d’espaces réception, activités intergénérationnelles (physiques, culturelles, etc.)
L’impact social : une réponse nouvelle apportée à la longévité croissante en offrant un lieu propice à l’accomplissement d’actions utiles combinant l’apprentissage pour les plus jeunes, la transmission pour les anciens tout en leur permettant de rester au contact du monde actuel, l’accompagnement du quotidien de tous pour les adultes en activité. Un lieu qui participe à l’évolution du regard sur le vieillissement : un pas vers le « active ageing » avec un continuum entre les générations et un rôle reconnu pour chacun. Entité économique, ce site sera créateurs d’emplois directs et indirects. Ce lieu pourra également accueillir des séjours de répit et apporter des solutions aux aidants familiaux.
Le porteur de projet et ses partenaires
Le projet est porté par Laurence Frouin, actuelle propriétaire majoritaire du site et exploitante de la propriété agricole et viticole qui l’entoure.
Après des études agricoles (Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers) et 20 années de vie professionnelle salariée consacrées au développement agricole, elle s’investit maintenant dans la construction de ce projet en vue d’assurer la gestion du futur site.
Son parcours professionnel lui a permis de développer les compétences de gestion de projet et de management nécessaires à un projet d’une telle envergure. Expérience confortée par l’obtention d’un Master à Kedge Business School en 2014.
Gérante de l’activité agricole depuis 2003, elle souhaite mettre ses compétences au service d’un développement cohérent d’activités vivrières (jardin, verger, …) et de loisir (ferme pédagogique, etc.) attractives pour les futurs résidents, leurs familles, les habitants et les touristes.
Elue municipale depuis 2014, son implication locale permet l’ancrage du projet dans les projets territoriaux.
L’Association Valfontaine Village, créée en octobre 2020, a porté la préfiguration du projet jusqu'à fin 2023 et le développement de son axe socio-culturel encore actuellement. Elle compte aujourd'hui près de 50 adhérents, un bureau de 3 personnes et a eu plusieurs salariés en CDD au fil des besoins depuis 2020 : du chargé de mission innovation sociale à la coordinatrice des ateliers intergénérationnels en passant par le chargé de levée de fonds.
En décembre 2024, la préfiguration portée par l'association étant terminée, la Coopérative Valfontaine a été créée pour porter le projet. Elle est animée par un Conseil d'administration de 3 personnes et un Comité de pilotage de 8 personnes.
La coopérative regroupe 30 sociétaires tous convaincus de la nécessité de proposer en milieu rural des solutions alternatives en matière de logement et de projet de vie pour les personnes âgées, avec ou sans handicap.
La coopérative, qui comprend de futurs habitants et utilisateurs du site, travaille à la réhabilitation des différents bâtiments qui composent le domaine de Valfontaine pour en faire un lieu porteur de sens où vieillir est une chance, où l’on peut rester en projet tout au long de sa vie avec sa famille et son entourage, et où l’on peut transmettre et partager à tout âge.
Le cercle de maîtrise d'usage, animé par Ingrid Avot d'A'Tipic, accompagne le collectif d'habitants dans l'appropriation des plans conçus par les architectes et dans la construction de la charte des valeurs.
Le projet, aujourd'hui bien ancré sur le territoire, est soutenu par la Commune de Lachaise, le CDC des 4B, le Pays Sud Charente et le département de la Charente.
Le Domaine de Valfontaine
Le Domaine de Valfontaine est situé dans le village de Chez Massias, commune de Lachaise, communauté de communes des 4B, canton de Barbezieux (16300). Il est constitué d'une maison de maître, d'anciens bâtiments agricoles, d'un jardin d'agrément clos, d'un parc de 2 ha, d'un jardin potager clos de 1500 m2, d'un verger de 35 arbres fruitiers.
Valfontaine Village s’organisera autour des 4 pôles d’activité décrits ci-dessous. Chacun bénéficiera de son espace dédié et l’organisation globale permettra de valoriser chaque pôle et de favoriser les complémentarités sociales, organisationnelles et financières.
La Maison de Gabrielle, futur habitat partagé seniors :
Maison d'habitation du 19ème siècle avec 4 niveaux de 300 m2 aménageables selon le descriptif suivant, avec permis de construire accepré en juin 2025
- la cave : une buanderie avec étendage intérieur , un espace de stockage d'épicerie sèche avec congélateur, 12 espaces de 11 m2 chacun dédiés aux habitants (1 par personne) et la chaufferie
- le rez de chaussée :
- espaces communs : cuisine, salle à manger, salle d'activités, salle de gymnastique douce
- 1 studio et 2 T2
le 1er étage :
- 1 studio et 4 T2
- espaces communs aménageables dans les larges corridors en bibliothèque, espace de pause, espace de jeux sur table
1,80 m sous combles
- 3 studios, 1 T2
- 2 chambres d'invités avec salle de bains commune
Un ascenseur desservira la totalité du bâtiment de la cave au niveau 2
1 jardin d'agrément privatif clos
Au cœur du site, elle accueillera 12 à 20 personnes. Chaque appartement sera équipé d’une kitchenette, de sanitaires, d’un local privé à la cave. Les espaces collectifs comprendront une cuisine et salle à manger, des espaces détentes (salon TV, bibliothèque, etc.), des sanitaires et 2 chambres d’amis. L’optimisation de ces espaces se fera grâce à la complémentarité avec le tiers-lieu La Maison dispose de son jardin d’agrément privatif, et d’accès directs aux autres pôles. Les habitants disposent ainsi à la fois d’une intimité confortable et de lien social. L’entretien des espaces collectifs sera assuré par un prestataire et un animateur aidera à la mise en œuvre des actions/animations collectives choisies et initiées par les habitants. Ces animations pourront être réalisées dans la Maison ou dans le tiers-lieu.
La Source ou gîtes meublés
Maison d'habitation du 17ème siècle clôturée avec accès indépendant sera transformée en 2 gîtes familiaux (permis de construire juillet 2025) d’une capacité totale de 22 couchages qui pourront être loués par les familles des habitants ou par toute autre famille souhaitant profiter de vacances à Valfontaine ainsi que pour les séjours de répit des aidants.
D’un bon niveau de confort, chaque chambre de 2 personnes est équipée de sa salle d’eau. 3 chambres PMR sont disponibles. Chaque gîte dispose d’une terrasse privative et d’un accès à tous les espaces collectifs du site.
Une salle de réunion numérisée avec cuisine dans four à pain peut être louée avec les gîtes
L'Atelier : Tiers lieu rural intergénérationnel
- L’Atelier sera le support d’activités dont les objectifs sont : créer du lien intergénérationnel, prévenir la perte d’autonomie, favoriser l’implication des seniors dans les activités qui leur tiennent à cœur, intégrer les entités économiques et associatives locales.
- Il s’organisera autour de plusieurs espaces :
- Activités vivrières : Le jardin potager, le verger
- Activité sportive et physique adaptée : Le parc aménagé et une salle de sport
- Coworking : au 1er étage Bureaux et salle de réunion (10 à 15 pers)
- Services à la personne : au 1er étage 2 pièces, équipées d’un point d’eau, pour des prestataires
- Culture : zone expo/activités - dans lavoir, anciennes écuries
- cuisine et salle de réunions numérisée dans espace four à pain et ancien garage (permis de construire juillet 2025)
- Bricolage : un atelier partagé
Les espaces paysagers et vivriers
1 jardin associatif de 1500 m2 - 1 verger de 35 arbres fruitiers accessibles aux résidents
Autres bâtiments
Chai et distillerie ne seront pas exploités dans ces phases du projet
Les alentours
Le village de Chez Massias est un hameau comportant 6 maisons (5 résidences principales et 1 secondaire), en plus du Domaine de Valfontaine, où résident une dizaine de personnes. Le hameau est entouré de terres agricoles dont la majorité est exploitée par le porteur de projet.
Situé à 500 m de la route départementale D731 reliant Barbezieux à Archiac, le Domaine est facile d’accès tout en bénéficiant d’un environnement calme.
Barbezieux Saint Hilaire
Barbezieux est facilement accessible et dispose de tous les services et équipements médicaux, paramédicaux et culturels.
Avancement et planning
Etape 1 : Elle a consisté en une réflexion générale sur le projet et sa pertinence. En maturation depuis plusieurs années, la formalisation du projet s’est appuyée sur : l’étude de sites aux publics similaires (résidences seniors, habitats partagés, habitats inclusifs, etc.), des échanges avec des professionnels, élus et bénéficiaires, de la bibliographie, etc. Elle a abouti à la conceptualisation de l’idée et du projet qui a été incubé au sein de POPIncub de mai 2020 à juin 2021.
Etape 2 : Cette étape a consisté à la mise en place de plusieurs scénarios économiques et à l’initiation du travail de maîtrise d’ouvrage (rencontre avec des architectes, bureaux d’études, etc. ; inscription du projet dans le cadre du PLUI, etc.). Elle a confirmé l’intérêt du projet et le potentiel du site familial pour l’accueillir. Elle a abouti à la création de l’Association Valfontaine village dont l’objet est de porter la préfiguration du projet et le démarrage de la vie associative. Les premiers financements, via le dispositif Place de l’Emergence de France Active ont également été obtenus.
Etape 3 : Durant l’année oct. 20 – oct. 21 nous avons posé les fondements techniques et économiques de Valfontaine village avec ses 4 pôles d’activité L’obtention de financements, notamment AMI Innovation Sociale, a permis de démarrer les diagnostics et de prévoir un poste Chargé de Mission Innovation Sociale. Cette embauche est effective au 2 novembre 2021 avec un CDD de 6 mois. Le cahier des charges et le premier business plan sont disponibles. La vie sociale s’est activement mise en place autour d’un noyau dur de 5 bénévoles, d’une vingtaine de bénévoles actifs et de 70 adhérents. Les journées portes ouvertes de fin août ont permis d’accueillir 85 personnes sur le site
La phase ingenierie des travaux (étude de faisabilité, esquisses, diagnostics, plans finalisés) s'est poursuivie jusqu'en décembre 2024 et la création de la coopérative Valfontaine.
Les plans ont été finalisés pour la phase 1 (réhabiliation des 2 maisons et d'une partie des bâtiments agricoles --> habitat partagé seniors, gîtes, salle de réunion et cuisine associée) et le permis de construire obtenu en juillet 2025.
Une chargée de levée de fonds, en CDD de 9 mois en 2024, a préparé les dossiers de subvention à présenter au fil de l'eau.
Depuis juillet 2025 la levée de fonds est en cours, l'objectif étant d'obtenir 10 kF en fonds privés (habitants et autres personnes privées et morales) et 40 kF en subventions, mécénat et prêt bancaire.
Pièces jointes
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
Valfontaine village
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : https://valfontainevillage.fr/
Fiche saisie par : Association du mouvement Habitat Participatif/Oasis
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour
