Aldéa - Via Silva
Avancement projet



Localisation
Commune : Cesson-Sévigné
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Contexte : Urbain
Le collectif
Année de création du groupe : 2019
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2022
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 10
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 4
Nos 10 logements participatifs s’intègrent dans un immeuble pour 30 foyers dans une résidence de 50 logements. Ce sont des appartements du T2 au T5 avec des terrasses. La résidence est agrémentée d’espaces partagés : grande terrasse sur le toit, jardin, salle collective (50 m²), garage à vélo-atelier, buanderie...
Ce projet a été initié par KEREDES, Promotion Immobilière, une coopérative promoteur.
Aldéa - Via Silva
Structure juridique
Structure juridique principale : Pas encore défini
- Pas encore défini
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Type d'architecture : Immeuble
- Salle de réunion / salle polyvalente
- Atelier(s)
- Jardin / espaces verts
- Potager
- Terrasse / cour commune
- Conception bioclimatique
Partenariat et ouverture
Nom de l'organisme HLM : Keredes
Accueil et ouverture au public : Non défini
Aldéa - Via Silva
Présentation libre
- • « Ce qui m’attire dans ce projet d’habitat participatif, c’est d’expérimenter une responsabilité citoyenne et collective pour une prise en compte plus environnementale et sociale de mon lieu de vie » Amandine (39 ans), Kiran (10 ans) et Tara (8 ans).
- • « Un jardin plein de rires d’enfants, du commun (quelques livres, outils, mobilier de jardin), des repas partagés…une petite ambiance village au cœur de la Ville. » Stéphanie (37 ans) et François-Xavier (36 ans).
- • « L'implication des futurs propriétaires permet un mieux vivre ensemble, de rationaliser les espaces communs et faire diminuer les charges de copropriété. Il faut être un acteur du vivre ensemble et pas un consommateur du syndic de copropriété » Guy (62 ans)
- • « La construction de son foyer, le partage d'espace en commun, la création d'une relation de voisinage et le développement d'une dynamique de quartier... pour un mieux vivre ensemble » Maxime (30 ans)
Il était une fois… des habitants d’ici et d’ailleurs qui se rencontrèrent pour imaginer ensemble leur future habitation.
Ils ne se connaissaient pas et chacun venait avec ses histoires, ses espoirs : participer à un projet ouvert d’habitation (où tout n’est pas déjà décidé, formaté), habiter un logement à l’empreinte énergétique faible (habitat passif), créer un espace de vie intergénérationnel, personnaliser son appartement, profiter de la mutualisation des compétences et de matériels (outils, appareils de cuisine) et se rejoindre dans un environnement favorisant le partage et la convivialité.
Ces futurs voisins ne se ressemblaient pas mais ils partageaient un même désir : celui de participer à l’écriture d’une nouvelle forme « d’habiter », avec des logements privatifs et des espaces partagés.
La construction d’une relation de voisinage pouvait commencer : se présenter, partager un verre ou un repas, échanger librement, donner son avis, rêver ensemble, apprendre à décider en commun…
Cette histoire est en cours d’écriture... Si vous aussi vous souhaitez être acteur de votre habitat, rejoignez-nous. Venez dessiner avec nous les espaces partagés, choisir leurs usages et, grâce à ce projet, être acteur de votre lieu d’habitation.
Pièces jointes
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
Aldéa - Via Silva
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour