Ecole Domaine du Possible
Avancement projet
Localisation
Commune : Arles
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Contexte : Rural
Le collectif
Année de création du groupe : 2015
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 0
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 0
Ecole Domaine du Possible
Structure juridique
Structure juridique principale : Association
- Association
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Partenariat et ouverture
Autres activités
- Education
- Ecole
Ecole Domaine du Possible
Présentation libre
En 2015 les fondateurs de la maison d’édition Actes Sud ont créé, à Arles, une école proposant une alternative au système éducatif. S’appuyer sur la curiosité et la joie d’apprendre plutôt que sur la contrainte, favoriser la recherche autonome des connaissances et une expérience active des apprentissages, comprendre le sens de ce que l’on apprend, vivre une relation forte avec la nature environnante, accompagner les enfants en difficultés : tels sont quelques uns des principes de cette école.
Pour qui ?
De la maternelle au lycée, l’école est ouverte à tous les enfants. Elle est de statut privé, ce qui garantit la liberté pédagogique.
Où ?
L’école se situe au lieu-dit Volpelière, un domaine agricole de 120 hectares, dans la Crau, sur la rive gauche du Grand Rhône au Sud-Est d’Arles. Il s’agit d’un espace à la fois cultivé, de pâturages et de nature semi-sauvage, une terre de moutons, chevaux et taureaux où domine l’yeuse, l’olivier, l’amandier, le genévrier cade, la rizière, les roseaux, les pins d’Alep, l’anis sauvage etc… Là, 2.000 m2 de locaux (salles de classe, restaurant scolaire, salles de danse et d’activités physique etc…) accueillent déjà une centaine d’élèves.
L’école du Domaine du Possible est :
- Une école alternative qui existe depuis septembre 2015 et accueille aujourd’hui 103 élèves
- Une école globale de la maternelle au lycée
- Une école à la ferme : tous les élèves ont une pratique régulière de l’agriculture orientée vers la permaculture, l’agroforesterie, la culture des plantes aromatiques etc… Cette activité pourrait donner lieu à un CAP agricole ou équivalent.
- Une pédagogie de conception holistique : équilibre entre les apprentissages académiques, artistiques et pratiques
- Une organisation transversale de classes à géométrie variable : classes d’appartenance pour les apprentissages fondamentaux, classes de besoins pour les approfondissements des outils de base, classes de projets transverses par affinités
- Un lieu culturel de rencontre et de partage des élèves avec des artistes, des paysans, des artisans, des chercheurs, d’autres élèves d’autres écoles
- Une pédagogie du projet individuel et collectif : projets d’écriture, de théâtre, d’eurythmie, d’orchestre et chorale, d’arts plastiques, de construction architecturale, de design des jardins…
- Une pédagogie respectueuse des rythmes propres à chaque enfant : les emplois du temps réservent les apprentissages académiques pour tous aux premières heures de matinées puis prévoient des classes de besoins adaptées pour que chacun approfondisse à son rythme. L’organisation de la journée, de la semaine, de l’année répond effectivement à des critères de respiration dans les emplois du temps et de disponibilité à l’apprentissage, confirmés par la chronobiologie
- Un apprentissage renforcé des langues dès le primaire, un collège lycée franco-allemand, ouverture concrète sur la construction de l’Europe, avec proposition de Baccalauréat international et/ou Abibac (baccalauréat franco-allemand). La culture pratique des langues ouvre l’esprit et la conscience d’être un citoyen du monde.
L’école du Domaine du Possible a bâti son projet sur la volonté de s’ancrer dans la vie réelle : chaque année est et sera l’occasion d’expériences nouvelles.
Pièces jointes
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
Ecole Domaine du Possible
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : http://www.ecole-domaine-du-possible.fr
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
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