30ème Ciel
Avancement projet



Localisation
Commune : Paris
Département : 75 - Paris
Contexte : Urbain
Le collectif
Année de création du groupe : 2020
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2020
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 6
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 4
30ème Ciel
Structure juridique
Structure juridique principale : Association
- Coopérative d'habitant (SAS Coopérative ou coop ALUR)
- Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)
Accession sociale : Non
Locatif social : Non
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Autoconstruction : Non
Type d'architecture : Immeuble
- Autre(s)
Précisions sur les autres espaces mutualisés : Tous les espaces (pas de chambre attitrée)
- Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...)
- Matériaux biosourcés / locaux
- Relation directe avec un producteur local
- Compostage
Partenariat et ouverture
Partenariat avec les collectivités locales : Non
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Pas du tout
- Culturelle
- Sociale
- Fonctionnelle (plusieurs activités : habitat, travail, loisirs,...)
- Linguistique
Accueil et ouverture au public : Oui, sur demande préalable ou évènement programmé
Autres activités
Nombre de place d'hébergement : 10
- Développement personnel et santé
- Gouvernance et communication
- Autre(s)
Autres formations ou stages : Féminisme, sexualité positive, massages, méditation, yoga, arts...
30ème Ciel
Présentation libre
Un lieu de vie
Le 30ème Ciel est avant tout un lieu de vie, et un lieu vivant. Tout
le monde est bienvenue pour y passer quelques heures, quelques jours,
semaines ou mois. Etant donné que les gens viennent et repartent, il est
difficile de savoir quelle ambiance il y aura à un moment donné. Dans
tous les cas, c’est un espace où chacun.e peut travailler, discuter,
méditer, lire, jouer, danser, faire du sport ou manger. Le consentement est la pierre angulaire de toute interaction, quelle qu'elle soit, et chacun.e est invitée à identifier et exprimer ses limites, et à accueillir celle des autres avec bienveillance. Tout est
possible et rien n’est obligatoire !
Un lieu en autogestion
La particularité la plus frappante du 30ème Ciel est probablement son fonctionnement en autogestion. Dans ce lieu, aucune pièce n’est attribuée à une personne, mais à une fonction. Nous avons ainsi le Temple, où le silence, la méditation et le sommeil priment ; la Ruche dédié au coworking ; La Love Room dédiée à l’intimité seul.e ou à plusieurs ; la Playroom où la liberté s’exprime, des jeux de groupe aux soirées cinéma ; et la salle Chaos, où le bruit, les jeux vidéos, les cigarettes et autres substances sont bienvenu.e.s. Pour permettre la fluidité du vivre-ensemble dans ce contexte, tout est organisé en gouvernance partagée, avec des rôles et des règles de fonctionnement décidés par consentement, et un cercle a lieu chaque jour où tous les sujets en lien avec la vie en communauté peuvent être abordés.
Le principe de base de l’autogestion est le fonctionnement par tension : tout est autorisé par défaut, chacun.e est encouragé.e à faire (ou à demander de l’aide pour faire) ce qui lui semble pertinent pour le groupe. Si cela génère des tensions, des groupes de travail sont mis en place pour trouver des solutions qui intègrent les besoins des un.e.s et des autres. Personne ne va vous demander de faire quoi que ce soit, c’est à chacun.e de trouver sa place comme c’est juste pour lui ou elle, sans attente ni pression extérieure.
Un lieu de déconstruction
Au 30ème Ciel, une attention toute particulière est mise sur la déconstruction des injonctions, c’est-à-dire l’identification de nos mécanismes automatiques inconscients, intériorisés par notre éducation et par la société. En mettant de la conscience dessus, il est possible de créer de nouveaux fonctionnements plus alignés avec notre identité profonde. Par exemple, c’est un endroit où les tabous comme la sexualité et la violence sont questionnés et explorés, mais aussi les comportements systémiques, la peur de déranger, la notion de propriété privée ou les addictions. L’intention est de tendre vers des comportements plus justes avec soi et avec les autres.
Un lieu de retour à soi
Le 30ème Ciel est un endroit qui souhaite favoriser le retour apaisé à soi. Les pratiques introspectives comme la méditation, le yoga ou la création artistique priment sur les activités plus bruyantes. Chacun.e est invité.e à mettre de la conscience sur son impact sur le groupe et de prendre soin de la “bulle” des autres colivers.
Un lieu d’événements et de connexion
Le 30ème Ciel est un lieu qui vise à favoriser la connexion consciente aux autres. Pour cela, des événements sont organisés afin de rencontrer l’autre de manière profonde et authentique. La connexion par le corps, la sensualité ou la sexualité consciente peut se faire dans un cadre sécurisé et accompagné par des facilitataires. Dans cet espace, il est possible de se découvrir de ses carapaces pour s’ouvrir à l’autre et oser faire le plongeon d’une interaction intense et vraie.
Un lieu écoresponsable
Mettre de la conscience dans sa relation à soi et à l’autre, cela signifie également selon nous mettre de la conscience sur notre relation à notre planète, et à la trace qui nous y laissons. Ainsi, nous essayons de tendre vers un fonctionnement zéro déchet et d’optimiser au maximum notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement.
Un lieu de partage et d’authenticité
Le 30ème Ciel est un lieu où toutes les émotions sont les bienvenues. La vie en intense proximité rend le phénomène de contagion émotionnelle très puissant. Si une personne ressent une émotion, il est probable que le groupe soit impacté. Une équipe de support émotionnel est disponible pour permettre l’accueil et l’expression des émotions. En cas de conflit, des cercles restauratifs sont proposés pour exprimer avec honnêteté et vulnérabilité ce qui est vivant en chacun.e de nous.
Pièces jointes
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger