La Folie Solidaire
Avancement projet
Localisation
Commune : Montpellier
Département : 34 - Hérault
Contexte : Urbain
Le collectif
Année de création du groupe : 2018
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2027
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 25
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 9
Les éléments de programmation non négociables :
• La grande qualité environnementale du bâtiment, Nous avons commencé à travailler sur le référentiel Batiment durable Occitanie,
• La mixité de mobilité : nous voulons aller au-delà de la norme PMR car cela concerne tout un chacun, notre propre vieillissement, les enfants,
• Des déplacements décarbonés : l’accès aux services de proximité, les déplacements en tram. Le centre ville à 20mn à pieds,
• La présence d’espaces collectifs dans notre immeuble,
• L'ouverture sur le quartier.
La Folie Solidaire
Structure juridique
Structure juridique principale : Copropriété ou ASL
- Coopérative d'habitant (SAS Coopérative ou coop ALUR)
- Copropriété mixte (location et accession)
- Locatif social
- Autre(s)
Accession sociale : Oui
Nombre de BRS : 10
Locatif social : Oui
Nombre de PLS : 4
Nombre de PLUS : 3
Précisions sur le montage juridique : Projet hybride avec une coopérative d'habitants, de l'accession libre, de l'accession BRS et location sociale. Une copropriété gérera tout l'ensemble ans le même immeuble.
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Autoconstruction : Non
Type d'architecture : Immeuble
- Salle de réunion / salle polyvalente
- Chambre(s) d'amis
- Buanderie
- Atelier(s)
- Cuisine
- Terrasse / cour commune
Partenariat et ouverture
Partenariat avec les collectivités locales : Oui
Collectivité(s) locale(s) concernée(s) : Métropole de Montpellier
- Accès au foncier
- Garantie d'emprunt
Aménageur lié au projet : Oui
Nom de l'aménageur : SA3M
Partenariat avec un organisme HLM : Oui
Nom de l'organisme HLM : ALTEMED (ACM, OPH de la métropole)
Groupe/projet accompagné : Sur la durée
- Culturelle
- Sociale
- Générationnelle
Accueil et ouverture au public : Oui, sur demande préalable ou évènement programmé
Autres activités
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Non
La Folie Solidaire
Présentation libre
- Notre projet prévoit 3 appartements en location sociale, 10 appartements propriété d'une coopérative et 10 appartements en accession à la propriété. (a confirmer)
- Valeurs du groupe : nous nous sommes dotés d’une charte des valeurs, entérinée par toutes et tous, dont nous avons décliné les retombées opérationnelles en termes de vie commune et de relations envisagées avec le quartier.
- Intentions : nous réfléchissons à la possibilité de dédier au moins un logement à l'accueil de personnes en situation de vie particulière en lien avec un partenaire.
- Gouvernance horizontale : La première procédure que nous avons mise en place est celle qui nous permet de prendre des décisions. Une opération immobilière participative est une suite ininterrompue de décisions à prendre collectivement, impactant la programmation et l’architecture, le financier et le juridique.Nous avons choisi de fonctionner avec la « gestion par consentement » : une décision ne peut être prise que lorsque qu’il n’y a pas d’objection.
La notion du « chez soi » est très importante. Nous avons toutes et tous envie de pouvoir nous retrouver dans notre logement pour jouir de la tranquillité.
Cependant, le « vivre ensemble » nous anime et nous prévoyons différents espaces créateurs de rencontres et d’échanges entre nous, avec nos familles, nos amis et ainsi qu’avec le quartier.
La salle polyvalente par exemple servira aux évènements du collectif, mais aussi à accueillir des évènements extérieurs. Elle pourrait être un lieu d’exposition, un lieu de rencontre, un lieu pour que les associations auxquelles nous sommes adhérents puissent se réunir. Elle est un des pivots de l’ouverture au quartier.
Lors des premiers ateliers d’émergence, nous nous sommes posé la question de la taille de notre opération. Le nombre de 25 logements nous est apparu un bon compromis car cette échelle nous permet de pouvoir mutualiser les espaces communs que nous prévoyons.
De plus, cette taille nous permet d’intégrer encore quelques personnes retraitées ou proche de l’être, ainsi qu’une douzaine de familles. Cette répartition nous permet de concrétiser la mixité générationnelle que nous visons.
Nous nous sommes retrouvés autour de la ZAC Beausoleil à Montpellier car elle répond en tous points à nos critères : développement urbain intégré au sein d'un quartier ancien, conception programmatique alliant habitat, services, proximité d’une station de tramway. Ce lieu nous permettra de vivre à
proximité du centre ville, des transports collectifs, des services de proximité, d'écoles pour nos enfants …
Dans notre quotidien futur, nous souhaitons êtres en relation avec les structures du quartier existantes.
Du côté positif, la vie du quartier et sa localisation charnière entre le centre historique marqué par une certaine architecture et l’extension de la ville au-delà de ses faubourgs, les services, infrastructures (tramway), commerces de proximité et les habitants du quartier, de la ZAC à la cité Astruc, avec lesquels nous souhaitons avoir des échanges créatifs et fructueux.
Pièces jointes
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger
Document de présentation du groupe-projet : Télécharger
La Folie Solidaire
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : https://lafoliesolidaire.wordpress.com
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour