Ville : Vallée de Villé - Sélestat
Département : 67 - Bas-Rhin
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 10
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021-2022
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Non défini
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : 1,2, Toit Soleil est un projet d’habitat participatif initié par un groupe de personnes voulant vivre au quotidien leurs valeurs de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse. Le choix du lieu s'est porté sur le Centre Alsace, proche de la nature. Vallée de Villé, Sélestat.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 4
Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Eco-Quartier Strasbourg
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Non défini
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Atelier
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Toilettes sèches, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Autres activités ? : Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Théâtre d'improvisation pour enfants
DescriptifIntentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Le groupe s'est inspiré du mouvement Colibri et de l'université du Nous, le choix s'est porté sur une gouvernance partagée mise en pratique dans chacune de nos rencontres depuis la création.
Vie sociale du groupe : Rencontres hebdomadaires
Illustration du groupe-projet par une photo : 12ToitSoleil_photo_1,2,-toit-soleil-logo-final.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail 1,2, Toit Soleil
Mettre à jourVille : Paris 13ème
Département : 75 - Paris
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 20
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2020
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production : Non défini
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Un lieu de vie et d'évènements éco-responsable sans injonction, favorisant un retour apaisé à soi et une connexion consciente aux autres
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 12
Année de création du groupe : 2020
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Mixité : Culturelle, Sociale, Linguistique
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Tous les espaces (pas de chambre attitrée)
Réalisations écologiques et environnementales : Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Relation directe avec un producteur local, Compostage
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 10
Organisation de formations ou stages : Développement personnel et santé, Gouvernance et communication, Autre(s)
Autres formations ou les stages : Féminisme, sexualité positive, massages, méditation, yoga, arts...
DescriptifNiveau de participation du groupe : Tout le monde a le même statut de coliver et nous fonctionnons en gouvernance partagée pour répondre aux besoins du lieu et de ses habitants. Notre gouvernance, en Holacracy, est disponible ici : https://app.glassfrog.com/organizations/23186. Il n'y a aucune demande de participer, mais chacun.e est bienvenu.e pour contribuer comme il ou elle le souhaite.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Vie en communauté, autogestion, déconstruction de comportements pour les rendre plus justes (comportements systémiques, propriété privée, sexualité...), consentement, gestion des conflits, Holacracy, fonctionnement par tensions, liberté, éco-responsabilité, intimité, conscience, retour à soi, partage, expression de soi...
Vie sociale du groupe : La vie est rythmée par un cercle quotidien (généralement à l'heure du diner) pour aborder tous les sujets relatifs à la vie en communauté. Des ateliers peuvent être proposés la journée et le soir une proposition est faite pour le groupe, avec la possibilité d'y participer ou non : film, massages, danse, jeux de société, cercle de parole, écriture, chant, musique... Le reste du temps, chacun.e vit sa vie et peut interagir librement avec d'autres personnes.
Descriptif long :
Le 30ème Ciel est avant tout un lieu de vie, et un lieu vivant. Tout
le monde est bienvenue pour y passer quelques heures, quelques jours,
semaines ou mois. Etant donné que les gens viennent et repartent, il est
difficile de savoir quelle ambiance il y aura à un moment donné. Dans
tous les cas, c’est un espace où chacun.e peut travailler, discuter,
méditer, lire, jouer, danser, faire du sport ou manger. Le consentement est la pierre angulaire de toute interaction, quelle qu'elle soit, et chacun.e est invitée à identifier et exprimer ses limites, et à accueillir celle des autres avec bienveillance. Tout est
possible et rien n’est obligatoire !
La particularité la plus frappante du 30ème Ciel est probablement son fonctionnement en autogestion. Dans ce lieu, aucune pièce n’est attribuée à une personne, mais à une fonction. Nous avons ainsi le Temple, où le silence, la méditation et le sommeil priment ; la Ruche dédié au coworking ; La Love Room dédiée à l’intimité seul.e ou à plusieurs ; la Playroom où la liberté s’exprime, des jeux de groupe aux soirées cinéma ; et la salle Chaos, où le bruit, les jeux vidéos, les cigarettes et autres substances sont bienvenu.e.s. Pour permettre la fluidité du vivre-ensemble dans ce contexte, tout est organisé en gouvernance partagée, avec des rôles et des règles de fonctionnement décidés par consentement, et un cercle a lieu chaque jour où tous les sujets en lien avec la vie en communauté peuvent être abordés.
Le principe de base de l’autogestion est le fonctionnement par tension : tout est autorisé par défaut, chacun.e est encouragé.e à faire (ou à demander de l’aide pour faire) ce qui lui semble pertinent pour le groupe. Si cela génère des tensions, des groupes de travail sont mis en place pour trouver des solutions qui intègrent les besoins des un.e.s et des autres. Personne ne va vous demander de faire quoi que ce soit, c’est à chacun.e de trouver sa place comme c’est juste pour lui ou elle, sans attente ni pression extérieure.
Au 30ème Ciel, une attention toute particulière est mise sur la déconstruction des injonctions, c’est-à-dire l’identification de nos mécanismes automatiques inconscients, intériorisés par notre éducation et par la société. En mettant de la conscience dessus, il est possible de créer de nouveaux fonctionnements plus alignés avec notre identité profonde. Par exemple, c’est un endroit où les tabous comme la sexualité et la violence sont questionnés et explorés, mais aussi les comportements systémiques, la peur de déranger, la notion de propriété privée ou les addictions. L’intention est de tendre vers des comportements plus justes avec soi et avec les autres.
Le 30ème Ciel est un endroit qui souhaite favoriser le retour apaisé à soi. Les pratiques introspectives comme la méditation, le yoga ou la création artistique priment sur les activités plus bruyantes. Chacun.e est invité.e à mettre de la conscience sur son impact sur le groupe et de prendre soin de la “bulle” des autres colivers.
Le 30ème Ciel est un lieu qui vise à favoriser la connexion consciente aux autres. Pour cela, des événements sont organisés afin de rencontrer l’autre de manière profonde et authentique. La connexion par le corps, la sensualité ou la sexualité consciente peut se faire dans un cadre sécurisé et accompagné par des facilitataires. Dans cet espace, il est possible de se découvrir de ses carapaces pour s’ouvrir à l’autre et oser faire le plongeon d’une interaction intense et vraie.
Mettre de la conscience dans sa relation à soi et à l’autre, cela signifie également selon nous mettre de la conscience sur notre relation à notre planète, et à la trace qui nous y laissons. Ainsi, nous essayons de tendre vers un fonctionnement zéro déchet et d’optimiser au maximum notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement.
Le 30ème Ciel est un lieu où toutes les émotions sont les bienvenues. La vie en intense proximité rend le phénomène de contagion émotionnelle très puissant. Si une personne ressent une émotion, il est probable que le groupe soit impacté. Une équipe de support émotionnel est disponible pour permettre l’accueil et l’expression des émotions. En cas de conflit, des cercles restauratifs sont proposés pour exprimer avec honnêteté et vulnérabilité ce qui est vivant en chacun.e de nous.
Illustration du groupe-projet par une photo : 30emeCieL_photo_filename.jpg
ContactFiche saisie par : Habitant installé
Contacter le projet : Contacter par mail 30ème Ciel
Site Internet : https://www.30emeciel.fr
Mettre à jourVille : Toulouse
Département : 31 - Haute-Garonne
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 17
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 15/01/2018
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : La coopérative d'habitants Abricoop s'inscrit dans un îlot participatif (copropriété) de 89 logements (trois autres immeubles).
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 17
Année de création du groupe : 2007
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Toulouse Métropole, Région Occitanie
Organisme HLM partenaire du groupe : SA HLM des Chalet
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Hab Fab
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Cuisine, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Rangements avec congélateurs, armoires à vin...
Réalisations écologiques et environnementales : Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Compostage, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Initiateurs et maîtres d'ouvrage jusqu'à la phase conception, puis collectivement propriétaires d'un bien acheté en VEFA. Accompagnement par Habicoop-AuRA.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Solidarités, péréquation interne (sociale), propriété collective, sortie de la spéculation, modularité, écologie.
Descriptif long :
L'association de préfiguration la Jeune Pousse est créée en janvier 2008, dans la foulée des 2èmes rencontres nationales des coopératives d'habitants à Toulouse à l'automne 2007. Après une vaine recherche de foncier en zone très tendue (+10 % de progression démographique annuelle), elle accepte l'écoquartier Cartoucherie en octobre 2011. Début 2013, un appel à manifestation d'intérêt est lancé par Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse, après qu'un îlot et un organisme HLM ait été retenus. Abricoop poursuit alors son travail au sein de l'îlot participatif "Aux quatre vents".
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Abricoop
Site Internet : http://abricoop.fr
Mettre à jourVille : l'Isle Jourdain
Département : 32 - Gers
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 14
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2019
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Périurbain
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : Alter-Habitat-Lislois regroupe une quinzaine d'adultes de 34 à 69 ans et une dizaine d'enfants de 3 à 14 ans ayant envie de vivre en harmonie avec leur environnement en privilégiant les liens sociaux. Solidarité, sobriété, mixité, économie, écologie sont les principes qui nous rassemblent. Nous avons choisi la coopérative d'habitants comme statut pour que notre habitat soit un bien commun hors spéculation. Chacun-e paie un loyer en fonction de ses revenus et de la surface de son logement. Des espaces partagés nous permettent de nous retrouver pour des activités mais aussi de nous ouvrir à d'autres associations , d'accueillir les voisins du quartier... Tous les espaces extérieurs sont communs.
Il reste deux logements non attribués: un T3 et un T4 pour des familles avec enfants de préférence . Pour nous rencontrer : nous assurons une permanence chez nous tous les premiers samedi du mois entre 13h30 et 14h30 , envoyez nous un message si vous souhaitez vous joindre aux personnes accueillies ce jour là. A très bientôt au château !
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 11
Année de création du groupe : 2011
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Alter Habitat du midi toulousain , Coopérative Oasis / Colibris, Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Eco Habitat Groupé, Habicoop , Relier, Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : FFCH Habicoop, Fondation de France,Les Petites Pierres, Arbres paysages 32
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : Non
DescriptifNiveau de participation du groupe : Les habitants sont impliqués à tous les niveaux , au travers de commissions (juridique, budget, construction, animation......). Les habitants sont impliqués dans l'auto-rénovation.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Les valeurs qui nous unissent sont la sobriété, la solidarité, l'écologie. Nous souhaitons un lieu de vie ouvert sur l'extérieur (espace associatif) , nous louerons un de nos logements à une association de réinsertion par le logement. Nous mettons en place des règles de communication basées sur les principes de la CNV, nous prenons nos décisions au consentement et sommes organisés selon les principes de la sociocratie.
Vie sociale du groupe : Etant en phase chantier, nous organisons des soirées (théâtre ou autre) de temps en temps en attendant d'être un peu plus disponibles pour monter notre espace associatif.
Nous organisons de temps en temps des chantiers participatifs.
Nous participons aux activités associatives et solidaires de notre commune, SEL, AMAP, ....
Illustration du groupe-projet par une photo : AlterHabitatLislois_photo_ahl.jpg
ContactFiche saisie par : Association du mouvement Habitat Participatif/Oasis
Contacter le projet : Contacter par mail Alter-Habitat-Lislois
Site Internet : https://alter-habitat-lislois.jimdo.com
Mettre à jourVille : CAZERES
Département : 31 - Haute-Garonne
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 6
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2014
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : L’An 01 est un habitat groupé, concrétisé en juillet 2014 sur la commune de Cazères (31), qui rassemble à ce jour 6 habitant-e-s adultes et 2 enfants, ainsi que des enthousiastes qui soutiennent le projet.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2014
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : Ferme
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Réalisations écologiques et environnementales : Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Autres activités ? : Production agricole destinée à la vente
DescriptifNiveau de participation du groupe : L'An 01 est une coopérative autogérée, dans laquelle toustes les habitant·es sont impliqué·es.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Nos valeurs sont la démocratie, la laïcité, la solidarité, l'éco-citoyenneté, l'égalité des identité de genre et des orientations sexuelles, la coéducation et l'intergénérationnel.
Vie sociale du groupe : La construction et la rénovation des logements est en autoconstruction totale, c'est notre principale activité collective depuis la création.
Descriptif long :
L'An 01 est un habitat groupé, concrétisé en juillet 2014 sur la commune de Cazères (31), qui rassemble à ce jour 6 habitant·es adultes et 2 enfants, ainsi que des enthousiastes qui soutiennent le projet.
Nous nous rassemblons autour des valeurs de :
Bâtir ensemble un lieu de vie qui nous ressemble, c'est un moyen de faire vivre ces valeurs.
Nous sommes formellement des associé·es au sein d'une société par action simplifiée, coopérative, à capital variable. Cette forme juridique nous permet de déconnecter le droit de vote du capital apporté, et d'accueillir facilement de nouvelles personnes. Nous prenons nos décisions lors d'assemblées générales très régulières, autant que possible par le biais du consensus.Pour notre fonctionnement quotidien, nous nous appuyons sur le partage d'informations, l'entraide et la coopération, ainsi que la mutualisation des moyens.
ContactFiche saisie par : Association du mouvement Habitat Participatif/Oasis
Contacter le projet : Contacter par mail An01
Site Internet : https://an01.tila.im/
Mettre à jourVille : Paris
Département : 75 - Paris
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 60
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Locatif social
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur, Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : L'association CoopSVP? est née dans le 14ème arrondissement de Paris de la militance d’habitants engagés depuis 2011 sur la question du logement à Paris. Elle a obtenu qu'une soixantaine de logements « participatifs à montage innovant » soient inscrits dans le programme de la ZAC de l'écoquartier Saint-Vincent-de-Paul fin 2016. Son vrai sujet : les coopératives d’habitants.
Une "démarche participative" est annoncée pour l'ensemble des 600 logements de l'écoquartier, sociaux comme libres.
Juin 2018 - l'aménageur P&MA annonce une coopérative d'une quarantaine de logements sur l'îlot Lepage, mise en place par un bailleur social. Annonce confirmée en juin 2019.
Juin 2020, les équipes de promoteurs / bailleurs / architectes ... sont officiellement désignées sauf sur l'îlot Lepage. Le cadre de la consultation n'est toujours pas fixé.
CoopSVP? n'est pas un groupe en formation, mais une association qui œuvre pour qu'enfin Paris et la proche banlieue voient naitre des coopératives d'habitants d'échelle significative.
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Ville de Paris, Mairie du 14e
Organisme HLM partenaire du groupe : Non encore identifie
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Eco-Quartier Strasbourg, Habicoop , Habitat et Partage, Hal'âge, Hesp'ere 21
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Organisation de formations ou stages : Gouvernance et communication, Autre(s)
Autres formations ou les stages : Sur les coopératives d'habitants
DescriptifFiche saisie par : Autre
Merci de préciser : Référente
Contacter le projet : Contacter par mail Association CoopSVP
Site Internet : http://coopsvp.fr
Mettre à jourVille : Toulouse
Département : 31 - Haute-Garonne
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 89
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 02/2018
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Immobilière d'Accession Progressive à la Propriété (SCIAPP), Coopérative d'habitant, Copropriété, Association
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Îlot participatif de 4 immeubles en écoquartier mêlant accession intermédiaire, accession sociale, SCIAPP et coopérative d'habitants.
Certains espaces sont partagés à l'échelle de tout l'îlot, d'autre à l'échelle d'un immeuble, d'autres entre volontaires.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 70
Année de création du groupe : 2013
Origine de l'initiative : Professionnelle (organisme HLM, accompagnateur,...)
Collectivité partenaire du groupe : Toulouse Métropole
Organisme HLM partenaire du groupe : Groupe des Chalets
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Atelier arts plastiques
Réalisations écologiques et environnementales : Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Phases auxquelles les habitants sont associés : Élaboration du pré-programme ; Conception des logements ; Définition / conception des espaces mutualisés ; Charte de vie collective ; Co-gestion
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Relative mixité sociale, appropriation progressive de la gouvernance par les habitants, partage d'espaces et d'activités...
Descriptif long :
L'îlot est issu du plaidoyer conduit auprès des autorités locales et de l'organisme HLM par :
- l'association citoyenne la Jeune Pousse d'une part, qui portait un projet de coopérative d'habitants (Abricoop, créée en 2014),
- l'association HEVEA, créée sur impulsion d'un accompagnateur montpelliérain qui a du renoncer à travailler sur ce site,
- l'association AERA (devenue la SCIC Faire-Ville), volontaire pour porter le projet pour le compte de la collectivité et de son aménageur puis de l'organisme HLM.
Abricoop a ses propres accompagnatrices et architectes, pour un immeuble de 17 logements.
Les 72 autres sont répartis en trois immeubles conçus par un autre architecte, qui travaille pour le compte de l'organisme HLM. L'équilibre entre ces initiatives très diverses se fait progressivement.
ContactFiche saisie par : Accompagnateur du projet
Contacter le projet : Contacter par mail Aux quatre vents
Site Internet : https://www.les4vents.eu/?PagePrincipale
Mettre à jourVille : Bègles
Département : 33 - Gironde
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 21
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2019
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Autre
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Nous construisons, à Bègles en Gironde, un lieu de vie, à taille humaine, ouvert sur le monde.
C'est une coopérative d'habitants séniors ( "vivre ensemble pour vieillir mieux et autrement")
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 20
Année de création du groupe : 2007
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Habicoop , Relier
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
DescriptifIntentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Vivre ensemble pour vieillir mieux et autrement
Descriptif long :
Le permis de construire a été accordé le 1er juin 2019.
Sont prévus 17
logements pour 21 coopérateurs, 3 studios pour étudiants, 2 chambres
pour accompagnants de patients hospitalisés (hôpital proche de
l'hôpital) et sur le terrain une micro-crèche (10 enfants temps plein).
Illustration du groupe-projet par une photo : BoboyakA_photo_boboyaka.png
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Boboyaka
Site Internet : https://boboyaka-la-castagne.fr/
Mettre à jourVille : PRADES-LE-LEZ
Département : 34 - Hérault
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 10
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 12/2018
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Périurbain
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autopromotion, Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Sous statut de coopérative d'habitants, nous transformons un site comprenant une villa en un habitat participatif sur 10 logements.
A l'automne 2017, nous engageons le travail de conception de l'architecture et des règles de vie.
La coopérative est créée en novembre 2017 et le terrain sera acquis dès le mois de mai 2018.
Il est encore possible de rejoindre le groupe pour s'inscrire sur la liste d'attente.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 8
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Commune
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Habicoop , Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Ecohabitons, Habfab
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Production de semences
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 2
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Education, Eco-construction et énergie
Autres activités ? : Artisanat
DescriptifNiveau de participation du groupe : https://www.facebook.com/casalez34/
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Offrir à un tarif moindre que le marché des logements de qualité avec un partage de services très aboutis.
La dimension écologique est très importante.
Vie sociale du groupe : La coopérative d'habitants est le support le plus porteur de démocratie. La propriété est collective.
Descriptif long :
ECOLOGIE En favorisant des matériaux locaux et énergies renouvelables. En optimisant sa conception pour réduire ses consommations. En minimisant sa surface d'habitation privée et en acceptant la mitoyenneté. En mettant en commun des espaces (espaces verts, salle polyvalente, cuisine, chambres visiteurs, salle de jeux, ateliers...). En mutualisant des équipements et des services. En développant au maximum le recyclage (compostage, récupération d'eaux des pluies, photo-épuration, toilettes sèches, matériels...).
LIEN SOCIAL Proposer un modèle d'habitat collectif différent du secteur marchand en inventant un lieu de mixité sociale, intergénérationnelle, culturelle et ouvert à toutes et tous.
Favoriser l'entraide, les échanges, le partage, la convivialité, l'ouverture d'esprit.
Favoriser la complémentarité des initiatives au sein du groupe, s'impliquer et participer à la gestion et l'entretien du collectif. Tendre vers une communication non violente et adopter une gestion démocratique indépendamment de ses apports et ressources. Respecter l'indépendance et l'intimité de chacun.
ECONOMIE Accepter d'être collectivement propriétaire mais individuellement locataire, Privilégier la fonction d'habitat et l'intérêt collectif plutôt que l'investissement immobilier et donc refuser la spéculation, Inventer un lieu ouvert d'expérimentation d'alternatives économiques, Favoriser toute source de développement économique local et de lien social (entre les habitants et vers l'extérieur) par un lieu ouvert aux initiatives, aux activités culturelles, artistiques, économiques et sociales, dans la mesure où ces activités sont liées aux valeurs portées par les habitants et se déroulent dans un respect mutuel.
ÉDUCATION
En réfléchissant aux conditions de l'éducation
En permettant aux enfants de grandir avec plusieurs références et avec d'autres enfants (co-éducation)
En aménageant les lieux pour favoriser l'autonomie et l'initiative
En en faisant un lieu ouvert sur le monde
OUVERTURE AU MONDE ET AUX CULTURES
Notre habitat n'est surtout pas une expérience repliée sur elle-même.
Nous voulons accueillir, rencontrer, partager.
Nous nous intéressons beaucoup aux initiatives positives ailleurs dans le monde.
Les langues ne doivent pas être des obstacles.
ENGAGEMENT MILITANT
Casalez est un projet de vie collective avec des valeurs et des engagements militants, autant pour
- l'écologie (préserver notre planète, une nourriture saine, une sobriété heureuse.... )
- l'éducation (non violente, encourageant l'autonomie, la créativité, la bienveillance....),
- le vivre ensemble (plus solidaire, favoriser la tolérance, la richesse de nos différences....),
mais aussi une alternative pour lutter contre le système actuel de consommation, d'individualisme, de laisser faire.. et faire sa part pour... changer le monde !
Illustration du groupe-projet par une photo : CasaleZ_photo_vue-piscine.jpg
Document de présentation du groupe-projet : CasaleZ_document_flyer-casalez-avril-2017-avec-trait-de-coupe.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail CASALEZ
Site Internet : http://casalez.fr/
Mettre à jourVille : Forcalquier
Département : 4 - Alpes-de-Haute-Provence
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 45
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2022
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Copropriété mixte (location et accession)
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Projet d'habitat participatif de 45 logements (en accession sociale et en coopérative d'habitants = locatif social) en partenariat avec la coopérative HLM Maison Familiale de Provence
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 32
Année de création du groupe : 2018
Origine de l'initiative : Professionnelle (organisme HLM, accompagnateur,...)
Collectivité partenaire du groupe : Forcalquier
Organisme HLM partenaire du groupe : Coopérative HLM Maison Familiale de Provence (MFP)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Regain - Habitat Participatif PACA
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Matériaux biosourcés / locaux, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Non défini
DescriptifNiveau de participation du groupe : Groupe en cours de constitution.
Choix de la maitrise d’œuvre par le groupe
Conception participative
Espaces partagés intérieurs et extérieurs
Montage de la coopérative d'habitants
Financement participatif
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Compte-tenu de la taille du projet, une organisation en plusieurs sous-groupes est possible.
Vie sociale du groupe : En cours de constitution
Descriptif long :
La commune de Forcalquier et Regain engagent un
nouveau projet d'habitat participatif dans le quartier des Chambarels
sur un terrain de 2 ha. Ce projet social, écologique, et
intergénérationnel vise la construction de 45 logements et sera mené en
partenariat avec la coopérative HLM Maison Familiale de Provence. Une
partie des logements sera accessible en locatif (16) via une coopérative d'habitants et l'autre part en
accession (29).
Le groupe existe depuis octobre 2018 et il est accompagné par la SCIC REGAIN. Il comporte aujourd'hui (juin 2019) 32 personnes et souhaite rééquilibrer sa pyramide des âges en recrutant essentiellement des ménages de moins de 50 ans.
Si vous souhaitez intégrer le projet ou avoir des informations, vous pouvez contacter Charlotte Garcia : cgarcia@regain-hg.org
Document de présentation du groupe-projet : HabitatParticipatifForcalquierQuartierDesC_document_presentation-du-projet-forcalquier-juin-2019.pdf
ContactFiche saisie par : Accompagnateur du projet
Contacter le projet : Contacter par mail COOPLICOT
Mettre à jourVille : Fay-de-Bretagne
Département : 44 - Loire-Atlantique
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 8
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2022
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autopromotion, Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Un futur lieu de vie collectif à la campagne, où, on l'espère, on sera heureux de vivre ensemble.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 8
Année de création du groupe : 2018
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Habicoop , Habitat Participatif dans l'Ouest (HPO)
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Non défini
DescriptifNiveau de participation du groupe : Groupe en auto-promotion, avec donc des futur·e·s habitant·e·s très impliqué·e·s !
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Comme à peu près tous les projets de ce type, nous avons à cœur d'avoir un mode de vie qui soit plus en accord avec nos principes. Nous sommes bien évidemment attentifs à l'aspect écologique, et essayons de réduire au mieux notre impact. Cependant, ce projet reste surtout pour nous une aventure humaine, un défi et un plaisir de faire et de vivre ensemble, d'apprendre à se connaître, à se comprendre, à se respecter.
Vie sociale du groupe : La solidarité est une valeur importante pour nous. Notre groupe comprend des retraités et 2 familles monoparentales précaires. Et nous prévoyons la création d'un hébergement d'urgence ou d'insertion pour des personnes en difficulté.
Nous avons choisi de nous constituer en coopérative d'habitants, un statut militant permettant une solidarité financière entre ses coopérateurs, et une limitation de la spéculation immobilière.
Nous n'habitons pas encore sur place, mais nous projetons de pousser assez loin la mutualisation : groupement d'achat, bricolage et jardinage en commun, véhicule(s) partagé(s) et covoiturage, garde d'enfants… Nous prévoyons des temps conviviaux réguliers (séance ciné, soirée jeux…), dont certains ouverts à des personnes de l'extérieur (concerts, spectacles, fêtes…). Une bonne partie des adultes du groupe sera présente sur le site la journée en semaine (retraités et travailleurs indépendants), le lieu ne sera donc pas "dortoir", mais vivant la semaine aussi.
Descriptif long :
Notre lieu de vie a été pendant des dizaines d'année un CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), géré par l'association Les Eaux Vives (rattachée à Emmaüs). À leur départ, le lieu est tombé à l'abandon pendant une dizaine d'année. Un beau terrain d'1,5 hectare, avec un verger, une forêt, un ruisseau. Et dessus, de grands bâtiments à rénover. Nous avons décidé de le faire revivre, et d'y implanter notre coopérative d'habitants.
Illustration du groupe-projet par une photo : CasanoE_photo_dsc03342.jpg
Document de présentation du groupe-projet : CasanoE_document_dossier_partenaires_casanoe_oct_2020.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail CasaNoé
Site Internet : https://www.casanoe.cool/
Mettre à jourVille : Vaulx-en-Velin
Département : 69 - Rhône
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 16
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 07/2017
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Construction d'un immeuble de 16 appartements pour retraités - 14 T2 et 2 T3
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 15
Année de création du groupe : 2012
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Oui
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Compostage, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Maîtrise complète de l'ensemble, nous sommes maîtres d'ouvrage
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Coopérative ; autogestion ; non spéculation, développement durable.....
Vie sociale du groupe : Intense.....
Descriptif long :
Voir notre site
Illustration du groupe-projet par une photo : CooperativeDHabitantsPourPersonnesVieillis_photo_pc191474.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Chamarel les Barges
Site Internet : https://cooperativechamarel.wordpress.com/
Mettre à jourVille : Chatou
Département : 78 - Yvelines
Projet :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : non défini
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Infos 2Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Organisme HLM partenaire du groupe : LOGEMENT FRANÇAIS
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
DescriptifNiveau de participation du groupe : Phases auxquelles les habitants sont associés : Identification du foncier ; Élaboration du pré-programme ; Conception des logements ; Définition / conception des espaces mutualisés ; Charte de vie collective
ContactFiche saisie par : Organisme HLM
Merci de préciser : Import recensement Union Social de l'Habitat
Contacter le projet : Contacter par mail Chatou
Mettre à jourVille : LYON
Département : 69 - Rhône
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 20
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur, Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 10
Année de création du groupe : 2013
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Potager, Terrasse / cour commune
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Citecoop
Site Internet : http://citecoop.fr
Mettre à jourVille : Paris
Département : 75 - Paris
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 3
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Autre
Précision sur le type de chantier : pas de chantier : achat/location de logements existants
Mode de production : Autre
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 4
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Non défini
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Cuisine, Jardin / espaces verts, Terrasse / cour commune, Autre(s)
DescriptifFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Commune du Télégraphe
Mettre à jourVille : Besseges
Département : 30 - Gard
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 10
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2013
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Autre(s)
Précisions sur la structure juridique : SCIC - SAS
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autopromotion, Autre
Précision sur le mode de production : Intégration avec l'activité de rénovation de bâtiment de la coopérative
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Le projet de la coopérative est de créer une synergie entre des activités de rénovation de bâtis anciens, de formation aux métiers du bâtiment, de gestion d'un foncier coopératif et de créer des dynamiques entre les habitants, les entreprises et les associations locales afin de participer à la revitalisation du territoire.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Année de création du groupe : 2012
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Collectivités territoriales
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Relier, Réseau Habitat Groupé
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 2
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Gouvernance et communication, Eco-construction et énergie
Autres activités ? : Artisanat, Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Activité de l'éco-construction / éco-rénovation, formation, animation de la coop
DescriptifNiveau de participation du groupe : Les sociétaires peuvent librement organiser des activités et prendre toute initiative d'animation et de dynamisation locale. Ils bénéficient des moyens mis à leur disposition par la coopérative : locaux, matériels, etc ...
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : La proposition de la coopérative se situe dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire. Elle a pour but de permettre à des personnes qui le souhaitent, de se former, de disposer de locaux adaptés à leur besoin ou à leur activité, de se former, de trouver ou de se créer un emploi.
Elle porte des valeurs
, a pour objectif de développer un foncier en propriété partagée et de contribuer à la dynamisation du territoire.
Elle est gouvernée, selon les principes des coopératives
, par l'Assemblée Générale qui délègue certains pouvoirs au Conseil d'administration.
Vie sociale du groupe : La vie sociale s'articule autour des trois collèges d'associés : habitants, salariés et partenaires.
Descriptif long :
Illustration du groupe-projet par une photo : CollectifCreatifCastellas_photo_20200606_153206.jpg
ContactFiche saisie par : Habitant installé
Contacter le projet : Contacter par mail Coopérative Créative du Castellas
Site Internet : http://castellas.org
Mettre à jourVille : Barre-des-Cévennes
Département : 48 - Lozère
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 3-4
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2023
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autre
Précision sur le mode de production : Parc National des Cévennes maître d'ouvrage, puis location en bail emphytéotique
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Le Parc national des Cévennes, avec le soutien de la commune de Barre des Cévennes, souhaite transformer une ancienne ferme, située sur la commune au lieu-dit le Bramadou, en habitat participatif innovant et exemplaire de 3 à 4 foyers (selon les surfaces des logements désirées).
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 1
Année de création du groupe : 2020
Origine de l'initiative : Institutionnelle (collectivités)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Hab-Fab
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Mixité : Générationnelle
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : Réhabilitation d'une ancienne ferme
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Potager, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Reste à définir par le groupe retenu suite à l'appel à manifestation d'intérêt
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Reste à définir par le groupe retenu suite à l'appel à manifestation d'intérêt
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Le Parc national des Cévennes restera propriétaire du bien et financera une grande partie de sa réhabilitation. Il souhaite ensuite le louer et confier sa gestion à une coopérative d’habitants, à travers un bail emphytéotique longue durée. La coopérative sera en charge des finitions des logements et de l'ensemble de l'aménagement des espaces partagés. Elle pourrait décider une extension en fonction de ses besoins et de ses moyens. A la fin des travaux, elle gèrera le bien pour la durée du bail. Les habitants participeront à la conception du projet avec l'architecte et en collaboration avec le PNC. Ils choisiront l'usage des espaces partagés et décideront du fonctionnement au sein de la coopérative.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Le Parc national souhaite trouver des habitants ayant un projet en cohérence avec ses objectifs et ceux de la commune :
- Résidence principale
- Non-spéculatif
- Réhabilitation qualitative
- Projet écologique et en lien avec le territoire.
Fiche saisie par : Accompagnateur du projet
Contacter le projet : Contacter par mail Coopérative d'habitants du Bramadou
Site Internet : https://www.habitat-participatif-bramadou.fr/
Mettre à jourVille : Paris
Département : 75 - Paris
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 12
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production : Non défini
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : 7 personnes 50 -60 ans dont un couple, désirant ouvrir à des personnes complémentaires
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2020
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Maisons non mitoyennes
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Potager
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : nous souhaitons des personnes impliquées dans la co-création du groupe
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Nous sommes convaincus par la vision de Coopérative d'habitants promue par JM Elzeard, qui met l'humain au coeur du projet
Descriptif long :
Nous sommes 7 et recherchons d’autres aventuriers…
Nous avons en commun l’envie de vivre dans un habitat partagé au cœur de la nature que nous souhaitons préserver et valoriser. Nous cherchons actuellement à équilibrer notre collectif et à l’ouvrir à des personnes différentes en âge, genre, métier, compétences, aptitudes, origine, culture, spiritualité, etc. Nous pensons en effet que la diversité est une richesse par la complémentarité qu’elle crée, et parce que nous nous sentons prêts à nous laisser transformer par les expériences de vie vécues avec les autres. Nous désirons placer notre confiance dans l’humain et remettre l’argent à sa juste place pour promouvoir un modèle non spéculatif. Nous nous orientons vers une coopérative d’habitants (cf. Jean Michel Elzéard) et une gouvernance partagée, tout restant à définir en détail (raison d’être, charte de valeurs, communication, cercles de paroles/discussions, accompagnement extérieur… mais aussi spécificité du projet en termes d’activités sur le lieu). Pour évoluer ensemble, nous ressentons le besoin de co-construire un cadre contenant qui structure notre projet.
L’idée est d’accueillir dans notre collectif de futurs habitants qui peuvent investir ou payer un loyer, mais aussi des personnes qui veulent soutenir notre projet financièrement. D’autres peuvent apporter leurs compétences, leurs idées, leur esprit d’initiative. Dans tous les cas, nous sollicitons l’engagement, la responsabilité et l’implication de chacun pour construire et nourrir le collectif : ce projet autogéré demande la contribution de chacun de ses membres à son niveau.
Pour le moment, nous ne nous sommes pas fixés sur une région en particulier, nous organisons régulièrement des WE pour visiter ensemble des lieux susceptibles de nous intéresser. Nous avons en tête de mutualiser des espaces communs, tout en gardant la possibilité d’avoir un espace de vie privé individuel, nous pourrions ainsi envisager des habitats légers qui se rajouteraient à l’existant.
Certains d’entre nous sont prêts pour un projet démarrant en 2021, d’autres sont partants pour le rejoindre un peu plus tard, certains autres envisagent au départ une vie à temps partiel sur le lieu pouvant évoluer vers du plein temps, tout est envisageable et soumis à réflexion/discussion, car nous sommes ouverts à toute éventualité compatible avec le projet.
Si cette rapide description résonne en vous et que vous vous sentez prêt à tenter cette expérience avec nous et avancer ensemble vers sa concrétisation, merci de nous contacter en rédigeant quelques lignes pour vous présenter et vous positionner par rapport à ce projet.
Un week end prolongé en Ardèche est prévu du 27/02 au 3/03 pour nous retrouver, pourquoi pas avec de nouvelles personnes?
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Coopérative intergénérationnelle
Mettre à jourVille : Paris
Département : 75 - Paris
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 5
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2023
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autre
Précision sur le mode de production : Contrat de promotion immobilière avec bailleur social (Coopimmo)
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : L'Association Dedans / Dehors s’est constituée grâce et autour de l’appel à projet lancé par la Ville de Paris au printemps 2014 pour le développement de l’habitat participatif.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 5
Année de création du groupe : 2014
Origine de l'initiative : Institutionnelle (collectivités)
Collectivité partenaire du groupe : Mairie de Paris
Organisme HLM partenaire du groupe : Coopimmo
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Non défini
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Buanderie , Jardin / espaces verts, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Nous nous réunissons toutes les semaines. Les statuts de la coopérative d'habitant ont été déposés le 07/09/2020 . L'achat du terrain à la Ville de Paris devrait être finalisé fin mars 2021. Le début des travaux est prévu pour avril 2021. Tous les foyers sont impliqués.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Les principes qui nous ont rassemblés sont simples, emplis de bon sens : volonté de jouir d’un logement qualitatif et pérenne à Paris, y bâtir notre avenir et celui de nos enfants, s’ouvrir aux autres, être respectueux de notre environnement et rompre avec le marché traditionnel de l’immobilier. Les prises de décisions se font par consentement.
Vie sociale du groupe : Réunions studieuses à un rythme soutenu. Bonne écoute et bonne ambiance!
Illustration du groupe-projet par une photo : DedansDehors_photo_image-batiment.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail DEDANS / DEHORS
Site Internet : http://dedansdehors.wix.com/dedans-dehors
Mettre à jourVille : Locoal Mendon
Département : 56 - Morbihan
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 7
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2019
Structure(s) juridique(s) : Non défini, Coopérative d'habitant, Association
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : C'est un projet collectif Morbihannais visant à contribuer concrètement aux transitions écologique, économique et sociale. Notre collectif est né fin 2016, puis s’est consolidé avec des règles de gouvernance issues de la démocratie participative. Il se compose aujourd’hui de 7 familles de 0 à 60 ans (porteurs de projets) et est structuré en une association loi 1901: Demain en main. Cette association préfigure la création de la SCIC "Eco-village de Keruzerh" (statuts en rédaction) qui va acheter le terrain (village à rénover sur 20 ha).
Voici les 3 grands objectifs du projet:
Une ferme maraîchère biologique diversifiée
Une activité d’accueil ( camping et ferme pédagogique)
Un centre de formation et partage de savoirs.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 7
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Habitat Participatif dans l'Ouest (HPO), Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Les Lucioles (Belz), Au Champ Commun (Augan), Approche Eco-Habitat, ALOEN, ...
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Apiculture, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Micro-ferme biologique
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Education, Gouvernance et communication, Eco-construction et énergie
Autres activités ? : Artisanat, Production agricole destinée à la vente
DescriptifIntentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Notre raison d'être
CREER ensemble et VIVRE sur un lieu convivial, intergénérationnel animé par des citoyens s?inspirant de la nature.
PARTAGER au quotidien des valeurs de solidarité et de bienveillance.
ACCUEILLIR, APPRENDRE et TRANSMETTRE des alternatives conciliant : évolution, autonomie et sobriété heureuse.
Vie sociale du groupe : Activités de groupe depuis 2017 :
Evénements réguliers: Ateliers de construction terre / paille, création de jus de pomme/Sculpture sur bois/Stage de permaculture/Cueillette plantes sauvages...
Illustration du groupe-projet par une photo : HameauDuMezat_photo_img_0224small.jpg
Document de présentation du groupe-projet : HameauDuMezat_document_demain-en-main-en-bref-v6.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Demain en main
Site Internet : http://www.demainenmain.fr
Mettre à jourVille : Billère
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 36
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2018
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Locatif social
Type de localisation : Centre-bourg
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : 39 logements en accession sociale à la la propriété. Centre ville à proximité de tout. Groupe solide, ouvert et accueillant.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 36
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Institutionnelle (collectivités)
Organisme HLM partenaire du groupe : Comité Ouvrier de Logement (Le COL)
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Autre(s)
Précisions sur le type de mixité : à l'image de la société française
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Récupération des eaux de pluie, Compostage
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Phases auxquelles les habitants sont associés : Élaboration du pré-programme ; Conception des logements ; Définition / conception des espaces mutualisés ; Charte de vie collective
Gestion collective décidée en commun une fois dans les lieux
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Solidarité à tous les étages
Vie sociale du groupe : mutualisation, entraide
Descriptif long :
Les logements sont répartis en 3 bâtiments : 2 immeubles collectifs (appartements) et 1 immeuble comprenant des maisons de ville mitoyennes.
Les architectes Marc Tillous et Philippe Maréchal ont dessiné un projet architectural novateur et écologique, qui respectera la RT2012 (dernière réglementation thermique en vigueur).
Les habitants ont élaboré avant tout un projet de vie commun formalisé par une charte signée par tous, à partir duquel s’est construit leur projet d’habitat.
Faire-Ville (ancien AERA), au travers de réunions régulière, a travaillé avec les futurs habitants à faire émerger leurs besoins et envies. Ils ont été associés à la conception de leur logement et de leur environnement, en collaboration étroite avec les architectes.
Leur souhait est de créer un lieu dans lequel “il y aura toujours un voisin pour vous donner le bonjour”
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Dôman
Site Internet : https://www.faire-ville.fr/habitat-participatif/projets-habités/le-projet-dôman/
Mettre à jourVille : NOUZIERS
Département : 23 - Creuse
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 5
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2/06/2020
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Eco-lieu en cours de rénovation souhaitant accueillir 5 foyers inter-générationnel
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Eco Habitat Groupé
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Non défini, Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : en cours
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Eco-construction et énergie
Autres activités ? : Autre(s)
Précisions sur les autres activités : yoga
DescriptifNiveau de participation du groupe : Achat de part de la SAS, apport financier en compte courant d'associé, participation à la rénovation, à la vie et entretien du lieu
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance :
Vie sociale du groupe : chaque foyer dispose d'un logement individuel, les activités se déroulent dans la maison commune, les équipements sont mutualisés.
Descriptif long :
Création d'un lieu intergénérationnel de 5 foyers , lieu d'expérimentation de citoyens en transition,
animé par des valeurs communes :
- partage et solidarité
- respect, soin de l'humain et de la terre
- ouverture et gouvernance respectueuse
- joie de vivre et d'être
et par l'esprit Oasis et la Permaculture
Illustration du groupe-projet par une photo : EcolieuDeNouziers_photo_dscf4007.jpg
ContactFiche saisie par : Habitant installé
Contacter le projet : Contacter par mail ECOLIEU de NOUZIERS
Site Internet : http://FB Ecolieu de Nouziers
Mettre à jourVille : VAL D'AMBOISE-BLERE
Département : 37 - Indre-et-Loire
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 6-8
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Immobilière (SCI), Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Non défini
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Nous souhaitons créer un habitat participatif en réhabilitation (avec possibilité d’extension) pour 6 à
8 foyers, composé de logements individuels, d’espaces communs et d’espaces verts, proche d’une
petite ville et d’une gare.
Notre objectif est de vivre dans un climat de bienveillance et d’ouverture d’esprit, avec mixités
sociale et générationnelle et en respectant l’environnement.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Année de création du groupe : 2020
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Eco Habitat Groupé
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Non défini
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Jardin / espaces verts
Réalisations écologiques et environnementales : Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : non
DescriptifNiveau de participation du groupe : à voir dans notre charte
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : à voir dans notre charte
Vie sociale du groupe : à voir dans notre charte
Descriptif long :
NOTRE CHARTE
VALEURS ET ETHIQUE
Développer une vie de groupe dans un esprit laïc et solidaire, en favorisant l’entraide, les rencontres et les échanges au quotidien, tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun. Le groupe est ouvert sans discrimination de sexe, de sexualité, de couleur, d’âge et de mode alimentaire.
Favoriser l’épanouissement des enfants en leur permettant d’éprouver et de développer la sociabilité, le dialogue aussi bien dans les jeux que dans la participation à la gestion collective des lieux.
Limiter notre empreinte carbone collective au moment de la réhabilitation puis au quotidien.
Priorité sera donnée aux produits sains et locaux en achats groupés.
Développer le recyclage, la récupération, la transformation dans un esprit de créativité.
FONCTIONNEMENT
Intervention d’un professionnel accompagnateur de projet pour le montage juridique et financier.
Le montage juridique sera en fonction de l’apport financier des habitants avec une clause de non spéculation à la revente (exemples : SCI, SCIA ou Société Coopérative d’Habitants). Ce montage pourrait rendre ce projet accessible à 1 ou 2 foyers modestes selon la capacité des locaux. Pour une gestion démocratique, quelque soit l’apport financier de chacun, nous optons pour « 1 personne=1 voix ».
La prise de décisions importantes se fera par consentement et à la majorité ou aux deux tiers pour celles plus facilement réversibles.
Création d’espaces communs (salle commune, buanderie, chambre d’amis, espaces verts ….). Ouverture d’une partie de ces espaces à des activités sociales et culturelles (exemples : concerts, soirée contes, partage de savoir, SEL, AMAP …).
Encourager les échanges avec le voisinage et les habitants de la ville en prenant part à la vie locale.
S’impliquer et participer à la gestion collective du lieu : entretien des espaces collectifs, chantiers participatifs, gestion administrative … en fonction des compétences de chacun.
Développer nos compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être en apprenant les uns des autres.
Sans oublier de cultiver la joie, l’humour et la bonne humeur.
Cette charte a été élaborée par les membres fondateurs. Elle lie de façon symbolique les membres du groupe, définit les fondements et les orientations du projet et marque notre identité collective.
Elle pourra être révisée au fur et à mesure de l’évolution du projet et des personnes qui intégreront le groupe.
Pour toute personne désirant s’inscrire dans le projet : après une période de découverte de 3 mois (participation aux réunions, à la recherche de lieux et aux rencontres informelles pour mieux se connaître), chacun donnera son avis pour valider ou non son intégration au groupe. Cette personne pourra alors signer la charte et deviendra co-porteuse du projet et co-responsable de sa concrétisation.
Contacts :
Evelyne Raimbault : e.raimbault3@laposte.net
Marie Jeand’Heur : mcjeand@outlook.fr
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail ENTRE 2 RIVES
Mettre à jourVille : charbonnieres les varennes
Département : 63 - Puy-de-Dôme
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 7
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 09/2020
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Eco-hameau du Domaine d'Entre-Coeurs
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Conseil Départemental du Puy-De-Dôme
Organisme HLM partenaire du groupe : aucun
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : Maisons ossature bois et habitats légers
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Bassin biotique, aquaponie, jardin d'agrément.
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : non
Autres activités ? : Artisanat, Production agricole destinée à la vente
DescriptifNiveau de participation du groupe : Eco-constructeurs.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Vivre en autonomie en accueillant des personnes en difficulté.
Descriptif long :
Voir page de présentation de notre site :
https://eco-hameau.entre-coeurs.org/presentation-eco-hameau-entre-coeurs/
Fiche saisie par : Habitant installé
Contacter le projet : Contacter par mail Eco-hameau du Domaine d'Entre-Coeurs
Site Internet : https://eco-hameau.entre-coeurs.org/
Mettre à jourVille : Palaiseau
Département : 91 - Essonne
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 4
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : mi 2022
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Copropriété
Type de localisation : Périurbain
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : Projet : achat d'un terrain nu pour projet d'un petit éco hameau (4 à 6 familles) proche de l'école alternative Steiner (Verrières le Buisson)
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Année de création du groupe : 2020
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Cohab'titude, Coopérative Oasis / Colibris, Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Eco Habitat Groupé, Habicoop , Habitat et Partage, Réseau Habitat Groupé
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Compostage, Plantations d'arbres, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Non défini
DescriptifNiveau de participation du groupe : Achat terrain groupé et construction d'un batiment divisible en 4 logements (à définir ensemble)
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Collaboration, fraternité, écologie, entraide parentale, ouverture d'esprit...
Descriptif long :
Nouvelle année pour un nouveau projet de création d' un petit éco habitat proche Massy (15mn environ) avec des foyers motivés pour s'impliquer dans la recherche d'un terrain (rare donc faire vite) proche de l'école à pédagogie Steiner de Verrières (91) car j'ai 2 enfants en bas âge. Le but est de créer un habitat écologique (maisons à ossature bois) avec un esprit d'entraide/bienveillance et multi générationnel !
Etre prêt à s'investir au plus vite dans ce projet qui peut démarrer rapidement car de nombreuses familles recherchent le même type de projet... bien sur, l'argent étant toujours (malheureusement) le socle de toute chose matérielle, il est nécessaire d'avoir un budget d'environ 350 000E/400 000E (par ex pour une maison ossature bois clé en main de 100m2
N'hésitez pas à nous rejoindre pour vivre cette aventure si enrichissante en nous décrivant votre foyer et motivations !
Réponse rapide par mail ou mieux par telephone à me laisser en clair pour faire connaissance et répondre à toute question...
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Ecohabitat 91
Mettre à jourVille : Wissembourg
Département : 67 - Bas-Rhin
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 24
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 01.04.2019
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Immobilière (SCI), Coopérative d'habitant, Association, Autre(s)
Précisions sur la structure juridique : SCIC
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 17
Année de création du groupe : 2014
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique, Autre(s)
Précisions sur le type de mixité : Franco-allemande
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : Chateau, maison paille ossature bois, habitat leger, Tiny-house...
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Apiculture, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : 2 Ha prevus en Permaculture + serres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : Camping +
DescriptifNiveau de participation du groupe : Voir http://ecolieu-langenberg.eu
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : http://ecolieu-langenberg.eu
Vie sociale du groupe : http://ecolieu-langenberg.eu
Descriptif long :
Le domaine du Château du Langenberg, d’une superficie de 20 hectares devrait être acheté en Avril 2019. Puis, la restauration écologique de la structure intérieure du château commencera, avec la création des pièces communes et des premiers appartements. À l’est du château, 12 maisons à faible consommation d’énergie (paille et argile), sans barrières, seront construites. L’objectif est de créer un espace de vie pour les différents besoins de logement et les possibilités financières de chacun : Maisons, petits appartements, grands appartements en colocation, chambres individuelles…
De plus, nous sommes en train de planifier :
- Culture en permaculture sur 2 hectares
- Un parc de permaculture ouvert au public
- Une grande serre
- Une “Ferme d’arche” et pédagogique pour les races d’élevage menacées (ânes, chèvres, cochons, canards, poulets….)
- Pisciculture dans les étangs
- Une station d’épuration végétale (phyto-épuration)
- Différents types d’hébergement dans le cadre d’un site d’éco-camping
- Zones sans voiture
- Zones à faible rayonnement (électromagnétique, ondes)
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Ecolieu Langenberg
Site Internet : http://ecolieu-langenberg.eu
Mettre à jourVille : Beaufort-sur-Gervanne
Département : 26 - Drôme
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 24
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Copropriété
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : A Beaufort-sur-Gervanne, dans la Drome, les initiateurs du projet proposent une parcelle de 12 500 m2 pour realiser un ecoquartier de qualite.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Mairie de Beaufort-sur-Gervanne
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Les HabILeS
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Buanderie , Espace enfants, Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Toujours en phase de recherche des futurs habitants qui viendront s'ajouter aux personnes deja interessees par le projet.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : * Limitation au maximum de l'empreinte ecologique des habitations ;
* Production de l'energie renouvelable dont les habitants auront besoin ;
* Vivre dans un cadre naturel preserve, riche en espaces communs, propice a un quotidien de grande qualite.
Descriptif long :
A Beaufort-sur-Gervanne (26400), les initiateurs du projet proposent une parcelle disponible de 12 500 m2 pour realiser un ecoquartier de qualite.
Elle se caracterise par des pentes moyennes douces (entre 4 et 8%), orientees sud-est, a proximite immediate du bourg, un ensoleillement tres favorable (pas de masque solaire) et une vue magnifique etendue sur 360 degres dans un environnement de reliefs varies, rural et bocager.
Le lieu-dit s'intitule "Gour de Lu". C'est le nom du petit ruisseau qui borde la parcelle a l'est.
Illustration du groupe-projet par une photo : EcoquartierDuGourDeLuABeaufortSuGervann_photo_parcelle-768x410.jpg
Document de présentation du groupe-projet : EcoquartierDuGourDeLuABeaufortSuGervann_document_flyer-recto-verso-3.pdf
ContactFiche saisie par : Accompagnateur du projet
Contacter le projet : Contacter par mail Ecoquartier du Gour De Lu - Beaufort-sur-Gervanne
Site Internet : https://www.ecoquartier-gour-de-lu.fr/
Mettre à jourVille : Dieulefit
Département : 26 - Drôme
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 18
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 30/11/2016
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Centre-bourg
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Ecoravie est un projet d’habitat participatif initié par un groupe de personnes voulant vivre au quotidien leurs valeurs de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse. Bientôt 3 bâtiments de 6 logements chacuns et une maison commune seront construits selon les normes de 'maison à énergie positive'. L’humain étant au coeur du projet, le groupe a développé une pratique efficace de gouvernance collective.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 14
Année de création du groupe : 2007
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Auto-conception, auto-promotion, auto-construction partielle, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, auto-gestionavec recours ponctuels à experts (architectes, chef de projet, acousticien, thermicien, etc.)
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : La raison d'être d'Ecoravie : Oser co-construire et vivre au quotidien la société dont on rêve. Gouvernance partagée organique (rôles et cercles, décisions en gestion par consentement, élections sans candidat, réunions par tensions)
Vie sociale du groupe : Entraide et échanges de services entre les habitants, confection de repas lors de moments délicats par exemple (bras cassé, naissance, etc.), prêts de véhicules et d'objets divers, garde d'enfants, etc.
Convivialité : repas partagés réguliers, confection de confitures, compotes, etc. à plusieurs, moments de musique, chant, danse.
Ouverture sur l'extérieure via des visites mensuelles
Illustration du groupe-projet par une photo : EcoraviE_photo_2016_inauguration.jpg
Document de présentation du groupe-projet : EcoraviE_document_ecoravie_presentation_2016_v1.0.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Ecoravie
Site Internet : http://www.ecoravie.org
Mettre à jourVille : SANILHAC-SAGRIES
Département : 30 - Gard
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 11
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2022
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Notre projet de coopérative d'habitants s'insère dans le projet d'écoquartier du Vedel Haut porté par la commune de Sanilhac-Sagries. Nous construisons 11 logis bioclimatiques et une maison commune (la Kasanou), dans l'intention de créer un collectif de 11 foyers, de toutes générations, pour un vivre ensemble harmonieux, écologique et ouvert tant sur le monde que sur le village.
Nous avons confié la conception architecturale de notre projet à Yves PERRET et son cabinet d'architectes Entrelacs.
La SAS coopérative d’habitant-es Geckologis est propriétaire de son terrain depuis octobre 2020. Le chantier de construction démarrera en janvier 2021.
Actuellement, nous sommes 9 foyers futurs habitant-es ; nous recherchons 2 familles pour les 2 logis familiaux restants et avons ouvert une liste d’attente pour les petits logis.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 9
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Région Occitanie, Commune de Sanilhac-Sagriès,
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Habicoop , Regain - Habitat Participatif PACA, Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Hab-Fab, SCIC de développement de l'habitat paticipatif en Occitanie
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Respect du terrain initial et frugalité heureuse (en chemin vers la sobriété)
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : Trop tôt !
DescriptifNiveau de participation du groupe : Nous nous réunissons en plénière : environ un week-end tous les 2 mois dans le Gard en présentiel, et en visioconférence une soirée tous les 10 jours environ. De plus nous sommes organisés en Groupes de Travail qui se réunissent régulièrement ( le plus souvent en réunions téléphoniques ou en visioconférence), sans oublier quelques réunions avec la Maîtrise d'œuvre, les AMO et toutes celles et ceux qui nous accompagnent dans cette formidable aventure !
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Nous souhaitons constituer un groupe intergénérationnel, qui représente pour nous la richesse du vivant !
Notre gouvernance est collaborative, nous utilisons des outils de la sociocratie (prise de décision par consentement,...).
Nous avons également des valeurs écologiques fortes, avec une volonté d'avancer vers la frugalité heureuse.
Voici notre charte de projet et la charte relationnelle.
Vie sociale du groupe : Nous organisons plusieurs fois par an des rencontres sur le terrain ouvertes aux villageois, nos adhérents, sympathisants etc…et venons de vivre notre quatrième Journée Portes Ouvertes.
Nous sommes en lien avec plusieurs projets voisins. Nous participons activement aux événements et rencontres du "Rézo des Possibles" sur notre territoire.
Nous participons aux rencontres régionales et nationales de l'Habitat Participatif et à des événements citoyens tels que les Journées de la Transition, rencontres Alternatiba, rencontres Oasis/Colibris...
Descriptif long :
Notre projet
Réuni-es pour imaginer ensemble nos futurs cadre et mode de vie, dans l'aspiration à un vivre ensemble harmonieux, écologique et en lien proche avec son environnement, nous souhaitons constituer un groupe de 11 foyers, de toutes générations. ce qui favorise échanges et transmission et permet de valoriser chaque étape de la vie.
Nous choisissons de vivre dans la coopération, en chemin vers la sobriété : limitation de notre emprise au sol, création d'espaces qui favorisent la vie collective et le lien social, mutualisation de services et d'achats.
Aujourd’hui, nous sommes 9 foyers (14 personnes) futures habitant-es.
Pour les 2 logis familiaux non encore attribués ( 65 et 85 m²), nous recherchons 2 familles et avons ouvert une liste d’attente pour les petits logis (50m2).
Situation
Notre terrain de 4335 m2 dont nous avons finalisé l’achat en octobre 2020, est situé dans l'écoquartier en construction de Sanilhac-Sagriés (Gard), entre Uzès et Nîmes. C'est un terrain de garrigue mêlant le minéral au végétal : la roche qui affleure par endroits et les arbres présents parfois depuis très longtemps qui peuplent l'espace (chênes verts, cades et oliviers).
L’aménagement (voiries-réseaux) de l’écoquartier se termine en novembre 2020.
Projet constructif
Fin 2018, Nous avons confié à Yves PERRET et à son cabinet d’architectes Entrelacs, la conception de notre projet architectural. Aujourd’hui, avec Yves et son équipe de Maîtrise d’œuvre, nous avançons vers la construction.
Notre projet architectural s'appuie sur une conception bio-climatique à ossature bois et toitures végétalisées, privilégiant les matériaux locaux (géo et bio-sourcés). Les Logis et espaces communs sont regroupés en 4 bâtiments se glissant entre les chênes verts du terrain. La Kasanou, notre maison commune et d’accueil, sera ouverte sur le monde et le village !
En novembre 2019, Geckologis a obtenu le label BDO OR, pour sa phase conception, avec une excellente note. Dans le cadre de son appel à projets NoWatt, sur la transition énergétique et environnementale des habitats collectifs et participatifs, la région Occitanie nous a octroyé le 16 octobre 2020 une subvention conséquente, reconnaissant ainsi les qualités environnementale et participative de notre projet.
Projet coopératif et social
Réunis au départ en association loi 1901, nous avons créé en juin 2019 la SAS Coopérative d'habitant-es Geckologis, propriétaire et gestionnaire de l'ensemble immobilier. Elle en finance la construction par des emprunts, des apports des habitant-es et de coopérateurs et coopératrices solidaires et par la subvention NoWatt de la Région Occitanie.
Les 3 grands principes de la coopérative :
Une personne = une voix, chacun-e participe aux décisions ;
Les habitant-es ont une double qualité : d'une part associé-es coopérateurs-trices et impliqués dans la gestion de la coopérative dont ils détiennent des parts sociales, d'autre part locataires de leur logis, pour lequel ils-elles payent une redevance mensuelle. Toutes et tous bénéficient des services de la coopérative et de la jouissance des espaces partagés.
Principe de non-spéculation : La fonction d’habitat et l’intérêt collectif priment sur l’investissement immobilier : la coopérative est une société sans but lucratif, elle propose des loyers qui reflètent le coût réel d’exploitation des logements occupés.
La coopérative permet de proposer une partie de loyers plafonnés, de type PLS (Prêt Locatif Social) : 7 logis sur les 11 sont concernés.
Geckologis est sociétaire d'Hab Fab ( developpement et accompagnement de l'Habitat Participatif en Occitanie) ; également membre d'Habicoop (Fédération nationale des coopératives d'habitants), d’Habitat Participatif France et du mouvement Colibris.
Nos besoins d'aujourd'hui
* Nous recherchons encore 2 familles prêtes à nous rejoindre et partager notre aventure commune.
Illustration du groupe-projet par une photo : GeckologiS_photo_photo-groupe_v2.jpg
Document de présentation du groupe-projet : GeckologiS_document_201104-geckologis,-présentation-mail-.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Geckologis
Site Internet : https://www.geckologis.org/
Mettre à jourVille : Grabels
Département : 34 - Hérault
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 25
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2024
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Copropriété mixte (location et accession), Association
Type de localisation : Périurbain
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Projet péri-urbain en création sur la proposition de la mairie de Grabels.
Infos 2Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Professionnelle (organisme HLM, accompagnateur,...)
Collectivité partenaire du groupe : Mairie de Grabels
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Matériaux biosourcés / locaux, Relation directe avec un producteur local
DescriptifNiveau de participation du groupe : Les futurs habitants participeront à toues les étapes : mise en place de la gouvernance et de l'organisation, programmation, études.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : A définir
Vie sociale du groupe : A définir
Descriptif long :
4 ateliers sont programmés pour constituer un premier groupe d'habitants.
ContactLe groupe n'a pas transmis d'adresse mail de contact
Fiche saisie par : Accompagnateur du projet
Site Internet : https://www.hab-fab.com/bourse-aux-projets/affichage-des-annonces-projets-en-cours/167-gimel-grables-34
Mettre à jourVille : Boffres
Département : 7 - Ardèche
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 6
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2018
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Immobilière (SCI), Coopérative d'habitant, Association
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Autre
Précision sur le type de chantier : Rénové
Mode de production : Autopromotion, Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Une vision commune : “créer un lieu de vie et de partage nourrissant les êtres et les consciences”. autour de 3 projets :
- de l'accueil en gîte
- une boulangerie paysanne bio,
- du maraîchage en permaculture,
- des éco-camp d’immersion en anglais (nous sommes mixtes anglophones),
- des stages en agroécologie et en développement personnel.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 4
Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Communauté de Commune Rhône Crussol
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Maisons non mitoyennes
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 30
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Education
Autres activités ? : Production agricole destinée à la vente
DescriptifNiveau de participation du groupe : 20 000€ / 250€/mois
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Nous avons nommé notre projet Grain&Sens. Littéralement, le Grain et la Graine jouent des rôles essentiels dans la production d’une nourriture saine et, figurativement représentent le fruit de nos projets pédagogiques : des graines d’idées et d’attitude semées en ceux qui viennent nous rendre visite. Le Sens est notre aspiration à vivre nos convictions, suivre le chemin pour donner du sens à nos vies, vivre avec “bon sens”, dans le respect du vivant et la bienveillance.
Vie sociale du groupe : Espaces communs de vie. Activité professionnel en collectif. Gouvernance partagé.
Descriptif long :
GRAIN&SENS est un projet qui a l'ambition de créer un lieu de vie et de partage dont la volonté commune est de trouver une manière plus juste d'habiter, de cultiver la terre, d'éduquer, de se réaliser au sein d'un projet collectif et de partager des savoirs-faire et savoirs-être. Alliant modernité et sobriété, vivant avec conscience et bienveillance, GRAIN&SENS prend soin de la nature, nourrit le corps et le coeur des hommes et des femmes; des enfants aux anciens, cultivant ainsi l'équilibre de chacun et chacune.
Plus d'information: Voir dossier de présentation du projet en PJ.
Illustration du groupe-projet par une photo : GrainSens_photo_dsc_0548.jpg
Document de présentation du groupe-projet : GrainSens_document_grain-sens-dossier-de-presentation-mars-2018.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Grain & Sens
Site Internet : http://www.grainandsens.com
Mettre à jourVille : GRENOBLE
Département : 38 - Isère
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 14
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Locatif social
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Mixités générationnelle et de revenus. Solidarité financière entre coopérateurs : 3 niveaux de loyers selon les revenus, auxquels rajouter le niveau de loyer du bailleur social. Un logement est réservé à une famille accompagnée par "Un Toit pour tous".
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 10
Année de création du groupe : 2010
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Ville de Grenoble - Métropole grenobloise
Organisme HLM partenaire du groupe : Pluralis
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Récupération des eaux de pluie, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 1
DescriptifNiveau de participation du groupe : Réunions mensuelles de l'ensemble du groupe. 3 commissions : juridique, finances, accueil.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Solidarité entre les habitants, ouverture sur le quartier et sur la ville.
Fonctionnement démocratique : 1 personne = 1 voix
Vie sociale du groupe : Mutualisation de biens (voitures) et de services à l'intérieur du groupe. Partage des activités, ouvertes aux habitants du quartier et aux associations.
Descriptif long :
Actuellement nous recherchons des familles avec enfants : 2 F4 sont encore disponibles.
Pour l'équilibre financier les nouveaux ménages devront répondre aux revenus PLS (voir ceux indiqués sur le flyer joint). Un apport initial (équivalent aux parts sociales de la coopérative sera demandé, en fonction des m2 du logement souhaité).
N'hésitez pas à nous contacter, nous organiserons un premier rendez-vous pour vous "raconter" le projet Graine de bitume, et répondre à vos questions. Et si vous choisissez de poursuivre l'expérience, vous rejoindrez une réunion mensuelle où nous prendrons le temps de vous présenter les membres du groupe.
Illustration du groupe-projet par une photo : GraineDeBitume2_photo_vue-depuis-rue-3.jpg
Document de présentation du groupe-projet : GraineDeBitume2_document_grainedebitume-recherchefamille-quatro-3.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Graine de bitume
Site Internet : http://grainedebitume.com
Mettre à jourVille : Lyon
Département : 69 - Rhône
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 13
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 26/11/2019
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Association
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Le groupe du 4 mars est composé de 13 foyers réunis en société coopérative.
Nous travaillons depuis le printemps 2009 à la réalisation d'un projet d'habitat groupé à Lyon.
Ce projet d'habitat groupé entend concrétiser des valeurs humaines sociales et environnementales.
Pour nous, l'habitat groupé est une alternative aux modèles courants, qui nous permettra d’éprouver un autre "vivre ensemble", plus solidaire, en phase avec son quartier et sa ville.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 13
Année de création du groupe : 2009
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Grand Lyon Métropole et Ville de Lyon
Organisme HLM partenaire du groupe : Alliade Habitat
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Cohab'titude, Eco Habitat Groupé, Habicoop , Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : L'Habitat dans tous ses ETATS
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Jardin / espaces verts, Potager, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : coursives
Réalisations écologiques et environnementales : Récupération des eaux de pluie, Compostage, Plantations d'arbres, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Chaudière granulés bois
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 1 chambre
DescriptifIntentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Mutualiser les apports et sortir d’une logique d’inflation immobilière, afin de permettre à des personnes n’ayant pas d’apport et/ou de faibles revenus d’intégrer un projet d’habitat groupé en centre-ville.
Assurer une mixité sociale d’habitat en s’appuyant sur un partenariat avec les bailleurs sociaux.
Privilégier une dimension éco-responsable.
Mutualiser les compétences, les savoir-faire, les lieux et les services.
S’inscrire dans la vie sociale et associative du quartier.
Vie sociale du groupe : Réunions de travail et rencontres festives
Descriptif long :
Le projet est né « dans la tête » d'un groupe d'habitants de la Croix-Rousse, locataires du quartier. L‘objectif commun : sortir de leur condition de locataires et accéder différemment à la propriété, tout en habitant dans ce quartier en voie de gentrification...Certains de ses membres fondateurs étaient investis professionnellement ou par militantisme dans la problématique du droit au logement. C'est donc assez naturellement que le projet d'un habitat participatif non spéculatif a émergé.
Ce groupe s'est réuni la première fois le 4 Mars 2009.
Notre
action auprès des élus et notre recherche de partenaires a permis de
faire reconnaître la pertinence de ce projet. Ainsi, la Mairie du 4ème
arrondissement de Lyon et le Grand Lyon nous ont légitimés en nous
autorisant à travailler à partir d'un terrain trouvé par le groupe fin
2013. Alliade Habitat nous a rejoint à partir de cette opportunité
foncière, dans le cadre de leur politique d'innovation sociale.
Face
à cette perspective très concrète, le Groupe du 4 Mars a souhaité faire
appel à un professionnel pour l'accompagner. Après consultation de
plusieurs organisations et professionnels, il s'est tourné vers le
groupement composé de deux structures : Habitat dans tous ses Etats et
Isère Habitat.
Le Groupe du 4 mars est donc aujourd’hui composé
de 13 foyers, réunis en association, pour réaliser un habitat groupé à
la Croix-Rousse. Les familles se rassemblent autour de valeurs communes.
Nous travaillons « en interne » à partir de réunions plénières
mensuelles et de groupes de travail thématiques.
Illustration du groupe-projet par une photo : GroupeDu4Mars_photo_20191204_102158.jpg
Document de présentation du groupe-projet : GroupeDu4Mars_document_2017-06-20-plaquetteg4m.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Groupe du 4 mars
Site Internet : http://groupedu4mars.weebly.com/
Mettre à jourVille : Bordeaux
Département : 33 - Gironde
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 60
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : De l’humain dans l’urbain !
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 18
Année de création du groupe : 2006
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Organisme HLM partenaire du groupe : CDC Habitat
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Espace bien-être
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Toilettes sèches, Compostage, Plantations d'arbres, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Limitation des places de parking, surface réservée pour moitié aux espaces verts
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Les habitants participent à la conception des logements et à l'aménagement des espaces extérieurs au travers d'Ateliers Participatifs de Programmation Architecturale. Tous participent à la mesure de leur disponibilité à tous travaux et réunions avec nos différents interlocuteurs, architectes, partenaire bailleur social, Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Conseil départemental de Gironde. Le projet est défini sous une co-maîtrise d'ouvrage avec le bailleur social.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Gouvernance démocratique : un sociétaire = une voix.
Mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
Préservation des ressources environnementales.
Antispéculation.
Vie sociale du groupe : Réunions de travail, ateliers du week-end, réunions de travail couplées à des moments de convivialité chez divers futurs habitants, échanges de services.
Descriptif long :
H'Nord est une coopérative d'habitants, société coopérative par actions simplifiée à capital variable, créée en juin 2016. Elle a pour projet la construction de 55 logements à Bordeaux en centre ville entre les quartiers Bacalan et Chartrons.
La Coopérative H'Nord sera propriétaire de 35 appartements et d'espaces mutualisés. Les coopérateurs, détenteurs de parts sociales, seront locataires de la coopérative à laquelle ils paieront une redevance. Ils géreront les espaces mutualisés : buanderies, chambres d'amis et espace bien être ainsi que les espaces communs ouverts sur le quartier tels que la salle polyvalente, le café associatif, la maison d'assistantes maternelles et l'espace de travail partagé.
La mixité sociale est rendue possible grâce au partenariat en co-maîtrise d'ouvrage avec le bailleur social CDC Habitat pour la construction de 20 appartements.
Les valeurs partagées par les coopérateurs sont inscrites dans la charte de la coopérative. Elles portent sur la propriété collective, le refus de la spéculation, la mutualisation d'espaces communs, le respect des normes du développement durable, la convivialité, la gouvernance non-violente et la mixité sociale, culturelle et générationnelle.
Le permis de construire est accordé en août 2018, et il est actuellement purgé de tout recours.
Illustration du groupe-projet par une photo : HNord_photo_20160918_144218.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail H'Nord
Site Internet : https://hnord.org
Mettre à jourVille : CLISSON
Département : 44 - Loire-Atlantique
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 11
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2022/2023
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Centre-bourg
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 11
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop , Habitat Participatif dans l'Ouest (HPO), Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Léchohabitants - HEN44
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Compostage, Plantations d'arbres, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Chaque membre participe pleinement à la construction du projet
Vie sociale du groupe : De nombreux moments collectifs organisés (soirées, goûters, weekend à la mer, pique nique) pour renforcer la cohésion, apprendre à se connaitre
Descriptif long :
Projet d'habitat groupé participatif à Clisson, ville où il fait bon vivre et à seulement 20 mn de Nantes par le train. Environnement de qualité : rivières, nature, architecture médiévale et italienne. Belles dynamiques locales, accueils petite enfance, écoles primaires, collèges, lycée, piscine, cinéma, riche réseau associatif. Nos valeurs : bienveillance, solidarité, partage, convivialité, intergénérationnel, limiter notre empreinte écologique.
Projet né en mars 2015, à finir de concevoir ensemble : environnement urbain, petit collectif intermédiaire envisagé avec locaux communs (buanderie, salle commune, chambre d'amis, jardin, atelier, garage à vélos. Ouverture sur le quartier souhaitée, partage de savoir et de savoir faire. Suite au départ de deux foyers, un T2 et un T4 sont disponibles, emménagement prévu : fin 2022 / début 2023. Nous recherchons toujours des investisseurs qui souhaitent soutenir un projet humain. N'hésitez pas à prendre contact avec nous :-)
Les membres du groupe "Habitat Participatif en Vallée de Clisson", impatients de vous rencontrer !
contact : cohabitervalleeclisson@gmail.com
site : http://habitatparticipatifvalleeclisson.fr/
Document de présentation du groupe-projet : HabitatParticipatifEnValleeDeClisson_document_charte-hpvc.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail HABITAT PARTICIPATIF EN VALLEE DE CLISSON
Site Internet : http://habitatparticipatifvalleeclisson.fr
Mettre à jourVille : BRESSUIRE
Département : 79 - Deux-Sèvres
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 8
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Notre réflexion a commencé début 2017 sur le besoin d'habitat collectif pour des personnes vieillissantes ou seniors dans le Bocage et plus précisément sur la ville de Bressuire.
Après une année de travail, d'échanges, d'un groupe de 7 personnes, certaines d'entre elles se sont orientées vers le projet d'habitat participatif.
Le groupe s'est alors ouvert à de nouvelles personnes. Des familles l'ont rejoint dès le printemps 2018, donnant une ampleur inter-générationnelle au projet initial.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 5
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Générationnelle
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique
Accueil et ouverture au public : Non défini
DescriptifNiveau de participation du groupe : après un temps de travail sur nos valeurs et nos souhaits,puis de recherche de foncier, nous sommes maintenant en phase de négociation pour l'achat d'un terrain.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Les mots : solidarité – bienveillance - voisinage – prendre soin – inter-génération... ont du sens et nous souhaitons pouvoir l'expérimenter et le vivre.
Nous trouvons important de pouvoir nous soutenir, dans la vie au quotidien et d'être moins isolés.
A travers notre habitat, nous favoriserons les échanges et la coopération entre voisins.
Nous serons ouverts sur la ville ( voisinage, associations, commerces).
Nous mettrons en pratique un mode de vie plus écologique et plus solidaire : mutualisation de moyens et de ressources.
Nous sommes sensibles à la protection de notre environnement et dans la mesure de nos possibilités nous concevrons un habitat écologique et passif.
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail HAPABRE
Mettre à jourVille : Dijon
Département : 21 - Côte-d'Or
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 18
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Copropriété mixte (location et accession), Locatif social, Association
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur, Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Un habitat intergénérationnel, interculturel, urbain et écologique.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 12
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Dijon Métropole
Organisme HLM partenaire du groupe : Habellis
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Compostage
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : Non
DescriptifNiveau de participation du groupe : co-élaboration du projet
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : gouvernance collégiale, prise de décision au consensus...
Descriptif long :
Nous travaillons depuis 2015 à la concrétisation d’un projet d’Habitat participatif à Dijon.
Notre groupe est aujourd'hui constitué d’une vingtaine de personnes actives ou retraitées, seules ou en couple, avec ou sans enfants.
Nous fonctionnons sous forme d'assemblées plénières avec un groupe de coordination et nous sommes structurés en association à gouvernance collégiale.
Nous souhaitons créer un lieu de vie agréable, inter-actif, ouvert sur l'extérieur. Nous avons une vision assez claire de nos objectifs tant au niveau architectural qu'au niveau de l'implantation du terrain. Nous serons en ville, proches des transports en commun.
Le projet comportera une vingtaine de logements, dont 2 logements pour des jeunes adultes trisomiques, en partenariat avec l'association Trisomie 21 Côte-d'Or.
Nous avons élaboré un pré-programme architectural provisoire qui définit notre ambition pour un bâtiment écologique comportant des espaces communs : salle commune, buanderie, parking vélos, stockage, jardin partagé...
Un bailleur social, Habellis, assure la maîtrise d’ouvrage de notre projet. Dijon Métropole nous soutient depuis le départ et nous cède un terrain pour accueillir notre habitat partagé.
Les futurs habitants pourront choisir, selon leur situation financière notamment, d’être locataires ou d’acquérir leur logement.
Notre projet permet encore d’accueillir quelques nouveaux participants. Si l’habitat participatif vous intéresse, contactez-nous !
Illustration du groupe-projet par une photo : HapardI_photo_dscf0018.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail HaParDi
Site Internet : https://www.facebook.com/habitatparticipatifdijon/
Mettre à jourVille : GRÂNE
Département : 26 - Drôme
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 12
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2023/2024
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Locatif social, Association
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion, Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur, Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Habitat participatif intergénérationnel, 3 ou 4 appartements sociaux dans un immeuble R+1. Le plus bio climatique possible. Une charte, un règlement de vie acceptés par tous pour base de vie sociale harmonieuse. Des espaces privés, un respect de la vie privée. Des espaces et des temps partagés . Insertion à la vie du village (1900 habitants)
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 7
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : En cours
Organisme HLM partenaire du groupe : Négociation depuis janvier 2020
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Habicoop , Habitat et Partage, Hal'âge, Les HabILeS, Regain - Habitat Participatif PACA
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 2 ou 3
Autres activités ? : Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Culturelles Peinture, théâtre, développement personnel, diététique,méditation...
DescriptifNiveau de participation du groupe : Organisation prévue en gouvernance participative. Adhésion à la charte des valeurs et au règlement de l'éventuelle future coopérative.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Partage des activités culturelles, projet de groupement d'achats à visée alimentaire et bio, partage d'une expérience zéro déchets. Apprentissage de la permaculture sur le jardin partagé. Communication bienveillante. Apprentissage aux outils de gouvernance participative et de communication non violente. Projet commun pour limiter notre empreinte carbone au quotidien...
Vie sociale du groupe : Rencontre autour des moments de fêtes, d'anniversaires. Partage autour d'activités manuelles (tricot, peinture, couture, bricolage etc.). Pratique du théâtre. Echange de savoir faires autour du développement personnel, des soins alternatifs, de la cuisine diététique... Partage de la méditation, Tai Chi Chuan, Yoga, etc.
Descriptif long :
HABIGRÂNE, c'est le projet de construction d'un immeuble bioclimatique à Grâne, Val de Drôme: économies d'énergie, respect de la nature. Espaces partagés: jardin, salle commune, chambres à prêter, buanderie, atelier. Habitat intergénérationnel prenant en compte le vieillissement en habitat participatif . Solidarité, convivialité, confiance, échanges, activités diverses, respect de la vie privée. Habitat coopératif, appartements privés...
Grace
à ce lieu, des projets d’activités diverses à mettre en œuvre, (par
exemple: projet de groupement d'achats, création d'un groupe "Zéro
Déchet", atelier d'activités artistiques, pratique de la CNV...) selon
les capacités, les talents, les désirs des uns et des autres - les
vôtres aussi - insérées dans le tissu associatif du village. Un art de
vivre respectant les besoins de solitude, d’indépendance et les temps
partagés, s’appuyant sur la communication non violente et la gouvernance
partagée.
Grâne ?
Un vieux village médiéval perché, plein de charme, qui de par son appartenance à la communauté de commune du Val de Drôme, et à la Biovallée, est en pleine évolution. (http://www.valdedrome.com/ https://biovallee.net/projet-biovallee/)
Sa situation géographique:
Illustration du groupe-projet par une photo : HabigranE4_photo_affiche-pr-8-fév-hydre-20.pdf
Document de présentation du groupe-projet : HabigranE4_document_dossier-habigrane-v8.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Habigrâne
Site Internet : http://revesdautomne.hautetfort.com
Mettre à jourVille : Parempuyre
Département : 33 - Gironde
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 20
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Centre-bourg
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autoconstruction, Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Dans le cadre de Parempuyre en transition, Projet d’habitat coopératif sur Parempuyre sur un terrain constructible disponible dans le centre de Parempuyre. Surface du terrain : 3000m²
1. Objectifs : trouver une vingtaine de famille : pour une mixité générationnelle, sociale, ethnique … le plus rapidement possible
2. Description rapide du projet :
• sur un terrain de 3000m² on peut envisager de construire 20 logements privatifs
• un espace collectif
• un jardin collectif ou mieux si c’est le désir du groupe installer un agriculteur avec pour objectif l'autonomie alimentaire. L'étude de faisabilité est en cours surface exploitable 1 hectare
• choix d’un système de financement coopératif
• Une charte de la vie dans la partie collective sera rédigée par les participants.
• Un coopérateur égale une voix
• Chaque habitant est propriétaire d’un usage et non d’un bien une troisième façon de se loger entre la location et la propriété
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 1
Année de création du groupe : 2018
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Métropole Bordelaise
Organisme HLM partenaire du groupe : Gironde Habitat
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Non défini
Nombre d'hébergement en accueil : 3
DescriptifNiveau de participation du groupe :
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance :
Vie sociale du groupe : A définir dans la charte qui sera élaborée par les habitants.
Descriptif long :
Dans le cadre de Parempuyre en transition, Projet d’habitat coopératif sur Parempuyre sur un terrain constructible disponible dans le centre de Parempuyre. Surface du terrain : 3000m²
1. Objectifs : trouver une vingtaine de famille : pour une mixité générationnelle, sociale, ethnique … le plus rapidement possible
2. Description rapide du projet :
· sur un terrain de 3000m² on peut envisager de construire 20 logements
· un bâtiment collectif
· un jardin collectif ou mieux installer un agriculteur, pour une autonomie alimentaire sur une surface d’un hectare.
· choix d’un système de financement coopératif
· Une charte pour définir le fonctionnement de la partie collective sera rédigée par les participants.
3. Difficultés :
· Pour ce type de projet il faut que ce soit les habitants et donc les coopérateurs qui le définissent.
· Pour le choix des partenaires il est clair que dans un premier temps, les personnes devront avoir envie de construire en commun ce projet et d’être en phase avec les idées suivantes :
1. Respect des personnes, de la nature et de l’environnement
2. Créer du lien et de la solidarité.
4. Résumé :
· On peut envisager une vingtaine de logements
· Sur le plan réglementaire, on partirait sur une structure coopérative qui serait propriétaire de l’ensemble et qui en serait le bailleur. Chaque coopérateur serait détenteur de parts acquises à chaque versement du loyer mensuel. Ces parts seront récupérées si la personne quitte le logement ou lors d’une succession.
· Un coopérateur égale une voix
· Chaque habitant est propriétaire d’un usage et non d’un bien une troisième façon de se loger entre la location et la propriété
Illustration du groupe-projet par une photo : HabitatCooperatifAParempuyreGironde_photo_logo-le-xhamp-de-la-ville-janv-2019.jpg
Document de présentation du groupe-projet : HabitatCooperatifAParempuyreGironde_document_habitat-parempuyre-synthese-de-doc-octobre-2019.docx
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Habitat coopératif à Parempuyre Gironde
Mettre à jourDépartement : 62 - Pas-de-Calais
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 7
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Projet actuellement arrêté.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 4
Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Parc naturel régional des caps et marais d'Opale
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Eco Habitat Groupé Nord Pas de Calais, Habicoop , Relier
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Non défini
Nombre d'hébergement en accueil : 2
Autres activités ? : Artisanat, Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Centre équestre, espace de travail partagé
DescriptifNiveau de participation du groupe : Haute
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : cf site internet indiqué en contact
Vie sociale du groupe : cf : notre code social en lien sur notre site internet indiqué en contact
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Habitat partage sur la côte d'opale
Mettre à jourVille : Saint-Nazaire
Département : 44 - Loire-Atlantique
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 13
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2023
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Coopérative de Construction (SCCC), Coopérative d'habitant, Copropriété, Association
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : Habitat participatif de 14 appartements dans un collectif de RC + 3 étages situé sur un terrain mis à disposition par la municipalité, en centre-ville.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2018
Origine de l'initiative : Institutionnelle (collectivités)
Collectivité partenaire du groupe : Mairie de St Nazaire
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop , Habitat Participatif dans l'Ouest (HPO), Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Echo-habitants, SCOP Macoretz
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 1
DescriptifNiveau de participation du groupe : Création d'une SCCC avec la SCOP Macoretz, promoteur et constructeur, montage financier, pré-programme architectural. 8 logements en coopérative d'habitants, 5 à 6 logements en accession libre à la propriété.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Construire une forme d'habitat collective, écologique. Solidarité, entraide, convivialité, ouverture. Gouvernance sociocratique, décisions par consentement, élections sans candidat.
Vie sociale du groupe : En projet: partage de repas, de loisirs, jardinage, ouverture aux habitants du quartier dont une Résidence des Jeunes et une association gérant un jardin partagé.
Descriptif long :
Nous avons encore des places et aimerions accueillir des couples et des familles avec enfants ou adolescents.
Tous les logements seront accessibles aux personnes en situation de handicap.
Illustration du groupe-projet par une photo : HabitatParticipatifSoleilLevant_photo_img_0615-2.jpeg
Document de présentation du groupe-projet : HabitatParticipatifSoleilLevant_document_charte-valeursassoc-sole-sau.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Habitat participatif Soleil levant
Site Internet : http://soleil-levant.info
Mettre à jourVille : Nieul
Département : 87 - Haute-Vienne
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 14
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Non défini
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Nous sommes un groupe de 7 adultes et une petite fille réunis par des valeurs communes autour d’un projet d'habitat participatif intergénérationnel.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 5
Année de création du groupe : 2018
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Habicoop , Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Vivre et habiter autrement
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Linguistique
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : Mixte (rénovation, maisons mitoyennes, habitats légers)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Bibliothèque, épicerie
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Nous souhaitons élargir notre groupe en accueillant en priorité des jeunes et des familles avec enfants. Nous recherchons aussi de nouveaux membres porteurs d'activités économiques (agricoles, artisanales, santé/bien-être...) pour s’ancrer dans le tissu local.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Ecologie: éco-construction adaptée au vieillissement et au handicap, sobriété énergétique, permaculture / agroforesterie, simplicité volontaire
Orientation bien-être: salle d’activités pour yoga, Taï Chi Chuan, gym douce, méditation... ouverte à des intervenants et participants extérieurs
Gouvernance collective et autogestionnaire: encourager une dynamique de développement personnel, utiliser des outils comme la communication consciente non violente, la gouvernance partagée...
Vie sociale du groupe : Bien vivre ensemble: Bien grandir, bien vivre, bien se nourrir, bien vieillir en favorisant l’humour et la convivialité, le respect de l’autre et de la vie privée. Ensemble, mais chacun chez soi !
Mutualisation: salle commune, potager, buanderie, bibliothèque, atelier bricolage, chambre d’amis, épicerie...
Illustration du groupe-projet par une photo : HabssoliM_photo_img_2565.jpg
Document de présentation du groupe-projet : HabssoliM_document_habsolim-3-volets-octobre-2019.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Habssolim
Mettre à jourVille : Chartrier Ferrière
Département : 19 - Corrèze
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 30
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2017
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Le hameau les ages est un éco lieu composé, d'un centre d’hébergement de 50 lits (100 places à terme) avec salles de cours, théâtre, restaurant et d'habitations bioclimatiques pouvant accueillir 30 à 40 résidents.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 10
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Non défini
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Véhicule, bibliothèque, restaurant, salle de recueillement.
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : 50
Organisation de formations ou stages : Développement personnel et santé, Gouvernance et communication, Eco-construction et énergie, Autre(s)
Autres formations ou les stages : Chants, Biodanza,
Autres activités ? : Artisanat, Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Hébergement accueil de tourisme évolutif
DescriptifNiveau de participation du groupe : Les habitants adhèrent à une coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui est propriétaire du terrain et des bâtiments existants offrant les services mutualisés, et d'une coopérative d'habitant propriétaire des résidences bioclimatiques. Les habitants se réunissent en groupes de travail pour finaliser les conditions et les contrats d'adhésion à ces coopératives.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance :
Illustration du groupe-projet par une photo : HameauLesAges_photo_photo-groupe.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Hameau les Ages
Site Internet : http://www.hameaulesages.net/
Mettre à jourVille : Languédias
Département : 22 - Côtes-d'Armor
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 6-8
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 18-19-20..
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Association
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : L’aronde est un lieu collectif à Languédias.
Lieu de vie, d’accueil et d'activités : éco-construction, jardin, lien social & voisinage convivial, jeux, musique trad', projets artisanat et ateliers...
#Écologie #HabitatLéger #HPO22 #ActionLocale?
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 5
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Eco Habitat Groupé, Habicoop , Habitat Participatif dans l'Ouest (HPO), Réseau Habitat Groupé, Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Halem, Territoires en transition, Ess, Monnaie locale...
Type de groupe/projet : Autre
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Autre(s)
Précisions sur le type de mixité : Spirituelle et stylistique
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : Mix Lieu collectif / habitat groupé / habitat léger
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : à définir
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Education, Gouvernance et communication, Eco-construction et énergie, Autre(s)
Autres formations ou les stages : artistiques
Autres activités ? : Autre(s)
Précisions sur les autres activités : En cours de définition / constitution
DescriptifNiveau de participation du groupe : Engagement fort, du cœur de la tête et des bras.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Valeurs type permaculture. Raison d'être évolutive en cours de reclarification.
Organisation inspirée de sociocratie, CNV, Rêve du Dragon, Système Restauratif... idem en émergence.
Vie sociale du groupe : Le groupe se retrouve aux réunions, aux chantiers, aux jeux, aux fêtes.
Descriptif long :
Bien que nous en sommes à la construction du lieu, et que nous en avons pour un moment ! l'aventure a bel et bien commencé depuis que nous nous sommes engagé.e.s à servir ce projet. Toujours apprenante, nous évoluons, nous adaptons en fonction de nos expériences.
L'été 2019, nous avons accueilli les premier.e.s voyageur-euse-s, d'ici et d'ailleurs, qui nous ont aidé à construire un premier petit hangar tout en charpente traditionnelle, sans clou ni vis ! Yiihaa ! Et un second bal déjà, et des journées jeux, etc...
L'hiver 19-20, toujours grâce à de l'aide extérieure, nous avons achevé l'étape fondation du bâtiment commun qu'on poursuivra en 2021 si tout va bien, tout éco et auto-construit, ossature bois, isolation paille, enduit terre et chaux intérieurs et extérieurs. Ce bâtiment est destiné à l'usage du collectif et aussi à l'accueil de public du coin et de plus loin : accueil de voyageu.R.se.s, de formations/stages, d'artistes en résidence, d'événements culturels ponctuels,..........
L'été 2020, on construit un premier habitat en paille porteuse, et on organise des rencontres autogérées entre personnes intéressées par l'habitat groupé. Troisième bal, fest-deiz... et puis digestion des mouvements dans le groupe, etc.
La mairie soutient le projet, merci à elleux, c'est vraiment facilitant !
Que dire de plus ? Vive la Vie !
Illustration du groupe-projet par une photo : LAronde2_photo_affiche-juin17.jpg
Document de présentation du groupe-projet : LAronde2_document_l-aronde.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail L'Aronde
Site Internet : https://lite1.infini.fr/p/infopartages-aronde
Mettre à jourVille : Sud-Ardèche
Département : 7 - Ardèche
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 30
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2019
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Immobilière (SCI), Coopérative d'habitant, Association
Type de localisation : Rural isolé
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : L'Espace des Possibles vise à regrouper divers collectifs (communautés, foyers, collectifs de professionnels) indépendants les uns des autres sur un terrain de plus de 10ha.
Seules les décisions relatives à la gestion et la préservation de l'espace et des infrastructures communes sont prises au niveau du groupe entier, chaque sous-espace étant libre de définir son fonctionnement, sa gouvernance, son mode de vie etc.
L'idée est de vivre à la fois de manière proche avec des gens avec qui on partage beaucoup, notamment la vision, le mode de vie, les décisions quotidiennes, et de manière plus ponctuelle avec d'autres groupes pouvant être plus éloignés, afin de s'entourer d'une diversité de points de vue et de pratiques et de grandir plus encore.
Tous les habitats doivent être démontables, afin de permettre une recomposition de l'espace au gré des évolutions humaines.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 5
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Habitats légers
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : espaces de sport, bibliothèque
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Tous les habitants sont tenus de participer à la création et à l'entretien de l'Espace (=des infrastructures communes) par une contribution à la fois financière (environ 250e par adulte) et temporelle (environ 4h / semaine). Chacun est invité à participer aux décisions concernant l'Espace au cours d'une réunion pleinière ayant lieu tous les 2 mois.
Chaque habitant est libre de faire partie d'une communauté au sein de l'Espace, ou de ne faire partie d'aucune communauté. Chaque communauté fixe le niveau de participation attendue de ses membres.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Les membres de l'Espace des Possibles aspirent à grandir, communiquer de manière authentique et bienveillante, effectuer leurs propres choix et laisser les autres effectuer les leurs, respecter les accords fondamentaux liés à l'espace (préservation de l'espace, respect des autres occupants...).
Chaque communauté ou foyer est libre de définir son mode de gouvernance, ses objectifs et valeurs éventuelles.
Vie sociale du groupe : Comme dans un village, la vie sociale du groupe entier repose sur des espaces communs, partagés (salle des fêtes, cinéma, terrains de sport, bibliothèque, bureaux partagés, ateliers...).
Chaque communauté ou foyer dispose également d'un espace qui lui est propre, afin de choisir librement à tout moment de participer ou non à la vie sociale du groupe.
Descriptif long :
Au démarrage de ce projet se trouvent Clémence, Sévak et Xavier, amis depuis leurs études à HEC Paris, et ayant entrepris un voyage d'un an au sein de 12 écovillages du monde: le Hameau des Buis, l'Oasis de Serendip, Ecoravie, Tera, le Village Emmaus de Lescar-Pau, Kibbutz Samar (Israel), Sunseed (Espagne), Lakabe (Espagne), Longo Mai, l'Ecohameau de Verfeil, Sieben Linden (Allemagne) et Svanholm (Danemark).
A la suite de ce voyage, ils décident d'entreprendre une marche de 3 semaines et 452km accompagnés d'une quarantaine de personnes, de 3 à 74 ans, au cours de laquelle ils mûrissent un projet qu'ils veulent profondément non-violent. Cette non violence se manifeste par la capacité de chacun de décider pour lui-même, en n'ayant pas à se conformer à de prétendues "valeurs de groupe" (tant que les accords fondamentaux de l'espace sont respectés), à choisir de participer à la vie sociale ou non.
Le groupe recherche actuellement un lieu de 10ha minimum pour cet espace, sur lequel seront installés des habitats légers (et légaux) qui devront être démontables pour permettre d'éventuelles recompositions de l'espace au gré des arrivées, des départs, et des changements dans la composition des communautés formant l'Espace.
L'idée étant de pouvoir à la fois vivre de manière proche d'un petit nombre de gens avec qui on partage beaucoup, afin de pouvoir échanger en profondeur et prendre des décisions de manière efficace, et en même temps de côtoyer un plus grand nombre de personnes, pouvant avoir des pratiques très différentes, afin de s'ouvrir à la diversité du monde et de faire vivre l'espace.
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail L'Espace des Possibles
Site Internet : http://lespacedespossibles.com
Mettre à jourVille : Bègles
Département : 33 - Gironde
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 12
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2018
Structure(s) juridique(s) : Non défini, Société Civile Immobilière d'Accession Progressive à la Propriété (SCIAPP), Coopérative d'habitant
Type de localisation : Centre-bourg
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : L'Sud est un projet d'habitat participatif, autogéré et environnemental, issu d'une initiative citoyenne.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2013
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Habitat Participatif Nouvelle Aquitaine (HAPANA)
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : local vélo, cave/brasserie
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Les habitants ont participé à la création de l'association porteuse du projet, la communication du projet et l'accueil des foyers intéressés, ils ont défini leur projet de vie (objectifs généraux et opérationnels), la localisation du foncier souhaité, ont recherché leurs accompagnateurs et partenaires, ont étudier le montage juridique et financier, ont défini la programmation architecturale.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Limiter notre impact environnemental, retrouver le sens des biens communs, être acteur de notre lieu de vie, réduire notre lien de dépendance à l'argent, gagner en autonomie, vivre une gouvernance collective horizontale dans la gestion des communs, vivre la solidarité de voisinage, mutualiser espaces, compétences et projets, agir pour des pratiques éco-responsables
Vie sociale du groupe : Les porteurs du projet s'investissent dans des Commissions thématiques pour faire avancer le projet, se réunissent régulièrement, et montent en compétence.
Illustration du groupe-projet par une photo : LSud_photo_l-sud-groupe.jpg
Document de présentation du groupe-projet : LSud_document_pre-programme-l-sud-octobre-2015.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail L'Sud
Site Internet : https://lsud.wordpress.com
Mettre à jourVille : carentoir
Département : 56 - Morbihan
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 3
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2022
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : 3 couples de Végétaliens en pleine réalisation de l'habitat groupé. Volonté de résilience et de partages
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 3
Année de création du groupe : 2020
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif, Oasis ressources
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Non défini
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Non défini
Autres activités ? : Autre(s)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Autoconstruction, donc tout le monde aide à sa manière
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Objectif d'être au maximum autonome en eau, électricité et nourriture. Valeurs partagées sur le régime alimentaire et la vision écologique, pour certains, spirituelle. Gouvernance horizontale par consensus
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail L'écopin
Mettre à jourVille : Sèvremont
Département : 85 - Vendée
Projet :
Groupe :
Foncier :
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2007
Structure(s) juridique(s) : Non défini, Coopérative d'habitant, Association
Type de localisation : Rural isolé
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autopromotion, Autoconstruction, Autre
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Un lieu d’harmonie, de paix, ressourcement en lien avec la nature
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 1
Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris
Type de groupe/projet : Oasis ressources
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Linguistique
Type d'architecture : Non défini
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Atelier(s), Espace enfants, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Sur le terrain pour se balader, Toutes les idées sont les bienvenues
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Eco-construction et énergie
Autres activités ? : Artisanat, Production agricole destinée à la vente, Autre(s)
DescriptifIntentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance :
Descriptif long :
‘OASIS’ le ‘LIB AIR TERRE’
Écolieu
Au village de La petite brenonnière, l’association ‘Lib Air Terre’ a pour objectif de faire vivre le lieu le plus respectueusement possible, en partageant, échangeant la passion de la nature qui nous entoure: animaux, végétaux, minéraux.
Ce lieu de vie se veut intergénérationnel et écoresponsable.
Des ateliers, des stages d’initiations y sont proposés pour transmettre des savoirs (Écoconstructions, produit d’entretien et d’hygiène, soin naturel, diminutions de nos déchets…).
Le Lib Air Terre vous accueille également pour des séminaires d’entreprises, d’associations, des fêtes familiales, d’accueil de loisirs…
Des hébergements sont proposés selon votre choix qu’il soit individuel ou collectif.
L’association souhaite qu’un boulanger (un four à pain est déjà sur place) ; qu’un maraîcher, qu’un apiculteur… intègrent le projet.
C’est un projet de vie que je serais heureux de partager.
Pour plus d’infos contactez moi au 06 08 07 69 78.
Illustration du groupe-projet par une photo : LibAirTerre_photo_17.jpg
Document de présentation du groupe-projet : LibAirTerre_document_livret-4-pages-clemence.pdf
ContactFiche saisie par : Habitant installé
Contacter le projet : Contacter par mail LIB AIR TERRE
Site Internet : https://www.libairterre.fr
Mettre à jourVille : Tarn
Département : 81 - Tarn
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 10
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Association, Autre(s)
Précisions sur la structure juridique : SAS coopérative
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Non défini
Mode de production : Non défini
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Lieu de vie mais aussi d'activité, la CERISE a plusieurs pôles :
- La recherche et l'enseignement autour de l'environnement et de l'autonomie, et la régénérescence de la faune et flore locales, et la vie en collectivité.
- La mise à disposition de locaux pour l'enseignement des arts ou pour des thérapeutes en médecines alternatives, et pour la promotion du Bien-Être d'une manière générale.
- La revitalisation de l'économie locale grâce à une collaboration active et productive avec la commune, à la mise en valeur des circuits courts et au commerce de produits locaux et artisanaux, ainsi qu'à l'éco-tourisme, et grâce aux diverses activités proposées sur place.
- L'accueil de personnes âgées en situation de solitude ou de difficultés financières, dans des habitations individuelles adaptées.
La CERISE se veut un lieu inclusif, et souhaite adopter un format juridique permettant aux futurs habitants d'intégrer le collectif sans avoir nécessairement besoin d'apport initial. Animaux bienvenus!
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2
Année de création du groupe : 2020
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Hameaux Légers, Hab-Fab
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Non défini
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Nombre d'hébergement en accueil : À définir
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Education, Gouvernance et communication, Eco-construction et énergie, Autre(s)
Autres formations ou les stages : Bien-Être, Arts
Autres activités ? : Artisanat, Production agricole destinée à la vente, Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Upcycling, soins des animaux, bien-être et arts
DescriptifNiveau de participation du groupe : Il serait idéal que chaque personne puisse participer un minimum de quelques heures par semaine à la partie "habitation collective" du projet. Pour les couples, les deux personnes doivent adhérer à la charte et participer un minimum (sauf en cas de travail à temps plein en dehors de la CERISE).
Concernant l'association (la partie activités et commerce), les habitants qui le souhaitent peuvent établir leur activité à la CERISE (apiculture, lombriculture, maraichage, mais aussi cabinets de thérapie, cours d'arts, etc).
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Le souhait de la CERISE est de transmettre avec passion un nouveau savoir-vivre et savoir-être plus durables écologiquement, et plus enrichissantes humainement. À travers la recherche et l'expérimentation autour de l'autonomie et de la vie en collectivité, nous pourrons créer des ateliers réguliers ouverts à tous, et encourager de nouvelles habitudes.
La CERISE souhaiterait vivement créer des logements pouvant accueillir une demi-douzaine de personnes âgées en situation de solitude ou de difficulté financière.
Pour cela, il est important de trouver une municipalité qui VEUT nous accueillir dans le cadre de la régénérescence économique et écologique d'une commune. La CERISE souhaiterai participer activement à la renaissance d'un village en perdition.
Gouvernance partagé. (SAS) Coopérative pour la partie habitat, Association Collégiale pour la partie activités, commerce et tourisme (à confirmer).
La CERISE est ouverte À TOUS, quel que soit votre orientation, vos croyances, vos moyens, votre age...
La CERISE cherche des personnes ouvertes, qui sauront respecter les valeurs et croyances de chacun.
Vie sociale du groupe : Meetings réguliers pour faire le point, pour le reste cela sera décidé par le collectif.
Descriptif long :
Bienvenus à La CERISE, la Communauté pour l’Éducation et la Recherche Immersives et Solidaires sur l’Environnement.
Notre projet humain : la création d’un éco-hameau pour faire fructifier la société en l’inscrivant dans une politique de régénérescence économique et environnementale d’une commune, afin de démontrer, à un niveau national, européen, voire même international, qu’il est possible d’allier technologie, croissance économique, et respect de l’environnement.
Car loin d’inventer un monde à part, nous souhaitons créer une véritable « communauté du futur » : un village autonome grâce à ses ressources principales (eau, électricité, sanitaires, nourriture), mais entièrement connecté à la société, au monde, à la nature, afin de faire ainsi bénéficier les communes, et les générations futures.
La CERISE (Association de loi 1901) veut proposer un projet aussi réaliste que réalisable à plusieurs communes en difficulté, plutôt que de commencer, ce qui est souvent le cas, par choisir un terrain. En travaillant main dans la main avec une commune qui partage le même but, nous lui donnerons les moyens de réaliser sa transformation essentielle vers son avenir.
La Raison d’Être de la CERISE :
La recherche : Chercher, innover, partager nos connaissances sur l’environnement, sur la culture Bio, mais aussi sur l’apiculture et la lombriculture, l’hydrologie, le renouvellement des faunes et flores locales, la valorisation économique locale, et sur les impacts sur l’humain et la société.
L’éducation : « Éduquer, c’est élever l’homme vers d’autres possibilités ». En encourageant les populations locales (et plus lointaines) à développer de nouvelles habitudes au quotidien, il est possible, sans céder à son confort de tous les jours, de changer. En transmettant notre savoir et savoir-faire, nous offrons un savoir-vivre, pour les grands et les petits, et cela grâce aux ateliers de permaculture chez soi, de menuiserie, d’upcycling...
Le Bien-Être : Proposer des locaux pour therapeutes, cours de Yoga, de musique, d'arts manuels, de peinture, de Qi Gong, etc., ainsi que des ateliers de soins des animaux.
La solidarité : Proposer des lieux d’habitation sous forme, par exemple, de Tiny Homes (Mini Maisons) pour plusieurs personnes âgées en situation précaire ou de solitude, afin de pouvoir bénéficier de leur présence, comme eux de la nôtre.
Le commerce : Échanger pour subvenir aux besoins financiers du projet, grâce à :
1. La vente : produits récoltés sur place (légumes et fruits bios, miel). Produits locaux (pains, confitures, fromages bios), et artisanaux. Et enfin, vente de lombrics et de compost.
2. L’éco-tourisme : tout au long des saisons la CERISE proposera des stages d’auto-construction, afin de découvrir les différentes techniques pour construire soi-même un logement autonome et ainsi gagner en liberté. Chaque habitation construite deviendra ensuite une chambre d’hôte, offrant aux touristes de découvrir les façons alternatives de concevoir leur habitat. La CERISE désire aussi travailler avec et promouvoir les entreprises françaises spécialisant dans la construction d’habitats écologiques et autonomes.
3. La location de salles pour l’enseignement (C.E, TedX, Moocs), mais aussi pour des conférences ou des mariages.
La CERISE doit s’articuler autour d’un noyau vital composé de plusieurs familles et individus, habitant sur place. Ce groupe se formera non seulement en fonction des personnalités, mais aussi en fonction des talents respectifs, comme l’enseignement, la construction, la botanique, l’apiculture, l’artisanat, l’entreprenariat, le commerce, le sociologie… un panel ouvert pour assurer le bon fonctionnement des différents aspects de l’association La CERISE.
En offrant quelques heures de leur temps toutes les semaines, chacun contribuera à faire de la CERISE un projet dynamique qui pourra répondre aux besoins de ses habitants, mais aussi à ceux des communes alentours, en leur faisant bénéficier des produits et des activités proposées.
Ce projet ne prendra pas racine sans l’instauration d’une véritable toile solidaire, composée des diverses personnalités qui sauront faire de cette idée une réalité. C’est pourquoi il nous faudra un fort soutien local, mais aussi de la part de l’État, grâce aux subventions, car nous travaillons dans le même but : apprendre à vivre en équilibre avec les ressources disponibles afin que les générations futures puissent non seulement continuer à en bénéficier, mais surtout les voir de nouveau fructifier.
Je souhaite inviter les personnes qui seraient intéressées par ce projet à me contacter, afin que nous puissions, ensemble, planter la graine, et faire naître La CERISE.
Illustration du groupe-projet par une photo : LaCerise_photo_maison-adobe.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail La CERISE
Mettre à jourVille : Lodève
Département : 34 - Hérault
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 16
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2022
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Périurbain
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Une cooperative en constitution, 16 logements à venir entre ville et nature dans Lodève, un projet déja bien avancé prêt à accueillir les familles pour completer le collectif et lancer les prochaines étapes!
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 5
Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Association Maisons Ecoé
Organisme HLM partenaire du groupe : Hérault Logement
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Maisons Ecoé - Le Castelet à Clapiers 34 - Associations Ecohabitons
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non défini
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Jardin / espaces verts, Potager, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : 2 maisons existante regroupperont ces espaces. Une salle de silence est prévue.
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Récupération des eaux de pluie, Compostage, Plantations d'arbres, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Non défini
Nombre d'hébergement en accueil : 1
DescriptifNiveau de participation du groupe : A tous les niveaux : nous voulons comprendre et nous impliquer dans toutes les phases du projet. Ensuite, une fois dans les murs, le mode coopératif implique un fort niveau de participation des habitants
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Nous visons un habitat participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique dans un esprit non lucratif, et antispéculatif . Nous sommes membre de l'association MAISONS ECOE.
Il s'agit d'un projet humain et de société fondé sur:
• Le plaisir de partager et de s’entraider
• La mixité sociale, la diversité des talents au service des habitants et du lieu
• La richesse des liens entre générations
• L’écologie et la biodiversité en action
• Un lieu cultivé et déployé au fil du temps par ses habitants
Les décisions sont prise par consentement.
Vie sociale du groupe : Rencontres plurimensuelles, dans cette phase d'élaboration
Descriptif long :
Illustration du groupe-projet par une photo : LaCaminade_photo_p2231314.jpg
Document de présentation du groupe-projet : LaCaminade_document_ecoe-lodeve-2.jpg
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail La Caminade
Site Internet : http://maisons-ecoe.org
Mettre à jourVille : LYON
Département : 69 - Rhône
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 18
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Projet de coopérative d'habitants qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet de la Ville de Lyon. Il s'agit d'un projet de construction bas carbone dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 16
Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Non défini
DescriptifNiveau de participation du groupe : Fort niveau de participation en partenariat avec un organisme HLM
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Le groupe adhère à la charte Habicoop. Gouvernance Collégiale
Vie sociale du groupe : intense !
Descriptif long :
Projet concentré sur l'appel à projet dans les prochains mois
Illustration du groupe-projet par une photo : LaCoopDuMontSauvage_photo_logo-coop-du-mont-sauvage.png
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail La Coop du Mont Sauvage
Site Internet : http://www.coop-du-mont-sauvage.fr/fr/
Mettre à jourVille : Montpellier
Département : 34 - Hérault
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 25
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2023
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant, Copropriété mixte (location et accession), Locatif social
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : La Folie Solidaire est une opération d'habitat participatif sur la ville de Montpellier.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 9
Année de création du groupe : 2018
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Ville de Montpellier
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Hab-Fab
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Cuisine, Jardin / espaces verts, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Relation directe avec un producteur local, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Accessibilité
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Nous participons à toutes les décisions et à la totalité de la définition de notre opération. Nous sommes accompagné par Hab-Fab.
Descriptif long :
Lors des premiers ateliers d’émergence, nous nous sommes posé la question de la taille de notre opération. Le nombre de 25 logements nous est apparu un bon compromis car cette échelle nous permet de pouvoir mutualiser les espaces communs que nous prévoyons.
De plus, cette taille nous permet d’intégrer encore quelques personnes retraitées ou proche de l’être, ainsi qu’une douzaine de familles. Cette répartition nous permet de concrétiser la mixité générationnelle que nous visons.
Nous nous sommes retrouvés autour de la ZAC Beausoleil à Montpellier car elle répond en tous points à nos critères : développement urbain intégré au sein d'un quartier ancien, conception programmatique alliant habitat, services, proximité d’une station de tramway. Ce lieu nous permettra de vivre à
proximité du centre ville, des transports collectifs, des services de proximité, d'écoles pour nos enfants …
Dans notre quotidien futur, nous souhaitons êtres en relation avec les structures du quartier existantes.
Du côté positif, la vie du quartier et sa localisation charnière entre le centre historique marqué par une certaine architecture et l’extension de la ville au-delà de ses faubourgs, les services, infrastructures (tramway), commerces de proximité et les habitants du quartier, de la ZAC à la cité Astruc, avec lesquels nous souhaitons avoir des échanges créatifs et fructueux.
Illustration du groupe-projet par une photo : LaFolieSolidaire_photo_dscf33481_190223_web.jpg
Document de présentation du groupe-projet : LaFolieSolidaire_document_191216_dossier-depresentation.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail La Folie Solidaire
Site Internet : https://lafoliesolidaire.wordpress.com
Mettre à jourVille : Saint- Affrique
Département : 12 - Aveyron
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 8
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2023
Structure(s) juridique(s) : Société Civile Immobilière d'Attribution (SCIA), Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Construction neuve
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non
Descriptif court : Habitait participatif en construction à Saint- Affrique cherche nouveaux cohabitants! Nous sommes six foyers, cherchons deux familles supplémentaires pour faire construire 8 logements du T2 au T4 autour d'espaces communs, sur un terrain de 3800m2 proche du centre-ville, exposé sud, avec une source.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences
Accueil et ouverture au public : Non défini
DescriptifDescriptif long :
Bonjour, Nous montons un habitat participatif sur la commune de Saint- Affrique. Nous sommes 6 foyers et souhaitons construire un ensemble de 8 appartements allant du T2 au T4 ou T5, organisés autour d'espaces partagés, qui nous permettront d'accueillir deux familles supplémentaires pour agrandir notre groupe.
Notre raison d'être est de monter un habitat collectif intergénérationnel basé sur des valeurs de partage, solidarité, entraide, respect, tolérance et bienveillance ; cultivant la sobriété et la simplicité par la mutualisation des moyens humains et matériels, ouvert sur l'extérieur, dans le respect de l'intimité et de l'indépendance de chacun.
Le terrain se trouve à Saint- Affrique même, (centre-ville facilement accessible à vélo ou à pied), il comporte une source, sa superficie est de 3830 m2, orienté Sud. Nous construisons actuellement notre montage juridique et concevons le programme architectural et souhaitons accueillir de nouveaux sociétaires cohabitants.
Document de présentation du groupe-projet : LaTribuSaintAffrique_document_verso-v3-06-1-21pub.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail La Tribu Saint- Affrique
Mettre à jourVille : Anères
Département : 65 - Hautes-Pyrénées
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : entr
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2023
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Le 23 est un lieu en attente d’un nouveau destin. Situé à Anères entre Toulouse et Tarbes au pied des Pyrénées, ses 2000 m2 à réhabiliter deviendront des logements, des locaux d’activités et des locaux communs.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 3
Année de création du groupe : 2021
Origine de l'initiative : Professionnelle (organisme HLM, accompagnateur,...)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : Hab-Fab
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Salle d'exposition et de formation,
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres
Accueil et ouverture au public : Autre
Nombre d'hébergement en accueil : 15
Organisation de formations ou stages : Développement personnel et santé, Education, Gouvernance et communication
Autres activités ? : Artisanat, Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Professions libérales, coworking, télétravail...
DescriptifNiveau de participation du groupe : Le projet se concrétise sous forme de coopérative et les habitants seront au cœur de la gouvernance du 23. Enesmble, ils décident, ensemble ils assument.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Le temps du fleurissement des biens communs : festifs, créatifs, solidaires, conviviaux, respectueux, splendides, exubérants, magnifiques, symétriques et chaotiques, linéaires et circulaires, sur la terre et dans l'air, pérennes et éphémères, solides et fragiles, énormes et minuscules, ici et maintenant
Descriptif long :
Pour plus d'info, merci de consulter le site cité ci-dessus.
Illustration du groupe-projet par une photo : Le23_photo_200915-divers-19.jpg
ContactFiche saisie par : Accompagnateur du projet
Contacter le projet : Contacter par mail Le 23
Site Internet : https://hab-fab.com/bourse-aux-projets/affichage-des-annonces-projets-en-cours/194-le-23-aneres-65
Mettre à jourVille : Vaulry
Département : 87 - Haute-Vienne
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 4
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2010
Structure(s) juridique(s) : Non défini, Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Non défini, Autopromotion, Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Le Croiset, lieu idéal pour un projet d'habitat et d'hébergement participatif axé nature.
Entre Limoges et Bellac, au pied des monts de Blond, 20ha de prairies et bois, une très grande longère, mare et sources, ruisseaux, vue exceptionnelle...
SCI à transformer en coopérative ou société d'attribution, ou à dissoudre.
Association "l'Archipel du Croiset", pour la préfiguration et les activités
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 1
Année de création du groupe : 2010
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Habicoop , Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : At'Coop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : rénovation de ferme ancienne et habitations neuves mitoyennes décalées.
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Atelier(s), Cuisine, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : alimentation en eau par une source potable abondante
Accueil et ouverture au public : Non défini
Nombre d'hébergement en accueil : plus tard
DescriptifNiveau de participation du groupe : Habitat participatif : tout est à décider par les futurs participants. 4 logements (ou 3 logements et 1 commun ) sont enfin d'aménagement, possibilité d'en construire 8 à 10 autres ou de les aménager dans des granges...
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Habitat et hébergement groupé, participatif, intergénérationnel, sain, créatif et durable en pleine nature.
Vie sociale du groupe : Lieu à reprendre, à acheter ou groupe à refonder : toutes les possibilités sont ouvertes.
Descriptif long :
Le Croiset se voulait un lieu de vie ou de séjour participatif, intergénérationnel, créatif, culturel, équitable et soutenable en pleine nature.
Vingt hectares de prairies et de bois au pied des monts de Blond (site inscrit, environnement naturel préservé), une source-fontaine, des arbres majestueux, une superbe vue et une très grande
longère à aménager et à étendre.
Un lieu de symbiose avec la nature, propice aux cultures vivrières et forêts nourricières. Un lieu de
partage et d’accueil bienveillant et solidaire. Un lieu ressource, pour s'apaiser et se retrouver. Un
lieu pour la liberté, le rire et le jeu à tout âge, la création et la joie, la diversité et la rencontre, la
transmission des savoirs, l’expérimentation, l’entraide, l’ouverture et la remise en question...
Notre projet d'habitats groupés rural , à 35 minutes de Limoges en voiture (+gares à Vaulry, Nantiat, Bellac) cherche des repreneurs. Participez à la conception du projet et de votre futur logement et devenez propriétaire soit des lieux, soit de parts moyennant une mise de fonds à définir et un loyer accessibles.
Nous envisagions une douzaine de logements, des locaux communs, et, pour l’association, des
hébergements « de loisir » et une salle polyvalente. Nous pouvons vous accompagner comme architectes de votre projet, à un tarif préférentiel et sans obligations.
L’association « l’Archipel du Croiset » se chargerait de l’accueil et des activités et événements : elle
attend vos talents, vos projets et vos rêves.
A vous de construire cette belle aventure, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.
Les documents joints avec photos expliquent le projet des groupes précédents; ils sont donc périmés et peuvent être revus entièrement.
Illustration du groupe-projet par une photo : LeCroiset_photo_depliant-2016-10.doc
Document de présentation du groupe-projet : LeCroiset_document_le-projet-2016-09-14-b-.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Le Croiset
Site Internet : http://www.lecroiset.com
Mettre à jourVille : Lyon
Département : 69 - Rhône
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 6
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2021
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Projet urbain dense
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Co-maîtrise d'ouvrage avec organisme HLM ou promoteur
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : A la base, un groupe d'ami.e.s autour de la trentaine avec la volonté qu'un lieu de vie soit plus qu'un logement, mais aussi un lieu de partage et de solidarité. Nous travaillons sur ce projet depuis l'Automne 2015. Nous avons eu la chance de rencontrer le groupe de La Gargousse qui s'arrêtait. Nous repartons donc du projet de La Gargousse pour monter le projet du Moulin et avons intégré de nouveaux coopérateurs. Le bâti, un immeuble de 5 étages, est mis à disposition pour 70 ans par la Métropole de Lyon via un bail emphytéotique. Les habitants doivent être en PLS.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 6
Année de création du groupe : 2009
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Métropole de Lyon, Ville de Lyon
Organisme HLM partenaire du groupe : Rhône Saône Habitat
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Oui
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Cuisine, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Isolation exterieure
Accueil et ouverture au public : Non défini
DescriptifNiveau de participation du groupe : Nous sommes en co-maîtrise d'ouvrage avec le bailleur social qui nous accompagne via un Contrat de Promotion Immobilière.
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Réunis en collectif, nous souhaitons construire un idéal d'habitat, basé sur une économie solidaire et non spéculative. Notre projet est habité par différentes valeurs qui nous semblent nécessaires au sein des habitats urbains.
Nous souhaitons acquérir un bien immobilier collectivement ; d'une part parce que de manière individuelle, nous ne pourrions le faire ; d'autre part, parce qu'il nous est important que notre lieu de vie puisse devenir un espace où le collectif prend véritablement toute sa place en favorisant l'entraide et la solidarité au sein de l'habitat, voire au-delà.
C'est un projet s'établissant sur le long terme. Nous aimerions tendre à un habitat durable s'appuyant sur des alternatives écologiques, autant dans le bâti que dans les usages des résidents.
Notre projet vise à s’établir dans un mode de fonctionnement mutualisé permettant à chacun d'avoir davantage que ce qu'il pourrait obtenir individuellement.
Le projet est collectif mais non communautaire, chacun-e peut garder son mode de vie, son rythme, sans que la collectivité n'empiète sur ses choix personnels. 1 habitant = 1 voix. Etant un petit groupe, chaque co-opérateur a des missions en fonction de ses compétences et ses affinités.
Nous aspirons à ouvrir cet idéal d'habitat sur l’extérieur et à l'ancrer dans son territoire.
Vie sociale du groupe : Une salle polyvalente au rez-de-chaussée sera ouverte sur le quartier, elle pourra répondre à des besoins d'équipements pour les associations et collectifs alentours.
Document de présentation du groupe-projet : LeMoulinSasCooperativeLaGargousse_document_200120.presentation-premiere-pierre.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Le Moulin SAS Coopérative La Gargousse
Site Internet : http://gargousse-blog.blogspot.fr/
Mettre à jourVille : Achenheim
Département : 67 - Bas-Rhin
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 12
Structure(s) juridique(s) : Non défini, Société Civile Immobilière (SCI), Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Non défini
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Raison d’être
Notre objectif est de créer un lieu de vie en harmonie avec la nature dans un esprit de bienveillance, de coopération et de solidarité.
Cet endroit sera ouvert, accueillant et s’inscrira dans la dynamique locale.
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 7
Année de création du groupe : 2015
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Eurométropole Strasbourg
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Coordin'action Nationale Habitat Participatif, Eco-Quartier Strasbourg, Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif, Oasis ressources
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Bureau, voiture(s), ...
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Compostage, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Organisation de formations ou stages : Autre(s)
Autres formations ou les stages : Projets d'accueil de groupes, encore à définir
Autres activités ? : Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Micro-ferme, Maison d'Assistantes Maternelles
DescriptifDescriptif long :
Origine du projet
Ce projet est né au milieu des plantations du jardin partagé Fridolin à
Strasbourg.
Après quelques années d’expérience collective réussie pour faire vivre ce
jardin, l’idée d’un projet de vie coopérative a germé au printemps 2015.
Nous avons d’emblée commencé à nous réunir pour l’élaborer.
En quelques mois, nous avons défini les valeurs profondes du groupe et
construit les bases organisationnelles et relationnelles du projet. Depuis,
nous travaillons à son développement et à sa concrétisation.
Le projet
Ce lieu de vie coopérative rassemblera des logements privatifs ainsi que
des espaces et services communs (jardin-forêt, poulailler, salle
multifonctionnelle, chambres d'amis, atelier, outils, véhicules,
etc...).
Des projets professionnels seront également développés sur place :
micro-ferme, maison d'assistantes maternelles, lieu de création
artistique.
L'oasis sera également un espace de convivialité ouvert et associatif où
nous pourrons organiser ponctuellement des événements culturels,
festifs, citoyens, ...
Qui sommes-nous ?
Nous avons des situations familiales, professionnelles ainsi que des
passions différentes et complémentaires : couples, célibataires, avec ou
sans enfants, de tous âges (de 2 à 70 ans) ; assistantes maternelles,
agriculteur, apiculteur, électricien, économiste de la
construction, ingénieur, pédagogue de théâtre, chanteuse, enseignante
de chi-gong, retraités, enseignants, gérant en rénovation immobilière, ... ;
passionné.e.s de permaculture, de pédagogies alternatives, de médecines
alternatives, professeur de taekwondo, lecteurs.trices, pêcheurs.euses,
musicien.ne.s, jardiniers.nières, sportifs.ives ...
Nous nous retrouvons autour de valeurs communes et conjuguons nos talents et compétences pour l'élaboration du projet.
Aujourd'hui, où en est-on ?
Après 6 ans et beaucoup de rebondissements, nous avons trouvé un lieu de 3
hectares à 12 km de Strasbourg où nous souhaitons nous établir. Nous sommes en
pleine étude de faisabilité pour l'achat du terrain, qui comprend des bâtiments
à rénover. Les étapes en cours : montage juridique et financier, conception
architecturale, inclusion de nouveaux foyers pour compléter le collectif, révision et précision de la
gouvernance.
Notre groupe est actuellement composé de 7 foyers, et nous recherchons 5 foyers supplémentaires pour nous rejoindre dans cette grande aventure.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre plaquette.
Fiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Le Moulin à Cultures
Site Internet : https://en.calameo.com/read/0057220872fa53d7076f1
Mettre à jourVille : Chirols
Département : 7 - Ardèche
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 17
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2018
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Autoconstruction
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Quartier de vie, d'habitat et d’activités (ruche d'entreprises et d'associations)
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 14
Année de création du groupe : 2017
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Mairie de Chirols
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Cohab'titude, Coopérative Oasis / Colibris, Habicoop , Les HabILeS
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle, Linguistique
Type d'architecture : Immeuble
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Organisation de formations ou stages : Autre(s)
Autres activités ? : Artisanat, Autre(s)
Précisions sur les autres activités : Centre de formation, Salle de spectale, Co-working, Epicerie collaborative
DescriptifIntentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Notre objectif : créer dans le Moulinage de Chirols un lieu et des outils à but écologique, non-lucratif et anti-spéculatif, au service du territoire.
Descriptif long :
Depuis 2015/2016, nous étudions la possibilité d'acheter et de rénover l'ancien moulinage de Chirols à Pont de Veyrières. Notre ambition est de redonner vie à ce lieu qui a a été autrefois un pôle économique et social essentiel dans la région.
Nous voulons transformer ce site en un quartier de vie, d'habitat et d'activités (ruche d'entreprises et d'associations). La réhabilitation et la gestion du lieu sont envisagées dans une démarche éco-citoyenne.
Au cours de nos rencontres et de nos visites, le projet se précise pas à pas.
Illustration du groupe-projet par une photo : CreerUnLieuDeVieEcocitoyenRegroupantHab_photo_dessin-vue-d_ensemble-moulinage-pour-site.jpg
Document de présentation du groupe-projet : CreerUnLieuDeVieEcocitoyenRegroupantHab_document_moulinage_id_juin2017_epora_final-juju.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Le Moulinage de Chirols
Site Internet : http://www.lemoulinagedechirols.org
Mettre à jourVille : La Montagne
Département : 44 - Loire-Atlantique
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 12
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 03/2020
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Périurbain
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Mode de production : Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Oui
Descriptif court : Le Pré Commun regroupent 12 logements autour d'une maison commune en coopérative d'habitants dans la périphérie de Nantes.
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 11
Année de création du groupe : 2016
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : Association HEN
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Autres
Précisions sur les autres partenaire(s) ou associations/réseaux proches du groupe : HEN (www.hen44.org)
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Sociale, Générationnelle
Type d'architecture : Habitats intermédiaires
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : Salle de musique, yoga, salle d'activités manuelles
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Compostage, Plantations d'arbres, Autre(s)
Précisions sur les réalisations écologiques et environnementales : Projet permacole
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
DescriptifNiveau de participation du groupe : Implication à tous les stades de décisions, gouvernance inclusive au consensus
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Le Pré Commun est plus qu’un lieu de résidence. C’est aussi un projet de vivre ensemble porté par un groupe transgénérationnel d’horizons sociaux différents, convaincu que le partage et la solidarité enrichissent les liens de voisinage.
Sa volonté de réduire l’empreinte environnementale se retrouve à la fois dans la construction, le fonctionnement de l’habitat, la mobilité alternative à la voiture et la recherche d’une production énergétique et alimentaire.
Les membres du groupe, fortement impliqués dans la vie associative de leur lieu actuel de vie, continueront à s’investir en ouvrant leur nouvel habitat vers l’extérieur.
Compte tenu des valeurs portées par le groupe, le statut de coopérative d’habitants est le plus adapté.
Vivre ensemble :
rechercher simplicité, écoute, partage d’idées, choix collectifs sur la base de démocratie horizontale
adopter un mode de gouvernance commun
mélanger les générations
être attentifs à la parole de tous y compris des enfants
avoir un lieu de vie avec du collectif (partager, faire ensemble), un espace ouvert sur son environnement (simplicité, respect, non jugement) et un « chez soi » existant
Partage et solidarité :
partager compétences, savoirs, savoir-faire, projets, envies, moments festifs
& partager des activités sociales, culturelles…
partager des lieux de vie collectifs : cuisine, salle de réunion, chambre d’amis, ateliers, salle de jeux, etc.
s’entr’aider : garde d’enfants, courses, aide aux devoirs, etc,
faire ensemble : cultiver un jardin, faire de la musique, entretenir le site, etc.
Réduction de l’empreinte environnementale :
utiliser des matériaux écologiques et locaux
réaliser un habitat compact énergétiquement économique
mettre en œuvre collectivement des choix d’aménagement à faible impact
privilégier les énergies renouvelables
réduire les déchets : tri sélectif, compost collectif, recyclage
optimiser la gestion de l’eau
gérer les déplacements : utiliser vélo, covoiturage, autopartage, transports en commun
Ouverture sur l’extérieur :
mélanger/croiser habitat, activités, accueil
organiser des activités ouvertes : petits concerts, spectacles, stages
être un lieu d’accueil, une pépinière de projets
Coopérative d’habitants :
développer du logement abordable durablement en créant le statut de propriétaire-locataire
refuser la spéculation immobilière
Vie sociale du groupe : Une commission IdéaVie travaille les sujets autour du vivre ensemble et la communication au sein du groupe et les processus de décision. En phase projet, la vie du groupe se structure dans la dynamique du faire et décider ensemble. La réflexion sur le fonctionnement des espaces partagés est toujours en cours en s'appuyant sur la raison d'être élaborée en commun à l'amorce du projet.
Descriptif long :
Depuis 2016, le projet du Pré Commun est entré en phase opérationnelle. Le noyau du groupe initial s’est vu renforcé progressivement par cooptation successive pour se stabiliser à 12 logements. L’association HEN a mis en lien les membres du groupe.
Après avoir exploré la réhabilitation d’une vaste demeure du XIXème siècle, le groupe a préféré La Montagne à la vie de château en bord de l’Acheneau. Il a trouvé un vaste terrain doté d’une maison existante vouée aux futurs espaces partagés sur la commune de La Montagne à 15 km
du centre de Nantes. La proximité d’une vaste zone agricole en friche classée en espace naturel a constitué un élément d’attractivité supplémentaire pour un projet souhaitant développer
une production vivrière.
Les logements se répartissent en 3 «maisonnées» en R+1 distribuées autour de la maison existante formant un hameau contemporain. Elles seront construites en ossature bois avec remplissage isolant en Laine de bois et ouate de cellulose.
La forme des trois volumes reprend les axes directeurs du terrain constructible. Cette implantation assure un ensoleillement généreux des logements, et une perspective vers les espaces communs et les jardins.
Document de présentation du groupe-projet : LePreCommun_document_lpc-locomm-fichepreslpc-maj-2019.pdf
ContactFiche saisie par : Membre du groupe-projet
Contacter le projet : Contacter par mail Le Pré Commun
Site Internet : http://www.leprecommun.fr
Mettre à jourVille : LE CHATELARD
Département : 73 - Savoie
Projet :
Groupe :
Foncier :
Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 4-5
Date d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2019
Structure(s) juridique(s) : Coopérative d'habitant
Type de localisation : Rural
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Réhabilitation
Mode de production : Non défini, Autopromotion
Logement social (envisagé ou réalisé) : Non défini
Descriptif court : Habitat et lieu de vie en pleine nature à l'entrée du Bourg principal des Bauges, salle de réunion et grand jardin de 6000m², source, arbres, potager et prairie
Infos 2Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2-3
Année de création du groupe : 2019
Origine de l'initiative : Citoyenne (habitants)
Collectivité partenaire du groupe : pas encore
Organisme HLM partenaire du groupe : pas encore
Autres partenaires ou associations/réseaux proches du groupe : Coopérative Oasis / Colibris, Habicoop
Type de groupe/projet : Oasis de vie / Habitat Participatif
Projet situé en quartier prioritaire de la politique de ville : Non
Mixité : Culturelle, Sociale, Générationnelle, Fonctionnelle
Type d'architecture : Autre
Précisions sur le type d'architecture : Grosse bâtisse (5 niveaux)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie , Atelier(s), Jardin / espaces verts, Potager, Autre(s)
Précisions sur les espaces mutualisés : bureau, bibliothèque, espace de stockage, cave
Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Autonomie alimentaire partielle (au moins 20%), Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres, Production de semences, Apiculture
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)
Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Eco-construction et énergie
DescriptifNiveau de participation du groupe : programmation des travaux
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : gouvernance partagée, participation des enfants au projet, coresponsabilité, ouverture vers l'extérieur, solidarité, accueil.
Vie sociale du groupe : évènements conviviaux et festifs, tâches communes, mutualisation de biens et de services (locaux, matériels, voiture), accueil de réunions ou formations faites par des associations des Bauges
Descriptif long :
Depuis l'acquisition en novembre 2019, 1 famille habite le bâtiment.
Une autre est partie prenante sur les travaux et moments festifs de façon hebdomadaire puisqu'un nouveau logement est en préparation pour l'été 2020.
Depuis janvier 2020, nous avons loué pour un an, un troisième logement à une famille que nous souhaitons parrainer pendant l'année pour qu'elle devienne partie prenante du projet collectif.
1ere tranche de travaux 2019-20 :
mise aux normes assainissement et réalisation d'un logement en rez-de-jardin
isolation acoustique du logement 1 et réalisation accès indépendants à la salle de réunion et annexes
2ème tranche de travaux à 2 ans :
remodelage du grand appartement pour la famille en location (futurs sociétaires ?!)
création d'un T1 avec accès direct au jardin
3ème tranche de travaux à 4 ans:
réalisation d'un logement pour personne dépendante ou réfugiés au rdc
Dès 2019, accès à la salle commune et ses annexes possible pour des associations. Accueil aussi au jardin (cabane, eau courante, toilette sèche, terrasse, cuisinette).