ToitMoiNous
Avancement projet
Localisation
Commune : Villeneuve d'Ascq
Département : 59 - Nord
Contexte : Périurbain
Le collectif
Année de création du groupe : 2011
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2018
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 22
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 22
ToitMoiNous
Structure juridique
Structure juridique principale : Copropriété mixte (location et accession)
- Association
Accession sociale : Oui
Locatif social : Oui
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Autoconstruction : Non
Type d'architecture : Immeuble
- Salle de réunion / salle polyvalente
- Chambre(s) d'amis
- Buanderie
- Atelier(s)
- Cuisine
- Jardin / espaces verts
- Potager
- Terrasse / cour commune
- Autre(s)
Précisions sur les autres espaces mutualisés : Garage à vélos
- Récupération des eaux de pluie
- Compostage
- Plantations d'arbres
Partenariat et ouverture
Partenariat avec les collectivités locales : Oui
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Oui
Nom de l'organisme HLM : Notre Logis 3F
Groupe/projet accompagné : Ponctuellement
- Sociale
- Générationnelle
Accueil et ouverture au public : Oui, sur demande préalable ou évènement programmé
Autres activités
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Oui
- Accueil ponctuel (au sein du réseau, échange entre habitats,...)
ToitMoiNous
Présentation libre
Le projet des ToitMoiNous : un lieu de rencontres entre les générations.
A Villeneuve d’Ascq, le long de la rue du 8 mai 1945, les ToitMoiNous se sont installés et vivent au quotidien. 22 logements auxquels s’ajoutent des espaces collectifs : une salle pour des rencontres et des activités collectives, un studio pour l’accueil des familles, une buanderie et un atelier ou se partagent les outils, les machines à laver, les livres et les jeux d’enfant.
A 22 logements, l’habitat participatif, c’est plutôt un village, ou se côtoieront 29 adultes et 15 enfants : des familles, des jeunes couples, des seniors, tous les âges, toutes les conditions. A la mixité générationnelle s’ajoute une mixité sociale dans ce bâtiment ou s’aligneront, sans distinction sept logements sociaux, sept location-accessions sous condition de ressource et sept accessions privées.
L’enjeu est de taille. Il s’agit avant tout de vivre dans un ensemble solidaire ou tous, jeunes et vieux, cohabitent, s’entraident et s’échangent.
L’idée est partie du constat d’un groupe d’études local attaché à mesurer les effets du vieillissement sur une ville nouvelle, conçue et construite il y a maintenant 40 ans. Les seniors, y sont de plus en plus nombreux et tous sont désireux d’un cadre pour une vieillesse active. Un projet est alors né pour un habitat participatif où se conjuguerait un habitat adapté à des solidarités de voisinage. Un bailleur Notre Logis a accepté de porter la réalisation en partenariat avec l’association des Toitmoinous.
Très vite, le projet senior a été rejoint par des familles, elles même désireuses de se trouver un cadre participatif et solidaire. Le lien a été facile à nouer. Entre retraités, disposant de temps et de compétences, et de familles ouvertes à l’échange de services, les complémentarités sont vite apparues. Garde d’enfants, soutien scolaire, prêts d’outils, covoiturages… avant même que le chantier n’ait pu démarrer les échanges ont été nombreux. La cohabitation ne fera que les renforcer. Une charte de solidarité signée par tous les résidents est la garantie pour chacun qu’il trouvera, au delà de son simple logement, une aide, une écoute, une présence.
Les espaces communs facilitent bien sur la vie commune, à l’image de ce qui se pratique déjà dans les habitats participatifs voisins, Anagram et Hagrobi. Des fêtes, le partage de repas, des soirées cinéma ou débats, enrichissent la vie collective.
Un lieu ressources inter-générationnel
Dès le montage de leur projet, les Toitmoinous n’ont pas souhaité vivre enfermés dans leur cocon. Ils ont déjà associé nombre d’alliés désireux de partager un peu de leur vie commune et de contribuer à la solidarité générale. L’idée est de faciliter l’échange entre générations, d’ouvrir un espace de dialogue sur la société, l’économie, l’écologie, l’éducation entre seniors et jeunes.
Les Toitmoinous aimeraient devenir un lieu-ressources reconnu de l’échange entre générations. Les espaces collectifs, l’ouverture sur l’extérieur permettent d’envisager des manifestations et des rencontres : des débats, des échanges de service. Beaucoup est à inventer dans une société, où, hors les réunions familiales, les âges ne se rencontrent guère.
Pièces jointes
Illustration du groupe-projet par une photo : Télécharger
ToitMoiNous
Coordonnées du groupe
Contacter le projet : Contacter par mail
Site Internet : http//toitmoinous.fr
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Etat projet : Projet actif
Mettre à jour