Pourquoi cette base de données nationale ?


Les deux notions "habitat participatif" et "oasis" revêtent des réalités différentes, mais qui se recoupent très largement. Un grand nombre de projets se reconnaissent aussi bien dans le terme d'habitat participatif, aujourd'hui définit par la loi, que dans le concept d'Oasis, tel que définit par Colibris. Ainsi, les deux mouvements, conscients des synergies qu'ils ont à développer travaillent ensemble sur un certain nombre de sujets.

L’intérêt suscité par ces projets, Habitat Participatif et Oasis, se mesure à travers la multiplication des politiques publiques les favorisant, par le nombre croissant d’organismes HLM et autres professionnels de l’immobilier s’impliquant dans ces projets, par le nombre de publications sur le sujet dans les médias, mais aussi et surtout par le nombre de groupes-projets en cours sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, savoir se compter devient une nécessité pour valoriser les initiatives existantes en France et renforcer la crédibilité de ces mouvements.

Si le travail de plusieurs chercheurs permet d’estimer le nombre de projets en France à plus de 600, ces études intègrent difficilement l’ensemble des groupes en phase de démarrage et ne permettent pas de réaliser un suivi permanent.
Jusque là, plusieurs recensements existaient (locaux, nationaux, thématiques, par réseau), mais chacune de ces bases de données reste partielle. Par ailleurs, il est fastidieux pour les groupes de devoir remplir plusieurs fois les mêmes informations les décrivant sur différents sites internet, selon différentes interfaces.

La création d’une base de données nationale et « interopérable » a été signalée comme un chantier prioritaire durant les dernières Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif de juillet 2015 à Marseille, auquel participait l'ensemble des réseaux concernés par ces recensements : le mouvement Colibris, les 14 membres de la Coordin'action Nationale de l'Habitat Participatif, Relier, l'Union Sociale pour l'Habitat et la Fédération des Coopératives HLM, le Réseau National des Collectivités pour l'Habitat Participatif.

C'est en poursuivant cet objectif qu'a été coconstruit cette base de données commune.