Le Manoir des Possibles
Avancement projet
Localisation
Commune : Treffendel
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Contexte : Centre-bourg
Le collectif
Année de création du groupe : 2020
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 7
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 7
Nous sommes un groupe ayant à cœur de fonder un habitat participatif créant des possibles sincères et durables. A l'origine de notre groupe se trouvent quelques membres qui travaillent sur l'habitat participatif depuis des années (voire dizaines pour certains). Face à l'évidence que représentait le manoir comme lieu, le groupe pré-existant a totalement redirigé son projet. En mettant à profit l'expérience accumulée et en redoublant d'efforts, nous avons pu rassembler un groupe de membres ressentant une alchimie commune et confiance mutuelle. Finalement, avec beaucoup d'efficacité, nous avons réussi à monter le projet pour acquérir le bien de justesse. Par cette expérience intense, la cohésion et le plaisir partagé de se retrouver de notre noyau dur ont été affirmés.
Nous sommes fiers de porter des valeurs écologiques, sociales et solidaires, et certains souhaitent poursuivre cette démarche dans la durée de la vie du lieu.
Le manoir et son terrain sont superbes, et son cadre parfaitement intime et son emplacement, directement connecté à la commune, est idéal pour notre projet. Le manoir se situe à 20 minutes de Rennes en voiture, et est desservi par une ligne directe de bus vers Rennes(juste un aller-retour les dimanches). Une épicerie associative se trouve aux portes du manoir, l'école municipale est à quelques minutes de marche, et une boulangerie bio dont les locaux sont municipaux, a ouvert ses portes durant un an. La commune cherche actuellement un repreneur suite au depart de la boulangère.
Une partie de nos membres vie sur les lieux. Deux foyers ont loué une maison sur la commune ou la commune voisine.
La conception architecturale est très avancée, et les travaux ont deja commencé côté manoir (drainage pour protéger le manoir des eaux pluviales et rénovation d'espaces privatifs). Le permis de construire de la future longère a été accepté. Les études de terrain, et thermique ont été réalisées. Le géomètre a fait son étude topographique. L'éco-architecte a lancé les appels d'offre.
Tous les lots du projet sont définis et attribués.
Vous retrouverez un descriptif détaillé avec photos en suivant ce lien : https://paper.dropbox.com/doc/Projet-dhabitat-participatif--A_lIGrTchqnxQjCEHL7caz8~AQ-yS33ChvlrJeO2D7xGtsjq
Le Manoir des Possibles
Structure juridique
Structure juridique principale : Société Civile Immobilière d'Attribution (SCIA)
- Copropriété ou ASL
Accession sociale : Non
Locatif social : Non
Précisions sur le montage juridique : Le choix de créer une SCIA (société civile immobilière d'attribution) nous a permis d'acquérir le manoir qui appartenait à plusieurs membres d'une famille et des parcelles de terre qui n'étaient la propriétaire que d'un de ses membres. Il fallait trouver une structure acquisitive qui permette l'achat de parcelles appartenant à des personnes différentes. Prochainement nous allons passer en copropriété. Les cohabitants du manoir seront copropriétaires en tant que personnes physiques et les cohabitants du bâtiment futur construit resteront au sein de la SCIA réduite qui sera copropriétaire en tant que personne morale. Ce changement de statuts permettra aux cohabitants du manoir de contracter des prêts pour faire des travaux et d'obtenir des prêts par foyer pour la construction du nouveau bâti
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Autoconstruction : Oui
Autoconstruction de la majorité des logements : Tout le bâtiment (dont le gros oeuvre)
Autoconstruction des espaces communs : Uniquement finitions
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
- Salle de réunion / salle polyvalente
- Chambre(s) d'amis
- Buanderie
- Atelier(s)
- Espace enfants
- Cuisine
- Jardin / espaces verts
- Potager
- Terrasse / cour commune
- Autre(s)
Précisions sur les autres espaces mutualisés : Hangar Bergerie Salle à manger
- Conception bioclimatique
- Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...)
- Matériaux biosourcés / locaux
- Toilettes sèches
- Récupération des eaux de pluie
- Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%)
- Compostage
- Plantations d'arbres
Partenariat et ouverture
Partenariat avec les collectivités locales : Non
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Pas du tout
- Culturelle
- Sociale
- Générationnelle
- Fonctionnelle (plusieurs activités : habitat, travail, loisirs,...)
Accueil et ouverture au public : Oui, sur demande préalable ou évènement programmé
Autres activités
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Non
Le Manoir des Possibles
Présentation libre
Nous souhaitons que les matériaux employés soient écologiques, et le plus possible locaux. Nous avons un jardin cultivé biologiquement et en s'inspirant de techniques permacoles. Nous respectons au maximum la vie naturelle dans ce qui compose l'hectare de terrain commun. Nous avons également la démarche de mutualiser les voitures et déplacements pour limiter notre empreinte.
L'habitat participatif a pour but de recréer un tissu social de proximité en choisissant ses voisins et en partageant des lieux et activités avec eux.
La solidarité est au cœur de notre projet puisque c'est grâce à des efforts communs que nous avons pu acheter le manoir ensemble et permettre la présence de membres aux revenus modestes au sein du groupe. Nous souhaitons déconstruire les barrières sociales et former un groupe uni où l'on pourra se soutenir dans la durée.
Le Manoir des Possibles
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : https://paper.dropbox.com/doc/Projet-dhabitat-participatif--A_lIGrTchqnxQjCEHL7caz8~Ag-yS33ChvlrJeO2D7xGtsjq
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour