Tchê Miraluz
Avancement projet



Localisation
Commune : Saint Pierre d'Entremont
Département : 73 - Savoie
Contexte : Rural
Le collectif
Année de création du groupe : 2022
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2026
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 5
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 3
Tchê Miraluz
Structure juridique
Structure juridique principale : Pas encore défini
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Autoconstruction : Oui
Autoconstruction de la majorité des logements : Second oeuvre
Autoconstruction des espaces communs : Second oeuvre
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
- Salle de réunion / salle polyvalente
- Chambre(s) d'amis
- Buanderie
- Atelier(s)
- Jardin / espaces verts
- Potager
- Conception bioclimatique
- Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur
- Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...)
- Matériaux biosourcés / locaux
- Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées
- Récupération des eaux de pluie
- Compostage
- Plantations d'arbres
Partenariat et ouverture
Partenariat avec les collectivités locales : Non
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Ponctuellement
- Culturelle
- Sociale
- Générationnelle
Accueil et ouverture au public : Non défini
Autres activités
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Non
Tchê Miraluz
Présentation libre
-Le vivre ensemble qui repose en particulier sur les notions de solidarité et de partage
- Une construction et une vie qui s'inscrivent dans les principes de l'écologie et du développement durable
Valeurs communes
Vivre ensemble:
La vie collective se nourrit du partage de moments de vie (repas, veillées, fêtes partagés, …); du partage de savoir-faire, de connaissances et d’expériences personnelles conduisant éventuellement à des expériences communes (travaux manuels, développement personnel, activités de pleine nature…); de l’entraide et du soutien inter-foyer et inter-générationnel de manière à assurer la sécurité physique, morale et affective des habitants du collectif. La vie du collectif d’habitants est également ouverte sur le hameau des Bandets afin de créer un enrichissement que l’on espère mutuel.
Conjointement, le collectif d’habitants se doit de préserver l’identité de ses membres ainsi que leur vie privée au sein des logements respectifs. Chaque foyer bénéficie également d’une indépendance et d’une autonomie vis-à-vis des autres foyers. Toutefois, la vie privée des membres du collectif et l’indépendance des foyers doivent se dérouler dans le respect des règles communes élaborées par le collectif.
Le vivre ensemble et son équilibre propre demande:
● une définition collective des règles pratiques qui le régissent (en suivant le mode de gouvernance et de prise de décision retenu par le collectif);
● l’engagement de chaque membre (et pas seulement chaque foyer) à respecter ces règles collectives est également essentiel;
● la participation de chacun et chacune aux tâches et responsabilités liées à la réalisation de l’habitat et à son entretien en adéquation avec les capacités et compétences des personnes (gestion organisationnelle, administrative, réalisation de travaux, entretien…).
Habitat et vie éco-responsable et sur les principes du développement durable
Le collectif ambitionne de réaliser un habitat éco-responsable avec pour objectif de limiter l’énergie grise nécessaire à la construction, la consommation énergétique de l’habitat, et de manière plus général l’impact environnemental humain. Il s’agit aussi de contribuer à l’activité économique locale dans l’acte de construction mais aussi dans le fonctionnement futur de l’habitat (par exemple en utilisant une source d’énergie de chauffage disponible localement).
Le collectif souhaite aussi mener une vie dans cet habitat répondant à ces principes. L’aspect social du développement durable a déjà été décliné dans la présentation du “vivre ensemble”, on peut l’étendre à la notion de consommation locale (commerces essentiels et marchés étant présents dans les Entremonts) qui contribue à la fois à l’enrichissement de la vie sociale locale et à l’économie locale. L’adoption de comportements sobres, dans la tempérance, la mesure et la modération apparaît également comme essentiel pour limiter l’impact environnemental de nos vies et peut conduire à une modification des comportements du quotidien (déplacements, usage de l’eau, réutilisation des biens et produits, …). Étant conscient que la quantité n’est pas synonyme de bien-être, il est en effet possible de vivre mieux avec moins.
Espaces de vie commune:
Les espaces de vie commune sont mis en place de manière à favoriser la rencontre, la réalisation d’activités communes et le partage d’expériences. Ils sont au nombre de 5, avec 4 espaces intérieurs:
● une salle collective (réunion, fêtes, bibliothèque, activités……) avec une cuisine pour partager des repas,
● un atelier de travaux manuels (travail du bois, restauration de meubles, arts créatifs …) avec matériel partagé,
● une buanderie (machines à laver communes) avec un atelier de couture,
● une chambre d’accueil (avec sanitaire et salle de bains) qui contribue à l’ouverture du collectif sur l’extérieur en recevant familles et ami.e.s.
et un espace extérieur: jardin potager et verger, complété éventuellement d’une serre.
Conception d'un habitat écologique
Les principes de mise en oeuvre d’un habitat écologique sont aujourd’hui assez bien connus. Il s’agit de concevoir un habitat bio-climatique en combinant orientation, choix de l’implantation des ouvertures et des brises soleil, isolation importante conjuguée à une inertie suffisante, afin de limiter au mieux les consommations énergétiques en hiver et d’éviter les périodes de surchauffe en été. Il s’agit ici de principes généraux qui doivent être conjugués avec les spécificités du territoire de la Chartreuse afin de compléter l’aspect écologique et de l’étendre aux notions de développement durable.
Ainsi, on cherchera à privilégier:
● les matériaux de construction à plus faible impact environnemental (laine de bois, béton chanvre par exemple) et disponibles localement (le bois reconnu par l’AOC Bois de Chartreuse, la terre crue du terrain si les conditions le permettent),
● les acteurs de la construction (architectes, artisans) établis dans un périmètre proche afin de soutenir l’économie locale,
● la conception d’un projet en accord avec l’architecture locale (par exemple de type maison cartusienne, grange, voire l’association des deux …) et la topographie du terrain (niveaux de construction étagés qui suivent la pente naturelle afin de limiter le terrassement et les soubassements),
● des sources d’énergie locales et renouvelables (bois, solaire) pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
L’artificialisation des terrains constitue aussi un enjeu écologique
Tchê Miraluz
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : http://
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour