Qu'est-ce qu'une Oasis ?
Qu'est-ce qu'un Habitat Participatif ?


L'Habitat Participatif

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et/ou gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité…
Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme :
organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs.
Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.
Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.

L’habitat participatif, en permettant aux habitants d’être au cœur de leur projet d’habitation, s’installe progressivement dans le paysage de l’immobilier français : ce mode de production du logement est aujourd’hui perçu comme une « troisième voie », à mi-chemin entre la promotion immobilière et le logement social d’une part, mais aussi entre la propriété et la location, d’autre part. L'habitat participatif est porté par un réseau de citoyens, structuré à travers la Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif, composée de 14 structures régionales, et est également soutenu par le Réseau des Collectivités Nationales pour l'Habitat Participatif, et également par le monde HLM, à travers l'Union Sociale pour l'Habitat et la Fédération des Coopératives HLM.

Les Oasis

Les Oasis, portés par le mouvement Colibris, ont vocation à être des lieux de vie et de ressources, précurseurs de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire.

Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, écovillage, commune en transition… Autant d'oasis qui se sont fondées, pour la plupart, autour de cinq axes essentiels à l’émergence d’une société plus écologique et citoyenne :
  • mutualisation d’espaces et de services
  • gouvernance collective
  • sobriété énergétique
  • recours à l’agriculture locale et potagers biologiques
  • transmission et partage des savoirs

Il en existe une centaine aujourd'hui et Colibris vise à développer la création de 100 oasis supplémentaires d’ici dix ans.

Catégories d'oasis
- Les Oasis de vie sont des lieux où vivent plusieurs familles et où un collectif expérimente le vivre-ensemble
- Les Oasis ressources sont des lieux tournés vers l'accueil qui incarnent les différentes dimensions d'une oasis, mais où n'habite qu'une famille au plus.
- Les Ecosites sacrés sont des lieux ancrés dans une tradition spirituelle qui trouve dans les fondements de sa démarche les motivations pour incarner avec responsabilité les valeurs de l'écologie et d'un vivre-ensemble fraternel.

Pourquoi cette base de données nationale ?